Ligue 1 : Guingamp prend la tête, le hold-up de Metz

Par Maxime Barbaud
4 min.
Guingamp a provisoirement pris la tête du championnat grâce à sa victoire sur Nancy @Maxppp

Avec à sa victoire 2-0 sur le terrain de Nancy, Guingamp prend provisoirement la tête du championnat, à égalité de points avec Nice, tenu en échec sur sa pelouse 1-1 par Lille. Grâce à un Didillon auteur de plusieurs arrêts miraculeux, Metz l’a aussi emporté 2-0 face à Angers.

Suite de la 3e journée de Ligue ce samedi soir avec un multiplex de 5 matches. Dans le haut du classement, Nice recevait Lille, dont le début de saison n’a pas donné entière satisfaction. La tendance se confirmait dès la 3e minute et l’ouverture du score de Koziello. Après ce mauvais début de rencontre, le LOSC parvenait à revenir au score grâce à ce joli but de Béria. Le latéral profitait d’une magnifique passe en talonnade de Benzia (27e). Mais après ce but, les deux équipes éprouvaient un peu plus de difficultés dans le jeu, la faute à la forte chaleur aussi. C’est en fin de rencontre qu’auront lieu les dernières actions significatives du match. Sur un magnifique centre de Corchia, la tête de De Préville se heurtait à la barre transversale de Cardinale (87e). Dans la foulée, Walter perdait son duel face à Enyeama (89e) et les deux équipes se quittaient sur un nul logique 1-1.

La suite après cette publicité

Toujours en haut de tableau, Guingamp n’en finit plus de surprendre. Sur le terrain de Nancy, les Bretons ont été malmenés durant une heure de jeu mais sont parvenus à faire le dos rond avant de porter l’estocade. L’ASNL se procurait d’abord de belles occasions avec Hadji (19e), un tir de Puyo qui terminait sur la barre (45e+3), un coup-franc de Pedretti qui prenait également la transversale (49e), alors que Johnsson repoussait difficilement une lourde frappe de Robic (55e). Mais c’est bien Guingamp qui trouvait l’ouverture grâce à une tête croisée de Diallo (59e). Le milieu de terrain malien n’était pas loin du doublé quelques instants plus tard (67e). Les Bretons marquaient tout de même le but du break grâce à Giresse et au second service de la soirée de Marçal (79e). La soirée devenait même cauchemardesque pour Nancy avec le penalty manqué de Hadji (90e+2). Ce soir, Guingamp est 1er quand Nancy est dernier.

À lire PSG : Sergio Rico se rapproche bientôt d’un retour

Le miracle messin

Il y avait également une belle affiche indécise entre Montpellier et Rennes. Dans un registre tactique complètement opposé, les deux équipes ont livré une belle bataille qui s’est terminée sur le score de 1-1. Le plan du MHSC était simple, attendre les Rennais dans leur moitié de terrain pour mieux les contrer. Cela fonctionnait durant une mi-temps puisque Congré récompensait les siens d’une belle volée sur corner (22e). Seulement, Rennes va se réveiller pour offrir plus de mobilité et de variantes dans son jeu. En seconde période, les Rouge-et-Noir égalisaient grâce à une magnifique inspiration de André conclue par le jeune Diakhaby (64e). Il marquait là son premier but en professionnel. Rennes poussait en fin de rencontre, notamment avec cette tête de Danzé sur le poteau (72e) mais les deux formations n’ont pas réussi à se départager.

La suite après cette publicité

Dans les deux derniers matches, Bastia pouvait poursuivre sa bonne série en cas de résultat à Caen. Mais en Normandie, les Corses ont souffert et ont fini par craquer malgré une belle résistance. Après une frappe sur le poteau de Karamoh (34e) et une parade de Leca sur un penalty de Santini (43e), c’est Féret qui récompensait la domination des siens (54e). Seuls les raids de Saint-Maximin inquiétaient Caen jusqu’au bout de la rencontre mais ce sont bien les hommes de Garande qui remportaient la rencontre avec ce but en toute fin de match de Bazile (90e+3). Enfin, Metz a enregistré un second succès à domicile en autant de rencontres. Les Grenats sont difficilement venus à bout d’Angers 2-0. C’est tout de même un petit miracle car après l’ouverture du score de Falette (42e), Didillon a sauvé les siens à plusieurs reprises et en fin de rencontre c’est Milan qui scellait le sort de la rencontre (89e). Joli coup réalisé par les Messins qui prennent la 5e place.

Le classement de Ligue 1 ici.

Les résultats du soir :

  • Metz 2 - 0 Angers : Falette (42e), Milan (89e) pour Metz.

  • Montpellier 1 - 1 Rennes : Congré (22e) pour le MHSC, Diakhaby pour Rennes (64e).

  • Nancy 0 - 2 Guingamp : Diallo (59e) et Giresse (79e) pour Guingamp.

  • Nice 1 - 1 Lille : Koziello (3e) pour Nice, Béria (27e) pour le LOSC.

  • Caen 2 - 0 Bastia : Féret (54e) et Bazile (90e+3).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité