Les révélations de Rudi Garcia sur son arrivée surprenante à l'OL

Par Cédric Rablat
4 min.
Olympique Lyonnais Rudi Garcia @Maxppp

Intronisé entraîneur du club rhodanien en octobre dernier, l'ancien coach de l'AS Roma s'est livré pour la première fois sur son arrivée dans le Rhône. Entre son étiquette d'ancien coach de l'OM et le contexte lyonnais compliqué, l'intéressé se confie comme rarement.

Sa nomination a fait couler beaucoup d'encre à Lyon. En octobre dernier, l'Olympique Lyonnais annonçait l'arrivée de Rudi Garcia à la tête de l'équipe première. L'ancien entraîneur de l'OM, préféré à Laurent Blanc, succédait ainsi à Sylvinho. Débarqué dans le Rhône en plein marasme sportif, Garcia devait remettre le bateau OL à flot et surtout, qualifier les pensionnaires du Groupama Stadium pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Si cet objectif a été atteint, l'Olympique Lyonnais reste en retrait par rapport au peloton de tête en Ligue 1. La formation rhodanienne compte sept points de retard sur le Stade Rennais. Tout sauf rédhibitoire certes, mais les hommes de Rudi Garcia devront cravacher pour valider leur billet pour la prochaine Ligue des champions. Dans un interview accordée au Progrès ce samedi, le principal protagoniste s'est exprimé sur son arrivée surprenante à Lyon.

La suite après cette publicité

Une première prise de recul qui intervient trois mois après son intronisation sur le banc lyonnais. « C'était plutôt inattendu. Je n’avais pas prévu de me replonger dans un projet. Ça me faisait du bien de souffler. J’avais arrêté avec Marseille, et j’étais plutôt en train de régler mes affaires personnelles, là où l’on a un peu de temps quand on n’entraîne pas. Du coup, j’ai tout remis en suspens quand l’Olympique Lyonnais m’a contacté. Quand on est contacté par l’OL, et que l’on vient travailler à l’OL, ça ne peut être qu’un honneur, une fierté, » commente ainsi Garcia. Ce dernier qui a su tirer son épingle du jeu lors d'un entretien avec Jean-Michel Aulas, a donc été choisi par le président rhodanien au détriment de Laurent Blanc. Une option vivement critiquée par plusieurs observateurs. Conscient que cette entrevue a fait jaser, Rudi Garcia a dévoilé le contenu de ses échanges avec le président Aulas.

À lire OL : Pierre Sage critique le calendrier avantageant le PSG

Rudi Garcia surpris par le contexte lyonnais

Et selon lui, c'est son honnêteté qui lui a permis d'obtenir le poste. « J’avais évidemment un œil extérieur. Et l’œil extérieur, c’était chapeau vraiment au président Aulas pour ce qu’il a construit. Je suis resté moi-même. J’ai dit ce que je pensais, ce que j’avais vu avant. Je ne suis pas du genre à critiquer ce qui s’est fait avant. Quand on n’est pas dedans, on ne peut pas avoir un avis pointu. Si le club a changé d’entraîneur, c’est qu’il y avait des choses qui n’allaient pas. Mais encore une fois, il y avait la possibilité de revenir en championnat, de se qualifier pour les 8es de finale de la Ligue des Champions. Aujourd’hui, c’est une vraie satisfaction de travailler avec les dirigeants parce que je les découvre en fait, » confie avec franchise le coach lyonnais. Ce dernier doit encore composer avec la défiance des supporters à son égard, lui considéré comme l'ancien entraîneur de l'OM qui a égratigné l'OL jadis. « Je l’ai dit, je préfère être apprécié quand j’arrive quelque part. Mais qu’est-ce que je peux y faire ? Rien. Si la seule chose qui m’est reprochée, ça a été de défendre mes différents clubs, alors ce n’est pas si important que ça. Je le ferai parce que c’est important de défendre l’institution. Ici, j’ai moins besoin de le faire parce que le président est expert en la matière. Mais ce qui compte c’est d’avoir des résultats, et j’espère gagner des trophées parce qu’il n’y a que comme ça que l’on y arrivera ».

La suite après cette publicité

On le sait, les résultats priment, surtout à l'Olympique Lyonnais. Et ce contexte rhodanien plutôt anxiogène à son arrivée, a surpris Rudi Garcia. L'ancien technicien de l'AS Roma a notamment découvert les divergences d'opinions qui ont opposé Marcelo aux Bad Gones. Un épisode qui a connu un dénouement heureux le week-end dernier à Bordeaux. « Ça m’a surpris de découvrir certaines situations vis-à-vis de joueurs. Qui du coup étaient un peu en difficulté sur l’expression qu’ils pouvaient avoir au Groupama Stadium. Et ça s’est vérifié après Marcelo. D’ailleurs, je l’ai dit, à mon avis à Bordeaux, on a plus gagné qu’un match. On a gagné aussi la réconciliation. On a un joueur qui s’est toujours impliqué pour le club, qui a joué à fond et pourtant ce n’était pas évident pour lui à un moment donné. Il va être plus motivé encore à l’idée que le stade est revenu derrière lui, » décrypte ainsi le natif de Nemours. Ce soir, l'Olympique Lyonnais tentera de décrocher sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France face au FC Nantes (à suivre ce soir en live sur Foot Mercato). Une belle épopée en Coupe aiderait sûrement Rudi Garcia à lever les doutes sur sa capacité à hisser l'OL au sommet...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité