Ligue 1 : l'OM laisse encore des points à Mezzavia

Par Rodolphe Koller
2 min.
Olympique Marseille Rémy Cabella @Maxppp

L'OM n'a pas su profiter de son déplacement en retard à Ajaccio face au Gazélec pour se relancer en championnat, puisque Corses et Phocéens ont partagé les points (1-1), Larbi sur coup franc répondant à l'ouverture du score de Cabella.

Match en retard de la 28e journée, repoussé à ce mercredi (18h30) en raison du mauvais temps qui frappait la Corse le 28 février dernier, le Gazélec Ajaccio (18e) accueillait l'Olympique de Marseille (13e) au stade Ange Casanova. À trois points de Guingamp et Reims, premiers non-relégables, les insulaires avaient l'opportunité de quitter la zone rouge avec la réception d'un OM difficile à cerner cette saison. Quatrième meilleure équipe à l'extérieur, les Phocéens avaient quant à eux l'obligation absolue de l'emporter à Mezzavia sous peine de s'engluer définitivement dans le ventre mou du championnat en compagnie d'Angers, Bastia, Lorient, Bordeaux, Lille ou encore Montpellier.

La suite après cette publicité

Sur un coup franc de Larbi excentré côté gauche, Filippi allumait la première mèche d'une puissante tête qui fuyait toutefois la cage gardée par Mandanda (14e). La riposte était signée Nkoudou au terme d'un contre rondement mené, mais la frappe de l'ancien Nantais était repoussée par Maury (16e). L'intensité montait doucement et Le Moigne de prendre sa chance plein axe de près de 25 mètres, trop à gauche du but marseillais (23e). La palme de l'occasion la plus franche revenait à Nkoudou, qui venait à nouveau buter sur un Maury sorti rapidement dans ses pieds, sur un décalage intelligent de Cabella (26e). Il fallait également un Mandanda vigilant pour détourner la tentative de Larbi depuis le point de penalty, après un mouvement initié par Ducourtioux et Tshibumbu (41e).

À lire OM : Jean-Louis Gasset fan de Murillo

Après la pause, les débats devenaient de plus en plus brouillons sur une pelouse dont l'état ne permettait pas franchement les plus grandes excentricités techniques. Mandanda se couchait bien sur cette tentative de près de Zoua, après un coup de pied arrêté mal repoussé par l'arrière-garde phocéenne (53e). Cabella était lui à deux doigts d'obtenir un penalty après un duel musclé à l'entrée de la surface ajaccienne, mais l'arbitre de la rencontre avertissait finalement le Marseillais (64e). L'entrée de Boutaib se faisait sentir puisque l'attaquant du Gaz venait d'emblée pousser Mandanda a un arrêt décisif (73e). Ducourtioux insistait d'une frappe que le portier français déviait à nouveau (77e). C'est pourtant l'OM qui trouvait la faille, Cabella profitant d'un gros travail de Batshuayi pour ouvrir la marque (80e, 0-1). Ducourtioux avait à nouveau l'opportunité de faire trembler les filets mais son plat du pied de filer largement au-dessus (82e). Mais à force de pousser, Ajaccio recollait sur un coup franc de Larbi que personne ne touchait, et qui laissait, cette fois, Mandanda impuissant (85e, 1-1). Les Gaziers continuaient de pousser et Boutaib de forcer Mandanda à s'employer magnifiquement dans les airs (90e+1), juste avant que le coup de sifflet final ne retentisse.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité