Ligue 1 : Caen touche le fond, la Lorientada est lancée

Par Charles Guilleux
5 min.
Loïs Diony @Maxppp

Festival de but pour ce multiligue 1 comptant pour la 34e journée de Ligue 1. Diony sauve les Dijonnais et Jimmy Cabot a éclaboussé le Moustoir de son talent. Bordeaux s'impose sans forcer face à Bastia et Caen se rapproche de la relégation.

Les Girondins de Bordeaux accueillaient Bastia pour le compte de cette 34e journée de Ligue 1. Les hommes de Jocelyn Gourvennec pouvaient faire une grosse opération au classement. Pour les Bastiais, c'était le match d'après. Le premier match depuis les incidents à Furiani, la semaine passée, face à Lyon. Et ce sont les Bordelais qui avaient le ballon en ce début de match, en essayant de percer cette défense corse. Après 45 minutes, on s'ennuyait clairement au Matmut Atlantique, Bastia attaquait par intermittence et la tentative de Coulibaly passait au-dessus. Après la pause, la lumière est venue de Malcolm. Après un bon centre de Sankharé, le Brésilien surgissait pour mettre un plat du pied, 1-0 (55e). Les Bastiais lâchaient la partie petit à petit et c'est Sankharé qui douchait les espoirs corses. Sur un coup franc, Pallois remisait pour l'ancien Parisien qui battait Leca de la tête, 2-0, (69e). Les visiteurs avaient la tête sous l'eau et El Kaoutari se voyait exclure après un deuxième carton rouge reçu (75e). L'arbitre sifflait la mi-temps sur ce score de 2 buts à 0. Les Bordelais sont quatrièmes, juste devant Lyon, tandis qu'il y a urgence à Bastia.

La suite après cette publicité

De son côté, Lille recevait Guingamp au stade Pierre Mauroy. Les Nordistes sont tout près d'assurer leur maintien en cas de victoire. Match sans réel enjeu pour les Bretons, puisque le maintien semble assuré. Les Lillois mettaient la pression d'emblée sur la défense guingampaise, C'est Rony Lopes qui remettait pour De Préville, qui frappait du droit des 25 mètres et battait Johnsson, 1-0 (9e) pour les locaux. Les hommes de Franck Passi ne relâchaient pas la pression et Eder trouvait le poteau au terme d'un flipper géant dans la surface de Johnsson (19e). Eder donnait le tournis à la défense bretonne et obtenait un pénalty, que De Préville transformait, 2-0, (35e). Eder arrivait enfin à marquer, en deux temps, suite à un bon travail de Corchia, 3-0, (66e). La rencontre se déroulait dans un seul sens. Les Nordistes ont surclassé les Bretons. Une victoire qui fait du bien chez les Dogues.

À lire Bordeaux : Alberth Elis est rentré chez lui

Diony prend les choses en mains, la "Lorientada" est en marche

La lutte pour le maintien faisait rage en bas de tableau. Dijon était opposé à Angers. Même si les Angevins semblent sauvés, les Dijonnais, eux, étaient presque dans l'obligation de gagner. Et un homme l'avait bien compris : Lois Diony. Le natif de Mont-de-Marsant à mis son équipe sur orbite. Au début de l'action sur le côté gauche, l’attaquant Dijonnais donnait à Haddadi, qui centrait sur... Diony qui reprenait du bout du pied, 1-0 (5e). Quelques minutes plus tard, on le retrouvait, à la passe cette fois-ci, puisque Lois Diony centrait pour Lees-Melou qui doublait la mise, 2-0 (16e). Dijon s'en remettait à son héros du jour, qui y allait de son doublé après une bonne passe de Sammaritano dans la profondeur, il éliminait Letellier avant de pousser le cuir dans le but, 3-0 (43e). Ce match de fou furieux n'était pas fini et Angers revenait dans la partie, grâce à Mangani sur penalty, 3-1 (68e) puis par Toko Ekambi qui s'amusait de la défense dijonnaise, 3-2 (70e). Les Angevins poussaient dans les derniers instants, mais les Bourguignons ne lâchaient rien, et arrivaient à arracher la victoire grâce à un grand Diony.

De son côté, Lorient recevait Metz, et espérait toujours faire une "Lorientada" pour rester en Ligue 1. Metz a un matelas d'avance confortable au classement, mais n'est pas encore sauvé, et ce sont les Lorientais qui prenaient les devants dans cette partie, avec un but de Ciani sur corner (1-0, 13e). Mais quelques minutes plus tard, l'inévitable Diabaté transformait un penalty qu'il avait lui-même obtenu, 1-1 (32e). En seconde mi-temps c'est Waris qui redonnait l'avantage aux Merlus après un coup franc de Cabot, 2-1 (49e). Jimmy Cabot, justement, récuperait après une mauvaise remise de Signorino, et crucifiait Didillon, 3-1, (60e). Le festival de Cabot ne s'arrête pas là. Il battait une nouvelle fois Didillon, d'une belle frappe croisée du droit, 4-1, (66e). Même action quelques minutes plus tard, mais cette fois-ci c'est Moukandjo qui croisait sa frappe pour le cinquième, 5-1, (78e). La Ligue des Champions au Moustoir.

La suite après cette publicité

Les Caennais sont en chute libre en championnat et espéraient se relancer face aux Nantais. Mais les hommes de Sérgio Conceição vont mieux et cela se voit. Yacine Bammou en profitait pour mettre un doublé. Après un cafouillage, le ballon revenait sur l'attaquant qui finissait l'action d'un plat du pied, 0-1, (27e). Quelques minutes après, sur un centre de Dubois, Bammou doublait la mise, 0-2 (35e). Sublime. Les Canaris continuaient d’inquiéter Vercoutre, sans toutefois retrouver la faille. M. Brisard sifflait la fin de la rencontre et Caen signait un septième match consécutif sans victoire. Les Normands sont en très mauvaise posture et l'attitude n'y est plus.

Tous les résultats du soir :

  • Dijon 3 - 2 Angers : Diony (5e, 43e), Lees-Melou (16e) pour Dijon, Mangani (68e), Toko Ekambi (70e) pour Angers.

  • Caen 0 - 2 Nantes : Bammou (27e, 35e) pour Nantes

  • Lorient 5 - 1 Metz : Ciani (13e) et Waris (49e), Cabot (60e, 66e) pour Lorient et Diabaté (32e) pour Metz

  • Bordeaux 2 - 0 Bastia : Malcolm (55e), Sankharé (69e) pour les Girondins.

  • Lille 3 - 0 Guingamp : De Préville (9e, 35e) et Eder (66e) pour le LOSC.

Retrouvez le classement complet de la Ligue 1 ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité