Ligue 1 : l’équipe type de la mi-saison !

Par Quentin Siebman - Alexandre Pauwels
4 min.
Ibrahimovic a marqué la première phase du championnat de L1 @Maxppp

19 journées de Ligue 1 se sont déjà écoulées. À mi-parcours, il est temps de tirer un premier bilan, et Foot Mercato de concocter une équipe type composée des joueurs qui se sont démarqués sur cette première partie de saison.

La première partie de saison vient de s'achever, et l'heure du bilan est venue. La rédaction FM vous propose ainsi un tour d’horizon des joueurs qui sont sortis du lot lors des 19 journées du championnat de Ligue 1, via une formation en 4-3-1-2 composée d'éléments provenant de pas moins de cinq clubs de la division.

La suite après cette publicité
  • Enyeama (LOSC) : qui d'autre ? Le Nigérian est sans aucun doute le symbole d'une équipe lilloise qui est d'ores et déjà considérée comme la surprise de la saison. En ayant gardé ses cages inviolées durant 1062 minutes, le portier a contribué à la formidable passe du LOSC, qui dans le creux de l'automne, aura affiché une série d'invincibilité de 11 matches. Si le club nordiste est aujourd'hui sur le podium et prétendant aux places synonymes de LdC, il le doit en partie à son gardien.

  • Aurier (TFC) : le latéral toulousain, produit du centre de formation lensois, a été l'une des révélations de la saison passée. Sur cette première phase du championnat, il n'a fait que confirmer son talent. Au centre d'une défense à trois ou sur le flanc droit du 3-5-2 de Casanova, l'Ivoirien de 21 ans a toujours été remarquable de régularité. Un grand espoir, à n'en pas douter.

  • Kjaer (LOSC) : le central danois était décrit comme un immense talent lors de son expérience à Palerme, il s'est ensuite perdu à la Roma ou Wolfsbourg. Son arrivée à Lille lui a finalement permis de retrouver son meilleur niveau : associé à Basa, il forme un duo qui s'est avéré infranchissable pour bien des attaques de L1. Rares ont été ses sorties de route, bien que l'on retiendra ce match face à Bordeaux où il mettra fin à la série d'invincibilité de son coéquipier Enyeama. Comme un symbole, sachant que le Danois est avec le portier nigérian l'une des révélations de la saison.

  • Thiago Silva (PSG) : que dire de plus à propos du central brésilien... Celui qui récolte bien souvent la dénomination de « meilleur défenseur du monde » nous a encore gratifiés de performances dantesques lors de cette première partie de saison. Le capitaine du PSG est toujours un roc, toujours un relanceur d'orfèvre, toujours l'un des piliers d'un club remarquablement bien parti pour conserver son titre de champion.

  • Bedimo (OL) : des débuts timides, puis la montée en puissance. Débarqué en toute discrétion du côté de Lyon, le latéral gauche a connu des débuts difficiles à l'image de son équipe, mais s'est rapidement avéré être l'élément le plus régulier de l'arrière garde lyonnaise. Son incessante activité dans le couloir gauche a souvent fait la différence, tant défensivement qu'offensivement, lui qui a distillé 4 passes décisives.

  • Thiago Motta (PSG) : il n'a pas été transcendant la saison passée, la faute aux blessures. Mais sur cet exercice, le milieu italien est simplement devenu indispensable au PSG. Preuve en est, en son absence, les Parisiens déjouent. Le commentaire de son acolyte Blaise Matuidi à son sujet (« tous les ballons, il te les rend propres ») est peut-être celui qui symbolise le mieux son apport.

  • Verratti (PSG) : le petit italien a franchi un palier cette saison. Plus discipliné et régulier, il s'est fait une place dans l'entrejeu parisien, lui qui navigue entre les lignes, gratte du ballon et distille des merveilles d'ouvertures pour ses attaquants. Cinq d'entre elles ont par ailleurs trouvé preneur pour faire la décision.

  • Mavuba (LOSC) : l'un des éléments les plus réguliers du championnat. Le capitaine lillois, en sentinelle devant sa défense, balaye l'entrejeu tel un essuie-glace, et de son rôle de récupérateur, soulage ainsi la meilleure défense du championnat. D'une remarquable efficacité, l'international tricolore est sans aucun doute en train de réaliser l'une de ses campagnes les plus abouties.

  • James Rodriguez (ASM) : Falcao ? Moutinho ? Non, la recrue monégasque de la saison est bien James Rodriguez. S'il a eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour apprivoiser la Ligue 1, le Colombien s'est depuis affirmé en maître à jouer de l'effectif coaché par Claudio Ranieri. Dans un rôle de numéro 10, il brille littéralement, lui qui avec 3 buts et surtout 7 passes décisives (meilleur total jusqu'à présent) s'est avéré décisif à bien des reprises.

  • Ibrahimovic (PSG) : avec 15 buts en 18 rencontres, le Suédois est le meilleur réalisateur du championnat. Mais si les statistiques sont toujours aussi renversantes, force est de constater qu'entre spectaculaire et collectif, Zlatan affiche du mieux par rapport à la saison dernière. Costaud, alors qu'il a soufflé ses 32 bougies.

  • Cavani (PSG) : à 64 M€ l'investissement, Edinson Cavani a suscité de grosses attentes à son arrivée à Paris, attentes auxquelles il a répondu avec brio. Sur le côté droit du 4-3-3 francilien, pas franchement son poste favori, l'Uruguayen s'est toujours fendu de prestations convaincantes. Il y a les buts, 12 au total, mais surtout une attitude de gagnant, une motivation sans faille, qui ont séduit tout un public. Au point de justifier son prix d'achat.

À lire Juve : la réponse honnête de Dušan Vlahović à la rumeur PSG

Les autres joueurs présélectionnés : Mandanda, Djilobodji, Thauvin, Jouffre, Aboubakar

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité