Les moqueries, Willy Sagnol, le classement des buteurs : les confidences de Cheick Diabaté

Par La Rédaction FM
3 min.
FC Girondins de Bordeaux Cheick Tidiane Diabaté @Maxppp

Après 8 ans passés à Bordeaux, Cheick Diabaté semble enfin prendre son envol. Une belle revanche pour un attaquant pas toujours considéré et souvent victime de moqueries du milieu.

S’il est un homme qui traverse les époques à Bordeaux et qui fait désormais partie des murs, c’est bien Cheick Diabaté. Le solide attaquant malien (1m94-84 kg), arrivé à l’âge de 18 ans en provenance directe de Bamako n’a pas toujours été considéré à sa juste valeur en Gironde et même en Ligue 1. La faute à un jeu trop stéréotypé et à une certaine maladresse devant le but. Ce qui lui a valu de nombreuses moqueries à son égard.

La suite après cette publicité

Interrogé par Sud-Ouest, le colosse malien de 26 ans avoue n’avait jamais fait attention aux critiques et aux moqueries en rappelant notamment son bilan à la pointe de l’attaque girondine. « C’est facile de se moquer. Pourtant, j’ai toujours marqué. Depuis que je suis à Bordeaux, je n’ai jamais vu un attaquant qui fasse aussi bien que moi. Ma première année à Bordeaux, avec Tigana, j’étais le 2e meilleur buteur du club, alors que je n’ai pas joué beaucoup de matches. J’étais encore 2e buteur l’année suivante, puis à chaque fois le meilleur. Mais je n’attache aucune importance aux moqueries. Globalement, on me respecte. »

À lire Nouveau scandale à Bordeaux

L’actuel 10e meilleur buteur en activité de L1 avec 40 buts n’a pourtant pas toujours connu la réussite. Mais la saison passée, Diabaté a franchi un cap dans une équipe pourtant moribonde et dépasse pour la première fois de sa carrière la barre symbolique des 10 buts en L1 (12 en 25 matches). Surfant sur une belle dynamique, le n°14 bordelais continue d’enfiler les buts comme les perles cette saison et totalise déjà 8 buts, soit autant que Zlatan Ibrahimovic. Une troisième place au classement des meilleurs buteurs de L1 qui n’émeut pas plus que ça le Malien. «Je n’y prête pas attention. L’essentiel pour moi est d’abord que Bordeaux gagne des matches. On m’avait dit, l’année dernière, que j’étais juste derrière Ibrahimovic. Ça me fait plaisir, mais je ne calcule pas tout ça. Je ne regarde pas le foot à la télé, sauf les gros matches. Je me concentre surtout sur mes entrainements, mes matches… »

La suite après cette publicité

La CAN en ligne de mire

Faut-il voir un effet Sagnol dans la bonne passe actuelle de Diabaté ? Le principal intéressé avoue une relation particulière avec son coach, notamment aperçu au plus fort de la polémique touchant l’ancien international tricolore au sujet de ses déclarations sur les joueurs africains. « Une relation particulière avec Sagnol ? Oui, c’est un peu vrai. Je me suis toujours bien entendu avec mes entraîneurs. Disons que je n’étais pas très proche de Jean Tigana. Mais j’avais une bonne relation avec Francis Gillot. La porte de son bureau m’était toujours ouverte. J’allais parfois discuter avec lui. Sagnol me fait confiance, comme tout le monde au sein de l’équipe. »

La suite après cette publicité

Sous contrat jusqu’au 30 juin 2016, Cheick Diabaté se sent bien à Bordeaux qui le lui rend bien. Malheureusement, l’attaquant malien va faire des infidélités à son club, partant plusieurs semaines pour la Guinée Équatoriale pour y disputer la CAN avec le Mali. Un rendez-vous auquel Diabaté ne veut pas penser, souhaitant se focaliser sur les prochaines échéances avec son club. « Pour l’instant, je prépare mes matches avec Bordeaux. Je suis focalisé sur ce que je dois réussir aux Girondins. La CAN, dans mon esprit, c’est loin. Je n’imagine donc pas ce qu’il va se passer après. » A Bordeaux, on ne veut pas non plus y penser, même si l’absence de son buteur attitré risque de peser lourd sur les performances de la bande à Willy Sagnol…

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité