Les grands oubliés des trophées UNFP

Par Khaled Karouri
3 min.
Thauvin et Fabinho parmi les absents aux Trophées UNFP @Maxppp

C'est ce jeudi qu'a été dévoilée la liste tant attendue des joueurs et entraîneurs nommés pour les Trophées UNFP en Ligue 1. Et certains grands absents ont des raisons de faire grise mine.

Le principe du sport collectif, c'est d'être justement... Collectif. Mais dans un monde où l'individu est roi, les récompenses individuelles s'invitent même dans les sports collectifs, et prennent d'ailleurs une importance de plus en plus grande. Il n'y a qu'à constater la place que prennent les débats sur la course au Ballon d'Or pour s'en convaincre. En Ligue 1, chaque année, les Trophées UNFP viennent récompenser les meilleurs joueurs, entraîneurs, et autres espoirs de l'élite tricolore.

La suite après cette publicité

Ces listes font évidemment des heureux parmi les nommés, mais aussi, a contrario, des malheureux parmi les absents, lesquels auraient pu espérer voir leurs noms s'afficher. Dans la catégorie des meilleurs joueurs, où Cavani, Verratti, Bernardo Silva, et Alexandre Lacazette ont été choisis, difficile de ne pas penser à Fabinho. Monstrueux dans l'entrejeu de l'AS Monaco, où il forme un duo d'enfer avec Bakayoko, le Brésilien réalise une saison exceptionnelle, et joue un rôle majeur dans l'équilibre de son équipe (8 buts et 1 passe décisive).

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Toujours parmi les milieux de terrain, Jean-Michaël Seri est l'homme à tout bien faire d'une équipe de l'OGC Nice surprenante. Le milieu défensif ivoirien rayonne sous les ordres de Lucien Favre, et son pied droit fait des ravages, que ce soit à la construction du jeu, à la finition, ou sur coups de pied arrêtés. Avec ses 6 buts et 10 passes décisives, le jeune homme de 23 ans a une réelle influence sur le jeu des Aiglons. Dans une moindre mesure, Florian Thauvin a aussi des arguments à faire valoir. Appelé en équipe de France, au contraire d'un Lacazette par exemple, le Marseillais qui fut élu meilleur espoir en 2013 est décisif pour son équipe comme en attestent ses 12 réalisations et 7 offrandes.

La suite après cette publicité

Toujours au rayon des meilleurs joueurs, Corentin Tolisso avait également son mot à dire. Le milieu polyvalent de l'Olympique Lyonnais réalise sa meilleure saison d'un point de vue statistique, et a franchi une nouvelle dimension en étant convoqué chez les Bleus. Courtisé par la Juventus Turin entre autres, le numéro 8 de l'OL en est à 8 buts (meilleur buteur de L1 parmi les milieux relayeurs) et 3 passes décisives. Chez les gardiens, là encore, certains peuvent ruminer. Les nominations de Kevin Trapp et Anthony Lopes ne font pas forcément l'unanimité, et d'autres auraient eu leur place dans ce quatuor. On pense bien sûr à Stéphane Ruffier, l'ange gardien d'une équipe de l'AS Saint-Étienne qui possède la quatrième meilleure défense de L1 avec 30 buts encaissés. Avec ses 100 parades (arrêts + détournements), le portier n'a pas chômé, tout comme Yoan Cardinale d'ailleurs.

Le dernier rempart de l'OGC Nice a réalisé 134 parades, mais permet surtout aux Azuréens d'avoir la co-deuxième meilleure défense de L1. Pas anodin. Enfin, parmi les espoirs, on notera l'absence de Maxime Lopez. Devenu indiscutable dans le onze de départ phocéen depuis l'arrivée de Rudi Garcia aux manettes, l'élégant maître à jouer de 19 ans pourra nourrir quelques regrets même si, évidemment, il a l'avenir devant lui. À 18 ans, et même s'il a perdu sa place dans le onze de départ en cours de saison, le défenseur Malang Sarr a surpris tout son monde en première partie d'exercice et, avec ses 23 titularisations et son impact dans l'arrière-garde niçoise, aurait lui aussi pu figurer dans ce classement.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité