Les vacances ont fait du bien aux écuries de Ligue 1. Après une 1ère journée riche en buts et en spectacle, les acteurs du championnat de France ont une nouvelle fois fait vibrer le public avec 28 buts inscrits au total. Mention spéciale aux cartons du Stade Rennais et des Girondins de Bordeaux.

Et si les équipes types proposées sur la toile et dans les médias sont nombreuses, Foot Mercato a décidé de vous laisser la parole pour recueillir votre avis d’expert. Après avoir analysé vos votes, et opéré une première présélection comportant quatre joueurs supplémentaires, voici votre équipe type :

- Jourdren (Montpellier) : le portier héraultais a été l’un des grands artisans du succès des siens ce dimanche en terres marseillaises. Au plus fort de la réaction olympienne, il a tenu bon grâce à des parades réflexes face à Romain Alessandrini, André Ayew ou Florian Thauvin. Une grosse performance pour le champion de France 2012.

- Danzé (Rennes) : le pur produit du centre de formation du Stade Rennais a brillé sur son aile droite. Il a bien contenu les attaques d’Evian dans son couloir et n’a jamais hésité à se projeter vers l’avant. En réussite, le latéral droit a délivré deux passes décisives pour Mexer et Toivonen.

- Mexer (Rennes) : arrivé en provenance du Portugal et du Nacional Madeira cet été, le défenseur central n’a pas mis longtemps à trouver ses marques en Bretagne. Assez propre défensivement face à l’ETG, il a surtout brillé offensivement pour son premier match à La Route de Lorient, avec un but d’attaquant d’une magnifique reprise de volée et une tête à la réception d’un corner.

- Sané (Bordeaux) : le capitaine des Girondins est en grande forme. Ce dimanche, le Sénégalais n’a quasiment pas été inquiété par Valère Germain et a parfaitement maîtrisé Radamel Falcao après son entrée en jeu. Son entente avec Nicolas Pallois laisse entrevoir des lendemains qui chantent. En prime, il est impliqué sur le troisième but des siens, prolongeant le coup franc de Grégory Sertic pour Diego Rolan.

- Contento (Bordeaux) : l’ancien pensionnaire du Bayern Munich s’est imposé en clin d’œil sur le flanc gauche de la défense des Girondins. Sobre défensivement, il s’est permis de nombreuses montées, l’une d’elles débouchant même sur une passe décisive pour Diego Rolan en début de seconde période. Sa qualité technique colle parfaitement à la philosophie de jeu de Willy Sagnol. À confirmer.

- Verratti (Paris SG) : avec Javier Pastore, il est l’un des Parisiens les plus en forme de ce début de saison. L’Italien rayonne dans l’entrejeu grâce à ses dribbles chaloupés et à sa malice. Et que dire des ses passes ! L’ancien de Pescara s’est notamment offert un amour d’offrande pour Edinson Cavani pour le deuxième but des Rouge-et-Bleu face à Bastia. Un maestro.

- Stambouli (Montpellier) : Montpellier risque de perdre gros si son départ se confirme d’ici la fin du mercato. Le milieu de terrain a prouvé pourquoi de nombreux clubs était à ses trousses (Fiorentina, Porto, Swansea, etc.) face à l’OM (0-2). Au four et au moulin à la récupération, il s’est également projeté vers l’avant avec une élégance et une efficacité remarquables. Il ne lui a manqué qu’un but pour parachever sa prestation XL.

- Rolan (Bordeaux) : l’Uruguayen est en progrès constant depuis son arrivée en Gironde en janvier 2013. À son formidable pouvoir d’accélération, l’attaquant ajoute désormais l’efficacité. Face à Monaco ce dimanche (4-1), il a inscrit un doublé. Deux buts de renard dans les six mètres monégasques. Pour le plus grand plaisir des supporters de Chaban-Delmas.

- Mounier (Montpellier) : son lob inspiré a laissé Steve Mandanda sur les talons et précipité la défaite de l’Olympique de Marseille ce dimanche au Vélodrome (0-2). Outre cette jolie réalisation, l’ancien Lyonnais a également offert le deuxième but à son compère Morgan Sanson. Il a mis Brice Dja Djedje au supplice sur son côté gauche et n’a jamais rechigné à défendre.

- Erding (Saint-Étienne) : l’international turc est décidément en grande forme en ce début de saison. Après son doublé à Guingamp (0-2) lors de la première journée, il a une nouvelle fois trouvé le chemin des filets contre le Stade de Reims ce dimanche (3-1), prenant ainsi la tête du classement des buteurs du championnat. Remuant sur tout le front de l’attaque des Verts, il a aussi délivré une passe décisive à Kévin Monnet-Paquet.

- Toivonen (Rennes) : un monstre de régularité. Depuis son arrivée en L1, le Suédois a scoré neuf fois en dix-sept apparitions, le tout en ne tentant sa chance qu’à treize reprises ! Cette incroyable précision, le buteur l’a encore fait parler samedi soir face à Evian (6-2) avec un doublé de renard et des gestes de grande classe, comme ce contrôle orienté derrière la jambe d’appui enchaîné d’une frappe enroulée finalement claquée par Jesper Hansen.

L'équipe type de la 2e journée de L1

Les autres joueurs présélectionnés : Hassen - Wass - Khazri - Ben Yedder