Ligue 1 : l'Olympique Lyonnais se relance contre Strasbourg

Par Tom Monegier
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Après sa défaite contre le Stade de Reims (0-1), l'Olympique Lyonnais accueillait Strasbourg en ouverture de la 3e journée de Ligue 1. Les Gones se sont rachetés en s'imposant 2-0 devant leur public.

Une défaite surprise. Après avoir battu Amiens lors de la 1ère journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a connu une mésaventure vendredi dernier. Dans le cadre de la 2e levée du championnat de France, les Gones se sont inclinés à Reims (0-1). Les joueurs de Bruno Genesio voulaient donc se racheter ce vendredi au Groupama Stadium face à Strasbourg. Et pour ce match, le technicien rhodanien pouvait compter sur Fekir et Lopes, de retour dans le groupe, mais également Denayer, la nouvelle recrue. Mais Bruno Genesio décidait de placer son capitaine sur le banc, préférant le trio Traoré-Memphis-Terrier en attaque dans son 4-3-3. Côté strasbourgeois, Thierry Laurey s'appuyait sur son 4-2-3-1 avec notamment Thomasson derrière Da Costa.

La suite après cette publicité

Après un léger round d'observation sur cette nouvelle pelouse du stade des Gones, les Strasbourgeois réalisaient la première offensive. Après un une-deux avec Thomasson, Lala manquait néanmoins sa tentative (8e). Bien rentrés dans cette rencontre, les visiteurs continuaient sur cette lancée et Martin dévissait trop sa frappe (12e). Il fallait attendre environ vingt minutes de jeu pour voir la première occasion lyonnaise. Sur un mauvais renvoi, Tousart plaçait une belle volée mais Sels était vigilant sur sa droite (21e). Un peu plus tôt, Depay trouvait d'ailleurs le gardien strasbourgeois sur un coup franc (16e). Carole répondait pour le Racing mais Lopes boxait cette tentative lointaine (28e). Bousculés dans ce premier acte, les Lyonnais ouvraient finalement le score avant la pause. Lancé dans la profondeur par Mendy, Terrier se présentait face à Sels et ajustait le portier adverse d'une frappe de l'intérieur du pied (42e, 1-0). L'OL regagnait donc les vestiaires avec un but d'avance après une première période compliquée.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Le retour de Nabil Fekir

Avec ce court avantage à la mi-temps, Bruno Genesio décidait de repartir avec les mêmes joueurs. Et rapidement, Traoré tentait de réaliser le break mais sa frappe enroulée était détournée par Sels (50e). Tousart ne trouvait lui pas le cadre juste derrière (52e). Très actif, Traoré revenait à la charge quelques instants plus tard mais son tir passait au-dessus (57e). Alors que Thierry Laurey procédait à un premier changement, Gonçalves laissant sa place à Ajorque (63e), les Gones doublaient la mise, et de quelle manière ! Sur une contre-attaque, Memphis servait Traoré, seul face à Sels. L'attaquant burkinabé éliminait le portier strasbourgeois avant de s'amuser avec les défenseurs pour conclure face au but (64e, 2-0). Désormais à l'abri, les joueurs de Bruno Genesio ne se précipitaient pas et ne se procuraient plus de réelles occasions.

La suite après cette publicité

Avec deux buts d'avance, le coach rhodanien décidait d'ailleurs de procéder à des changements. Après l'entrée en jeu d'Aouar à la place de Terrier (74e), salué par le public, Bruno Genesio faisait rentrer son champion du Monde Fekir. Sous l'ovation du public, le numéro 18 lyonnais remplaçait Diop, auteur d'une belle prestation dans l'entrejeu (79e). De son côté, Thierry Laurey cherchait toujours la solution et réalisait ses deux derniers changements, mais ses joueurs ne trouvaient pas la faille devant. Jusqu'au bout, Bruno Genesio apportait du sang neuf toujours sur le plan offensif. Placé sur le banc en début de partie, Mariano prenait la place de Ndombele (87e). Memphis se procurait l'ultime occasion mais son coup franc direct était capté par Sels (90e+3). L'OL s'imposait donc 2-0 et retrouvait de la confiance. De son côté, Strasbourg enregistrait son premier revers.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité