Ligue 1 : l’ASSE arrache un point miraculeux face à Nice !

Par Quentin Siebman
2 min.
Saint-Étienne Max-Alain Gradel @Maxppp

En arrachant un nul inespéré à domicile face à Nice (1-1), Saint-Etienne a manqué l’occasion de bonifier sa victoire obtenue dans le derby. La Ligue des champions s’éloigne pour les Verts.

Tout juste une semaine après sa victoire obtenue sur la pelouse de l’ennemi lyonnais (2-1), l’AS Saint-Etienne retrouvait ce dimanche ses supporters pour un duel face à l’OGC Nice, actuel 14e de Ligue 1. Une occasion en or de mettre la pression sur l’OL dans la course à la quatrième place, mais aussi et surtout de recoller à trois points du podium. Hier, le LOSC a fait le travail en dominant Toulouse. La victoire était donc impérative. Et pour l’emporter, Christophe Galtier remaniait son système, abandonnant sa défense à cinq pour une mise en place plus classique et offensive, Mollo remplaçant Zouma dans le onze de départ.

La suite après cette publicité

Mais si sur le papier, l’affiche avait tout pour être plaisante, le premier acte s’est révélé des plus insipides. Peu de rythme, peu d’occasions et beaucoup de coups. L’attaquant niçois Alexy Bosetti en faisait les frais et devait quitter ses partenaires avant la pause, remplacé par le jeune Neal Maupay. De son côté, Brandao s’essuyait les crampons sur la poitrine d’Ospina mais échappait à la sanction. Logiquement, les deux formations rentraient au vestiaire dos à dos, 0-0. Avec des attaquants peu inspirés, la solution est finalement venue d’un défenseur. Et comme un symbole, d’un ancien Stéphanois... et Lyonnais. Sur un corner rentrant, Mathieu Bodmer plongeait au premier poteau et trouvait le fond des filets de la tête, aidé par un Ruffier bien naïf et un Lemoine attentiste (1-0, 57e).

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Une réalisation qui avait le mérite de réveiller quelque peu les Stéphanois, qui se portaient alors à l’attaque. Mais Brandao ne cadrait pas sa tête seul face au but (74e), avant qu’Ospina ne sorte le grand jeu. Mais finalement, un pénalty obtenu en toute fin de rencontre pour une main de Digard - expulsé sur le coup - permettra à Gradel, le héros de Gerland, d’offrir un point aux siens (1-1, 90e+1). Mais si ce résultat nul apparaît comme un miracle, il n’en constitue pas moins une mauvaise opération. Relégué à cinq points du LOSC, l’ASSE a clairement entamé ses chances de participer à la prochaine Ligue des champions. Les Verts devront même regarder dans le rétroviseur : si l’OL s’impose à Valenciennes aujourd’hui (17h), les Gones reviendraient à quatre points du rival forézien. Au vu du niveau affiché par les Verts cet après-midi, Christophe Galtier a du souci à se faire.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité