Ligue 1 : le LOSC de Bielsa balaye le FC Nantes de Ranieri !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Lille @Maxppp

Lille et Marcelo Bielsa accueillaient le FC Nantes de Claudio Ranieri au Stade Pierre Mauroy. Et au final, ce sont les Nordistes qui se sont imposés sur le score de 3-0.

C'était le choc que beaucoup de monde attendait. Cet après-midi, du côté de Lille, deux des meilleurs entraîneurs de la planète voyaient leur équipe s'affronter : le LOSC de Marcelo Bielsa et le FC Nantes de Claudio Ranieri. En plus des attentes générées par l'arrivée de ces deux techniciens de prestige sur leur banc de touche respectif, il y a eu énormément de chamboulement dans les deux effectifs. Côté lillois, Malcuit, Edgar Ié ou Luiz Araujo étaient par exemple alignés, alors que côté nantais on retrouvait Pallois ou Kačaniklić. Au final, ce sont les troupes de l'Argentin qui l'ont emporté sur le score de 3-0 face aux Nantais. D'entrée, les Lillois tentaient de mettre le pied sur le ballon et affichaient des intentions résolument offensives, passant énormément par les couloirs.

La suite après cette publicité

C'est El Ghazi qui sonnait le premier avertissement, avec un joli crochet pour repiquer vers l'intérieur, puis une frappe finalement bien détournée par Dupé (3e). Le nouvel arrivé Luiz Araujo tentait lui aussi de se distinguer, mais a tentative manquait le cadre de peu (9e). Les troupes de Bielsa impressionnaient aussi à cause de leur intensité, se battant sur chaque ballon et pressant très haut. Dans un système compliqué à définir tant les joueurs décrochaient et multipliaient les appels, les Lillois dominaient. Mais c'est bien Nantes qui avait la plus grosse opportunité ! Touré voyait Maignan détourner sa frappe sur la barre, et derrière, alors que le portier lillois était battu, Nakoulma manquait le cadre de la tête (21e) ! El Ghazi continuait d'être dangereux sur son flanc droit, et mettait encore Dupé à contribution après avoir repiqué (25e). Plus tard, Malcuit mettait un très bon centre sur la tête de De Préville, qui frôlait le poteau droit avant de sortir (28e) !

À lire Ludovic Obraniak détruit encore Emiliano Martinez

Les recrues lilloises brillent déjà

En fin de première période, le rythme a légèrement baissé, et les occasions étaient plus rares, même si la maîtrise était toujours lilloise. C'est donc sur un score de 0-0 que les deux équipes sont revenues aux vestiaires. Bielsa pouvait être cependant satisfait de l'apport de ses nouvelles recrues, notamment Thiago Mendes et Luiz Araujo. Très organisée, l'équipe de Ranieri avait cependant du mal à créer du danger devant. Et dès le début de la seconde période, les Lillois allaient prendre les dessus. Après un mauvais dégagement de la défense nantaise, Junior Alonso décochait une belle frappe de l'extérieur de la surface, hors de portée pour Dupé (1-0, 48e). Dans la foulée, après une très belle séquence collective des Canaris, Maignan réalisait un arrêt décisif devant Rongier, empêchant une égalisation soudaine des Nantais (50e). Le portier lillois récidivait ensuite avec une belle main sur un coup franc de Kačaniklić (51e).

La suite après cette publicité

Les débats s'étaient équilibrés après cette ouverture du score, et après un véritable caviar de Mendes pour El Ghazi, Dupé devait sortir rapidement dans les pieds de l'ancien de l'Ajax pour éviter un autre but (56e). Et les choses n'allaient pas s'arranger pour les Nantais, puisque Pallois fauchait Malcuit sur une feinte, offrant ainsi un penalty aux Lillois. De Préville l'a ensuite parfaitement transformé, prenant le portier rival à contrepied (2-0, 67e). Peu après, Kouame, entré à la place de Ballo-Touré sur le côté gauche de la défense, réalisait un superbe centre pour El Ghazi, qui mettait l'intérieur du pied pour propulser le ballon au fond (3-0, 70e). Thiago Maia, joueur le plus cher de l'histoire du club, a également disputé quelques minutes en fin de match, mais il n'a pas eu le temps de réellement se montrer. Lille commence donc le championnat en fanfare, et tout porte à croire qu'on va se régaler dans le Nord de la France avec Bielsa...

Revivez le film du match ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité