Après la défaite du FC Nantes contre le Racing Club de Strasbourg (1-2) vendredi soir et le match nul entre l’Olympique de Marseille et Montpellier il y a quelques heures (1-1), la sixième journée de Ligue 1 se poursuivait ce samedi soir avec le fameux multiplex. Battue justement par la formation phocéenne le week-end dernier après avoir mené 2-0, l’AS Monaco, dix-neuvième au coup d’envoi, voulait sortir la tête de l’eau contre le Stade de Reims, placé au douzième rang. La formation de Leonardo Jardim, avec deux nuls et trois défaites, était toujours à la recherche de son premier succès. Au Stade Auguste-Delaune, les Rémois prenaient les choses en main face à un club asémiste un peu endormi. Mais la première occasion était monégasque avec une frappe de Bakayoko (9e), alors que Doumbia répondait derrière (10e). La rencontre avait du mal à démarrer mais Lecomte était lui bien chaud dans ses cages.

Sur une frappe à bout portant de Dia, l’ancien portier du MHSC s’interposait pour sauver son équipe (21e). Sa défense n’arrivait pas à bloquer les assauts rémois, et Oudin était proche de l’ouverture du score à trois reprises (24e, 26e, 33e). Bousculés, les Monégasques regagnaient cependant les vestiaires avec ce score de 0-0. Mais après la pause, les joueurs de Leonardo Jardim revenaient avec de meilleures intentions. Rapidement, Keita Baldé créait le danger dans la surface rémoise (48e). Les visiteurs montraient un meilleur visage, mais Oudin restait lui dangereux de l’autre côté (68e). Pour aller chercher la victoire, le technicien portugais procédait alors à des changements, comme David Guion. Côté monégasque, Golovin voyait sa superbe frappe être sortie de justesse par Rajkovic (78e). Les Rémois étaient eux aussi dangereux puisque Foket trouvait le petit filet extérieur (84e). Malgré plusieurs occasions, les deux équipes se quittaient donc dos à dos (0-0). Il faudra attendre encore un peu pour voir l’ASM s’imposer...

L’OGC Nice dauphin du Paris SG !

Si l’AS Monaco devait se reprendre, c’était également le cas du Dijon FCO, lanterne rouge avant les matches du soir et également à la recherche de son premier succès en L1. En déplacement à Nice, la formation de Stéphane Jobard voulait donc enfin goûter à la victoire, mais les Aiglons visaient de leur côté le podium. À l’Allianz Riviera, la rencontre démarrait très bien pour les Dijonnais puisque Tavares trouvait la faille d’une frappe de l’intérieur du pied droit (22e, 0-1). Mais cet avantage ne durait pas longtemps. Sept minutes plus tard, la recrue niçois Dolberg inscrivait son premier but sous ses nouvelles couleurs sur un magnifique service d’Ounas (29e, 1-1). Et après la pause, Atal nettoyait la lucarne de Gomis pour le second but niçois (47e, 2-1). Le score en restait là. L’OGCN grimpait donc à la deuxième place, le DFCO restait tout en bas du classement.

Dans les autres rencontres de la soirée, les Girondins de Bordeaux accueillaient le Stade Brestois 29 au Matmut Atlantique. Après l’ouverture du score de Briand (6e), Grandsir égalisait pour le club breton (20e) avant qu’Autret ne donne l’avantage aux visiteurs (45e+1). Les Brestois poussaient alors pour le break mais finalement, le club au scapulaire revenait grâce à une réalisation de Pablo (69e). Avec ce match nul, Bordeaux passe 6e, Brest est 15e. Au Stade des Costières, le Nîmes Olympique avait rendez-vous avec le Toulouse FC et les Crocodiles ont pris les trois points puisque Philippoteaux a marqué le seul but de la partie (39e, 1-0). Pour finir, le FC Metz et Amiens croisaient le fer à Saint-Symphorien. Après trois défaites d’affilée, les Messins devaient se reprendre mais les Amiénois sont repartis avec la victoire (2-1). Guirassy (39e) et Dibassy (54e) ont en effet offert la victoire à leur équipe, alors que Diallo avait réduit l’écart (68e).

Revivez le film de la rencontre Reims-Monaco sur notre live commenté.

Les résultats de la soirée :

- Bordeaux 2-2 Brest : Briand (6e), Pablo (69e) ; Grandsir (20e), Autret (45e+1)

- Metz 1-2 Amiens : Diallo (68e) ; Guirassy (39e), Dibassy (54e)

- Nice 2-1 Dijon : Dolberg (29e), Atal (47e) ; Tavares (22e)

- Nîmes 1-0 Toulouse : Philippoteaux (39e)

- Reims 0-0 Monaco