14 journées nous séparent désormais de la fin du championnat de France de Ligue 1 version 2014-2015. Si pour vous, supporters, c’est la course au titre, aux places européennes, ou au maintien qui vous passionne, les dirigeants de l’élite tricolore se penchent pour leur part déjà sur l’exercice suivant. En effet, les décisions ne se prennent pas à la légère mais en amont, et il faut donc déjà avoir un coup d’avance pour espérer une saison radieuse à venir. Et à Lille, tout comme à Rennes, l’année prochaine devrait être synonyme de nouveau coach sur le banc à en croire Le Parisien.

Ainsi, en terres nordistes tout d’abord, René Girard s’apprête à quitter les Dogues. Le champion de France 2012 avec Montpellier, en dépit d’un bail courant jusqu’en 2016, serait lassé de sa situation au Stade Pierre Mauroy. Au club depuis deux saisons, le coach a mal vécu le mercato hivernal, et notamment un déplacement du directeur général adjoint Frédéric Paquet qui, en visite au Qatar pour y rencontrer l’attaquant Lisandro Lopez, en a profité pour prendre la température auprès d’un coach, en l’occurrence le Belge Eric Gerets. Ayant appris la nouvelle, Girard n’aurait que peu apprécié la chose et se serait donc décidé à partir.

Un choix qui ne semble d’ailleurs pas émouvoir outre mesure sa direction, qui ne serait donc pas opposée à cette perspective. À Rennes maintenant, Philippe Montanier n’est lui pas maître de son destin. Contrairement à son homologue lillois, ce n’est en effet pas lui qui souhaite mettre les voiles, mais bien le président René Ruello qui aurait tranché et voudrait désormais se séparer de lui. Arrivé en 2013 en provenance de la Real Sociedad avec un projet séduisant basé sur un jeu léché, le tacticien ne serait plus en odeur de sainteté, l’homme fort breton ayant déjà coché le nom de son successeur, à savoir un Jocelyn Gourvennec brillant de mille feux avec son En Avant Guingamp. Qu’on se le dise, le mercato des entraîneurs risque de battre son plein !