Ligue 1 : l'Olympique Lyonnais et Depay assomment l'ESTAC

Par Cédric Rablat
2 min.
Troyes @Maxppp

Pour le compte de la dixième journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais se déplaçait à Troyes. Les hommes de Bruno Genesio se sont imposés largement (0-5) grâce notamment à un triplé de Memphis Depay.

Revigoré par son succès dans le money-time face à l'AS Monaco (3-2) vendredi dernier, l'Olympique Lyonnais se déplaçait au stade de l'Aube pour y affronter l'ESTAC. A cette occasion, Bruno Genesio alignait un 4-3-3 avec le trio Depay, Mariano Diaz et Bertrand Traoré en attaque. Côté troyen, Jean-Louis Garcia alignait un 4-2-3-1 avec Niane à la pointe de l'attaque. Il fallait attendre la douzième minute pour entrevoir une opportunité lyonnaise. Sur un coup-franc tiré par Traoré, Depay se faisait devancer par Samassa qui boxait le ballon en corner.

La suite après cette publicité

L'ESTAC répondait aussi sur coup-franc mais Khaoui enveloppait trop sa frappe (16e). L'OL allait prendre l'avantage avant la demi-heure de jeu. Aouar décalait Marçal sur la gauche, le latéral rhodanien centrait pour Traoré dont l'intérieur du pied trompait Samassa qui était pourtant à deux doigts de repousser le cuir (0-1, 21e). Suite à cette ouverture du score, les débats s'équilibraient et le jeu se situait surtout au milieu du terrain. Les deux équipes ne parvenaient plus à se procurer d'occasions franches.

À lire OL : Pierre Sage répond à Rayan Cherki

Le festival Memphis Depay

Dès le retour des vestiaires, l'Olympique Lyonnais prenait le large. Sur une récupération de Ndombele au milieu du terrain, l'ancien Amiénois lançait Depay dans la profondeur côté gauche qui enroulait bien son ballon pour tromper Samassa (0-2, 49e). Galvanisé par ce deuxième but, l'OL poussait pour asséner le coup de grâce. Aouar semait la zizanie sur la droite mais voyait son centre repoussé en corner par la défense troyenne (52e). Sur la gauche, Marçal trouvait Mariano Diaz dont le crochet éliminait Vizcarrondo, mais sa frappe enroulée n'inquiétait pas Samassa (62e). Sur une nouvelle contre attaque rhodanienne, Mariano Diaz s'infiltrait dans la défense troyenne mais se faisait reprendre par Vizcarrondo, Memphis Depay qui avait bien suivi enroulait bien son ballon pour inscrire le troisième but lyonnais (0-3, 65e).

La suite après cette publicité

La soirée cauchemardesque se poursuivait pour les hommes de Jean-Louis Garcia. Memphis Depay s'infiltrait dans la surface, déposait Samassa avant de rabattre le ballon sorti de la main par Hérelle. L'arbitre indique le point de penalty et décide d'exclure le défenseur troyen. Memphis Depay transformait la sentence avec une Panenka (0-4, 70e). Dans la foulée, Aouar distillait une passe millimétrée pour Depay dans la profondeur mais l'attaquant hollandais butait sur Samassa (74e). Avec ce matelas plus que confortable, l'Olympique Lyonnais déroulait sereinement. Fraîchement rentré, Maolida décochait une lourde frappe repoussée par Samassa, Mariano Diaz qui avait bien suivi corsait l'addition (0-5, 90e). Grâce à ce large succès en terre troyenne, Lyon revenait à la quatrième place au classement.

Retrouvez le film du match sur notre live.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité