Ligue 1 : Benzia relance Lille face à Saint-Étienne

Par Rodolphe Koller
2 min.
Lille Yassine Benzia @Maxppp

C'est une équipe lilloise soucieuse de se reprendre en main qui a dominé une bien pâle équipe de l'ASSE grâce à un petit bijou de Benzia (1-0).

Dix-neuvième de Ligue 1 au coup d'envoi, Lille accueillait une AS Saint-Étienne en capacité de monter sur le podium en cas de victoire au Stade Pierre Mauroy. On retrouvait deux 4-3-3 face à face, avec deux pointes basses Clément-Pajot côté Stéphanois contre un unique récupérateur Mavuba côté Lillois. Devant, les trio Benzia-Tallo-Bauthéac et Bamba-Roux-Monnet-Paquet se faisaient face. Les premières intentions étaient à mettre au crédit des joueurs de Frédéric Antonetti, et Junior Tallo d'enrouler sa frappe légèrement au-dessus du cadre (1ère). Sidibé de la tête sur un coup franc lointain de Balmont parvenait cette fois à attraper le cadre en butant sur Ruffier.

La suite après cette publicité

Mais la première réelle occasion était l’œuvre de Bauthéac d'une grosse frappe du gauche, excentrée à courte distance, que le portier stéphanois déviait en corner (7e). Les Verts étaient plus longs au démarrage, et il fallait attendre ce bon pressing et cette excellente récupération de balle dans les pieds de Soumaoro pour voir Eysseric partir à toutes enjambées en direction du but d'Enyeama. N'étant pas parvenu à faire la différence à la course, il prenait finalement sa chance de loin, hors cadre (30e). On retrouvait l'ancien Niçois sur coup franc, lorsqu'il expédiait sa tentative des 25 mètres pleine barre, avant que le cuir ne rebondisse avec un soupçon de chance sur Enyeama (42e).

À lire LOSC : Jonathan David fait un grand pas vers sa prochaine destination

Manquant déjà cruellement de rythme en première période, la rencontre ne repartait pas franchement sur les chapeaux de roue après la pause. On sentait bien une équipe lilloise plus volontaire, plus généreuse, mais désorganisée, déliée. Seul Yassine Benzia, sur coup franc dans un premier temps, venait inquiétait Stéphane Ruffier (57e). Puis prenant le meilleur sur son latéral côté droit sur un coup de pied arrêté rapidement joué par Martin, l'ancien Lyonnais signait une demi-volée superbe pour ouvrir le score (61e, 1-0). L'ASSE ne mettrait pas suffisamment d’entrain lors de la fin de match pour bousculer une formation nordiste sérieuse derrière : Lille s'impose et revient à un point de Bordeaux, premier relégable. Sacrée contre-performance en revanche pour les joueurs de Christophe Galtier qui ne profitent pas des nuls de Caen, Angers, Lyon, Nice et Monaco devant eux.

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver le classement de Ligue 1.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité