Ligue 1 : au terme d'une fin de match folle, l'OM arrache un précieux succès à Dijon

Par Cédric Rablat
3 min.
Olympique Marseille @Maxppp

A l'occasion de la 31e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille se déplaçait à Dijon. Après une fin de match incroyable, les hommes de Rudi Garcia l'emportent 3-1 grâce à des buts de Germain, Ocampos et Payet.

Après treize jours de trêve internationale, l'OM reprenait les affaires courantes en Ligue 1 et affrontait Dijon au stade Gaston Gérard. Une rencontre particulièrement importante pour l’OM dans sa quête du podium en fin de saison. Après sa défaite au Vélodrome face à l’OL (2-3), le club olympien voulait relancer la machine. A cette occasion, Rudi Garcia s’appuyait sur son habituel 4-2-3-1 avec la titularisation de Kamara en latéral gauche suite au forfait de Sakai. Valère Germain menait l’attaque phocéenne cet après-midi. Côté bourguignon, Olivier Dall’Oglio alignait un 4-3-3 avec le trio Sammaritano, Tavares, Saïd. Dès les premières minutes, l'OM tentait de mettre la pression sur les buts dijonnais. Morgan Sanson profitait d'un contre favorable et filait seul devant Reynet mais poussait trop son ballon (7e). Quelques minutes plus tard, Dijon montrait le bout de son nez. Amalfitano lançait en profondeur Sammaritano, accroché dans la surface par Bouna Sarr. L'arbitre de la rencontre sanctionnait l'attaquant dijonnais d'un carton jaune pour simulation (9e). Si l'OM obtenait la possession du ballon il ne se montrait pas forcément dangereux.

La suite après cette publicité

Il fallait ainsi attendre la 26e minute pour entrevoir un semblant d'opportunité marseillaise. Bien décalé par Payet à l'entrée de la surface, Morgan Sanson décochait une belle frappe bien captée par Reynet. Discipliné tactiquement, le DFCO perdait prématurément Balmont sur blessure (33e). Juste avant la pause, Marseille ouvrait le score. Au milieu du terrain, Ocampos trouvait Payet sur la droite qui débordait et centrait pour Germain dont le plat du pied surprenait Reynet (0-1, 36e). Les hommes de Rudi Garcia voulaient enfoncer le clou avant la pause. Sur la droite, Payet alertait Zambo Anguissa qui tout en puissance se débarrassait de son adversaire avant de voir son extérieur du pied passer largement à côté (41e). Sonnés par cette ouverture du score, les joueurs dijonnais répondaient timidement. Tavares centrait dans la surface pour Xeka dont la tête était bien captée par Mandanda (43e). Dijon manquait l'égalisation juste avant la mi-temps. Sur la gauche, Xeka centrait fort devant les buts, Mandanda déviait légèrement le cuir qui revenait sur Saïd. Mais la frappe de l'ancien Rennais ne trouvait pas le cadre (45+2).

À lire Indice UEFA : la France repasse devant l’Espagne, l’Italie triomphe !

Ocampos une nouvelle fois décisif

Au retour des vestiaires, l'OM ne tardait pas à reprendre la possession du ballon. Mais les hommes de Rudi Garcia perdaient rapidement leur gardien Steve Mandanda sur blessure (53e). Une sortie prématurée qui ne perturbait pas les Olympiens. Sur un contre, Dimitri Payet servait à gauche de la surface Ocampos dont la frappe s'envolait dans les travées de Gaston Gérard (54e). Conscient que son équipe manquait d'ingéniosité pour inquiéter l'Olympique de Marseille, Dall'Oglio lançait sur le terrain Sliti à la place de Sammaritano (64e) et Kwon à la place de Saïd (72e). Des choix payants puisque son équipe va recoller au score. Sur la gauche, Haddadi centrait parfaitement au point de penalty pour Kwon dont la volée trompait Pelé (1-1, 73e).

La suite après cette publicité

Les choses se compliquaient sérieusement pour la formation phocéenne qui perdait également Adil Rami sur blessure remplacé par Sertic (79e). L'OM pliait en fin de match mais ne rompait pas, bien au contraire. Sur un corner tiré par Payet, Germain déviait astucieusement de la tête pour Ocampos qui poussait le cuir au fond des filets dijonnais (1-2, 88e). Sur un nouveau contre mené par Payet, Ocampos se faisait sévèrement bouger par Yambéré. L'arbitre indiquait logiquement le point de penalty et excluait le défenseur du DFCO (90+2). Baptiste Reynet repoussait la tentative de Payet et entretenait l'espoir. Mais malheureusement, Dijon se faisait surprendre une dernière fois dans les dernières secondes. Dimitri Payet sur la droite de la surface se faisait faucher par Lautoa. L'arbitre indiquait à nouveau le point de penalty. Dimitri Payet ne tremblait pas et prenait Reynet à contrepied (1-3, 90+6). Grâce à cette victoire au finish, l'OM gardait ses distances avec l'Olympique Lyonnais dans sa quête de la troisième place.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité