Il était la grande curiosité de ce début de soirée. Titulaire à la surprise générale à Strasbourg, Maxence Caqueret (19 ans) a réalisé ses grands débuts professionnels en championnat (il a disputé deux bouts de match de Coupe de France la saison dernière dont une titularisation, ndlr). Sans doute un peu touché par la pression inhérente à ce genre d’événement, le jeune milieu de terrain a connu un début de rencontre un peu compliqué mais il a su redresser la barre avant de terminer fort. Il est notamment impliqué sur l’égalisation lyonnaise signée Maxwel Cornet (40e) et se souviendra longtemps de ce premier match en Ligue 1. Cerise sur le gâteau, il y a eu victoire au bout du compte (2-1).

« C’était un match compliqué. On est très content de prendre cette victoire. C’est une fierté de faire mes premiers pas en Ligue 1. Je suis très heureux de cette titularisation. Tous mes coéquipiers m’ont donné des conseils. Cela m’a beaucoup aidé. Ce n’est que le début. Je veux faire d’autres matches et continuer à travailler. J’aimerais bien enchaîner. Pour moi, la passe est décisive mais si elle ne l’est pas, ce n’est pas grave. Le plus important est que Maxwel ait marqué. Jouer avec Jeff (Reine-Adélaïde) et Lucas (Tousart), c’est facile. J’espère que cela se reproduira » a confié le natif de Vénissieux à la fin de la rencontre.

Aulas : « Caqueret a mal débuté avant de faire un match remarquable »

Il n’est pas le seul à avoir réagi à ce grand jour car nombreux à l’OL sont ceux qui ont voulu le féliciter. Il y a déjà Jean-Michel Aulas, jamais avare de compliments lorsqu’il s’agit de commenter les débuts d’un pur produit du centre de formation. « Caqueret a mal débuté avant de faire un match remarquable. On a de jeunes joueurs présents. C’est important. Jean Lucas va également nous apporter par la suite » a assuré le patron de l’OL au micro du média de son club. Il est vrai que le milieu de terrain a pas mal subi les duels mais a aussi su récupérer de nombreux ballons.

Jeff Reine-Adélaïde aussi a eu un petit mot pour son jeune coéquipier. L’ancien Angevin a apprécié la palette technique de Caqueret et son intelligence de jeu (76,6% de passes réussies, 65 ballons touchés pour 3 perdus). « Maxence nous a beaucoup apporté dans le jeu. Il s’est bien adapté. Il est très fort dans les petits espaces. On est très content de l’avoir avec nous. » Les supporters lyonnais ont d’ailleurs élu le jeune joueur homme du match. Les matches vont s’enchaîner et le milieu de terrain aura sans doute encore des occasions pour se montrer même si Houssem Aouar et Thiago Mendes devraient vite revenir.