Les premiers mots de Jim Ratcliffe après le rachat de l'OGC Nice par Ineos

Par Maxime Barbaud
2 min.
Jim Ratcliffe en compagnie de Chris Froome @Maxppp

Le club de Nice est officiellement passé sous pavillon anglais. Dans le communiqué, Jim Ratcliffe fait part de son soulagement et promet d'éviter un nouvel échec à la Lausanne-Sport.

«Enfin» doivent se dire les supporters de l'OGC Nice. Le club est officiellement passé sous pavillon anglais après des semaines de tractations. Le milliardaire Jim Ratcliffe a racheté le club par sa société spécialisée dans le secteur de la pétrochimie, Ineos. Ce nom est déjà connu des amateurs de cyclisme puisqu’au printemps, l'entreprise anglaise a pris la suite de l'équipe Sky, remportant au passage le Tour de France il y a un mois. Ils ne sont pas du genre à investir dans le sport pour y faire de la simple figuration.

La suite après cette publicité

Dans le communiqué diffusé sur le site du Gym, Ratcliffe s'est dit très heureux d'avoir enfin pris le contrôle du club français. «Nous sommes profondément ravis de conclure l’acquisition de l’OGC Nice. Le chemin a été long pour en arriver là, mais nous étions déterminés à finaliser le rachat du club. Nous avons analysé de nombreux clubs, selon notre vision du business chez INEOS – en termes de valeur et de potentiel – et l’OGC Nice répond positivement à ces critères. Avec un investissement raisonnable et mesuré, nous voulons faire de l’OGC Nice un club capable de participer régulièrement aux compétitions européennes. Et surtout capable d’y performer.»

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Attention à la jurisprudence Lausanne-Sport

À cause du retard et des nombreuses vérifications légales de l'Autorité Française de la Concurrence notamment, Ineos n'aura que très peu de temps pour finaliser son mercato. En parallèle, le club a déjà avancé sur quelques dossiers comme Alexis Claude-Maurice, Kasper Dolberg ou encore Adam Ounas mais il s'agit désormais de conclure alors que le marché des transferts ferme ses portes dans une semaine. Patrick Vieira doit être soulagé lui aussi de la fin de cet épisode. Il faudra tout de même se méfier. Déjà propriétaire par le passé du club de Lausanne en Suisse, Ineos explique ne pas vouloir commettre les mêmes erreurs.

La suite après cette publicité

« Nous avons commis quelques erreurs à Lausanne, mais nous apprenons vite, elles ont été rectifiées et nous en voyons déjà les résultats. Les clubs ont besoin d’être performants, que ce soit en dehors mais également sur le terrain, et ce ne sera pas différent pour l’OGC Nice car nous voulons renforcer le club dans tous les domaines lors des prochaines années. » Pour rappel, le club suisse, malgré des investissements ambitieux, avait terminé la saison à la dernière position de son championnat. Il avait été relégué en deuxième division et n'est pas encore remonté dans l'élite. Les supporters niçois sont aussi prévenus.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité