Ligue 1 : l'OL déçoit encore à Montpellier

Par Maxime Barbaud
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Mené au score, l'OL aura eu le mérite d'égaliser à Montpellier 1-1 mais doit se contenter du point du match nul. Voilà désormais les Gones relégués à 9 unités de Monaco.

Une réaction de l'OL était attendue et quasi obligatoire ce dimanche pour ne pas faire une croix sur le podium. En déplacement du côté de Montpellier et de sa défense intraitable, les Gones restaient sur une série de 5 matches sans victoire en Ligue 1. Privé de Fekir mais aussi de Rafael, Lyon se présentait en 4-3-3 avec un trio offensif Traoré-Memphis-Mariano et un milieu composé de Aouar, Ndombélé et Tousart. Der Zakarian lui préférait son habituel 5-2-3 avec Mbenza, Sio et Ikoné devant. Ce système faisait immédiatement effet car il suffisait seulement de 7 minutes pour voir le MHSC prendre l'avantage. Lors de cette première offensive, Aguilar, décalé sur la droite par Ikoné, centrait parfaitement pour la reprise de Mbenza (1-0, 7e).

La suite après cette publicité

Les Lyonnais pouvaient difficilement connaître pire début de match. Ils n'étaient pas au bout de leur surprise. Ce premier quart d'heure est terrible pour l'OL. Piégés par chaque offensive montpellieraine, les visiteurs subissaient et surtout parvenaient très difficilement à se montrer dangereux sur la cage de Lecomte. La tête de Skhiri ne passait d'ailleurs pas loin du cadre (11e) et un nouveau contre bien emmené n'aboutissait pas (13e). Il fallait presque une demi-heure aux Gones pour enfin se montrer. Sous une pluie battante, qui redoublait d'intensité à l'approche de la pause, il y avait d'abord cette erreur d'Hilton qui a failli coûté cher (36e) mais surtout un coup de tête de Mariano sur la barre (37e).

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

L'OL accroche le nul

Montpellier reculait de plus en plus mais tenait bon face aux vagues lyonnaises. Un dernier coup-franc de Depay et les deux équipes repartaient aux vestiaires. La seconde période offrait une rencontre très intense où les deux protagonistes voulaient la victoire à tout prix. Lancé à la limite du hors jeu par Ikoné, Mbenza perdait son duel face à Lopes (48e). Lasne n'avait pas plus de succès dans sa tentative puisque sa frappe s'écrasait sur la barre (54e). L'OL avait échappé de très peu à une nouvelle gifle. Et dans la foulée, c'est le MHSC qui craquait. Héroïque sur la tête de Marcelo (56e), Lecomte finissait pas s'incliner sur ce centre en retrait d'Aouar repris par Mariano (1-1, 58e).

La suite après cette publicité

Mais l'OL ne devait pas se réjouir trop vite car sur la première incursion de la Paillade après l'égalisation, Mendy taclait très durement Lasne dans la surface (59e). L'arbitre laissait jouer miraculeusement. Après cette action, les esprits s’échauffaient et les deux formations tentaient de remporter la rencontre. Il n'y avait pas non plus vraiment d'opportunités à se mettre sou la dent mais les intentions de jeu étaient présentes sur la pelouse. Les événements se précisaient à dix minutes du terme avec ce bel enroulé de Ninga repoussé par Lopes (81e), cette tête trop fébrile d'Hilton (83e) ou cette frappe non cadrée de Mendy dans l'autre sens (89e). Lyon n'était pas au mieux en cette fin de rencontre mais faisait le dos rond et sa série de matches sans victoire est désormais poussée à 6 matches. 9 points séparent l'OL de Monaco ce soir.

Le classement de Ligue ici.

Revivez le film de la rencontre sur notre live.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité