Ligue 1 : la superbe opération de Saint-Etienne face à Nîmes

Par Maxime Barbaud
2 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Les Verts ont été menés mais ont fini par renverser la situation face à Nîmes. Grâce à ce succès 2-1 à Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne prend la 4e place de Ligue 1 avec un point d'avance sur l'OM.

La 30e journée de Ligue 1 se poursuivait ce soir avec une rencontre à une date étonnante : un lundi. Dans un Geoffroy-Guichard presque plein, Saint-Etienne recevait Nîmes dans une rencontre qui s'annonçait incertaine. Depuis la fin du mercato, les Verts enchaînent des prestations irrégulières mais ils sont toujours à la lutte dans la course à l'Europe. Certes privés de Khazri suspendu, ils se présentaient en 4-2-3-1 avec Nordin en position de second avant-centre derrière Beric. En face, les Crocodiles se présentaient en 4-3-3 et déploraient aussi les absences de Landre et de Alakouch. Le forfait du latéral droit aura de grosses conséquences durant cette rencontre car les Nîmois ont régulièrement pris l'eau sur ce côté de la défense.

La suite après cette publicité

Mais avant cela, ce sont bien eux qui ont jeté un trouble dans l'antre stéphanoise. Sur un premier ballon, Savanier envoyait un extérieur magnifique pour Bouanga dans la profondeur. L'ancien Lorientais parvenait à centrer pour la tête de Bobichon (0-1, 2e). L'ASSE ne pouvait pas débuter plus mal mais elle se remettait rapidement la tête à l'endroit. Supérieurs dans le jeu, les locaux profitaient des espaces adverses, notamment dans le couloir droit du pauvre Paquiez. Cela donnait du travail à Bernardoni. Le gardien réussissait un double arrêt face à Beric (4e) alors que son poteau le sauvait sur cette déviation de Debuchy (28e).

À lire ASSE : un ancien d’Arsenal en pole pour le rachat

Les Verts passent devant l'OM

Malheureusement, il avait été trahi par cette perte de balle à 30 mètres de ses buts de Ferri, l'ancien Lyonnais. Cabella n'en demandait pas tant et en profitait pour marquer son 5e but de la saison (1-1, 24e). Les Verts dominaient assez nettement cette première période (34e, 38e, 41e) mais c'est grâce à Ruffier qu'ils préservaient le nul à la pause avec cette intervention dans les pieds de Alioui (45e). Bousculés depuis le début de la partie, les Nîmois revenaient avec de meilleures intentions en seconde période. Ils se montraient plus dangereux dans le camp adverse et ça se concrétisait par cette énorme frappe de Bouanga (62e) et cette tête de Bozok sur corner qui termina sur la barre (64e).

La suite après cette publicité

Nîmes n'arrivait pas à profiter de son temps fort, même si cette intervention très limite de Subotic sur Bozok aurait pu avoir des conséquences plus graves (69e). Cette fin de rencontre devenait incertaine, d'autant que Saint-Etienne revenait fort. Le VAR s'en mêlait également. Sur un centre d'Hamouma, Beric déviait tout en légèreté le cuir, qui terminait sa course au fond des filets. L'arbitre refusait dans un premier temps le but avant que le VAR ne lui dise le contraire (2-1, 79e). Les Nîmois protestaient réclamant le visionnage de l'action précédente où la touche aurait dû leur être accordée. Forcément cela attisait les tensions sur le terrain et des espaces se créaient. Bouanga a d'ailleurs bien failli égaliser sans un arrêt salvateur de Ruffier (90e). Ce fut dur, mais Saint-Etienne tient son succès et prend la 4e place de Ligue 1, un petit point devant l'OM.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité