Les étonnantes révélations de Benoît Cheyrou sur son départ de l’OM

Par La Rédaction FM
3 min.
Olympique Marseille Benoît Cheyrou @Maxppp

Poussé vers la sortie par l'OM après 7 ans passés au club, Benoît Cheyrou n'a franchement pas apprécié le comportement de la direction marseillaise, incarnée par Vincent Labrune. Il revient pour la première fois sur la fin de son histoire sur la Canebière.

Benoît Cheyrou n'est plus un joueur de l'Olympique de Marseille. Pour lui, pas de sortie par la grande porte, pas de numéro retiré comme pour Valbuena ou Diawara mais le tribunal des Prud'hommes. Une triste fin pour un homme qui a passé 7 ans au club et qui s'était montré irréprochable. Mais alors que s'est-il passé pour que cela se termine de la sorte ? Comme nous vous le racontions durant l'été, c'est bien son salaire qui posait un gros problème à l'OM et à ses finances. Avec ses 240 000 euros bruts par mois, il était bien loin de la nouvelle politique salariale mise en place par Vincent Labrune. Alors le président olympien a tenté de convaincre le joueur de prolonger d'une année, mais sans toucher à son salaire, le divisant donc par deux, avec une reconversion à l'issue du contrat. Pour la première fois, Cheyrou est revenu sur l'épisode.

La suite après cette publicité

« Je discutais d'une possible prolongation avec le président, assortie d'une reconversion. Ça m'intéressait vraiment. D'un accord possible, nous sommes passés très vite début août à un désaccord profond avec la direction du club », raconte Cheyrou dans un entretien accordé à L'Équipe. « Mais à la limite, ce n'est pas le problème. Je peux tout entendre, que je ne fais pas partie du projet, que je n'ai plus les qualités pour jouer à l'OM. Mais c'est la forme employée qui m'a beaucoup déçu. » Comme l'explique le quotidien sportif, ce qui a déplu à Cheyrou, c'est de s'apercevoir qu'en prolongeant son contrat d'un an, l'OM cherchait aussi à faciliter un départ en prêt dans la foulée, probablement au Standard de Liège. Mais de cela, Cheyrou n'en avait pas été informé directement. Il a donc décidé de refuser la proposition de Labrune et d'aller au bout du contrat alors en cours.

À lire José Anigo explique le problème de la formation à l’OM

Labrune et Bielsa se sont renvoyés la balle

Résultat, l'OM l'a envoyé avec la réserve, en CFA 2. « J'étais dans le groupe pour le déplacement à Bastia lors de la première journée. Puis j'ai été envoyé avec la réserve. Là, j'ai compris qu'on ne comptait plus sur moi. Je n'ai pas attendu de passer devant les prud'hommes pour comprendre que ça finirait par une rupture. Je savais que ça finirait comme ça », explique-t-il. « J'ai accepté cette décision. Je n'avais pas le choix et j'ai toujours respecté les choix de mes entraîneurs ou dirigeants ». Conscient que l'affaire tournait mal, il a cherché à savoir qui ne voulait plus de lui, Bielsa ou Labrune. Mais il s'est heurté à l'opacité du fonctionnement marseillais.

« Écoutez, tout le monde a bien compris que la communication du club était compliquée ces derniers temps entre ses différents organes. J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec le coach. Il me disait que c'était le président (qui ne voulait plus de lui). Mais le président, lui, me disait que c'était le coach. Tout était flou. J'aurais aimé avoir une discussion à trois avec le coach et le président. Mais elle n'a jamais eu lieu », relate-t-il. Cela rappelle les dysfonctionnements pointés du doigt par Bielsa lors de sa fameuse conférence de presse du mois de septembre. Malgré ses 7 ans passés au club, Cheyrou n'a pas eu droit à une explication digne de ce nom au sujet de sa mise à l'écart. Déçu par Labrune, avec qui ses rapports étaient devenus « froids », Cheyrou attend désormais un nouveau challenge. À 33 ans, il ne veut pas achever sa carrière sur l'autel de la rigueur financière marseillaise.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité