Les raisons du retour en grâce de l'OL

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Au fond du trou et relegable au soir de la 7e journée de L1 après une défaite historique à domicile face à l'ASSE, l'Olympique Lyonnais était entré dans une crise sans précédent. Au soir de cette triste soirée, Jean-Michel Aulas lançait alors un ultimatum à son entraîneur Claude Puel en lui donnant jusqu'au 27 octobre pour redresser la barre. Message reçu 5/5 par le coach rhodanien et ses joueurs qui ont réalisé un carton plein avec quatre victoires en autant de matches. Comment expliquer un tel renouveau ? Voici quelques éléments de réponse.

Tout d'abord, le discours et les méthodes inflexibles de Claude Puel ont été adoucis par le tandem Aulas-Lacombe qui n'a lâché leur entraîneur, se contentant de lui apporter de précieux conseils. D'ailleurs, à la vue de la composition proposée par l'entraîneur lyonnais, le message a bien été reçu. Ensuite, le retour de l'homme providentiel de l'OL a beaucoup joué dans le renouveau du septuple champion de France. Depuis son retour en forme, Lisandro Lopez motive ses troupes en affichant sa désormais traditionnelle grinta si communicative. D'ailleurs sur les trois derniers matches lyonnais, il a inscrit 4 buts, c'est dire son importance dans le collectif rhodanien sur et en dehors du terrain. Moins importants que Licha, Michel Bastos et Anthony Réveillère sont également devenus des tauliers de l'équipe. Des joueurs sur qui Puel peut s'appuyer et qui évoluent aujourd'hui à un niveau très élevé.

La suite après cette publicité

Autre motif de satisfaction, la montée en puissance des recrues estivales. Si Jimmy Briand est arrivé très tôt entre Saône et Rhône, il lui a fallu quelques longues semaines pour donner sa pleine mesure. D'ailleurs, il a tout simplement été énorme lors de ses deux derniers matches face à Nancy (doublé) et contre Benfica (un but et une passe décisive). De bon augure pour la suite de la saison. Arrivé plus tard, Pape Diakhaté n'a pas mis bien longtemps à trouver sa place au sein de la défense rhodanienne. Si par le passé Cris devait jouer les pompiers de service pour pallier les carences de Jean-Alain Boumsong, il a trouvé un sérieux appui en la personne du solide défenseur sénégalais.

À lire OL : Pierre Sage répond à Rayan Cherki

Impeccable dans les duels, il est très complémentaire au capitaine lyonnais et n'hésite pas à imposer un lourd défi physique à ses adversaires. À n'en point douter l'une des meilleures affaires estivales du mercato en L1. Enfin, Yoann Gourcuff n'a pas encore atteint la dimension des deux joueurs nommés précédemment, mais le stratège des Bleus monte clairement en puissance. Peu habitué à évoluer si bas et à ratisser autant de ballons, Gourcuff a réalisé une prestation en demi-teinte face au Benfica. Mais son premier but inscrit avec l'OL contre Lille et son implication dans le jeu malgré quelques mauvais choix laisse augurer le meilleur pour Lyon.

La suite après cette publicité

Sur la sellette il y a près d'un mois, Claude Puel retrouve des couleurs et ne semble plus condamné. On imagine mal comment Jean-Michel Aulas pourrait se séparer de son entraîneur après une telle série. D'ailleurs, même les supporters les plus virulents n'ont pas osé demander son éviction. Ce n'est pas la modeste formation d'Arles-Avignon, qui a déjà encaissé 20 buts en 9 journées, qui devrait mettre fin à la remontée spectaculaire de l'OL. Saluons le club rhodanien qui, depuis un mois, fait preuve d'incroyables ressources et pourrait rapidement faire son retour sur le devant de la scène en L1 après l'avoir réalisé sur la scène européenne.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité