Ligue 1 : le sort s'acharne sur le LOSC, Metz et Roux assomment Rennes, le hold-up des Verts à Strasbourg

Par Maxime Barbaud
3 min.
Le LOSC avait encore un break d'avance à la 90e... @Maxppp

Le LOSC pensait tenir sa première victoire en dix matches en menant 2-0 pendant quasiment une mi-temps mais Guingamp a réussi à arracher le nul 2-2 dans le temps additionnel. Rennes a aussi passé une mauvaise soirée avec une défaite concédée à domicile 2-1 face à Metz, sur un doublé de Nolan Roux.

La Ligue 1 vivait une nouvelle soirée importante. Pour cette 33e journée, Lille avait rendez-vous avec son avenir au stade Pierre-Mauroy face à Guingamp. Incapables de remporter un seul de leurs neuf derniers matches, les Dogues entamaient bien la rencontre. Les changements opérés par Galtier semblaient prendre effet seulement après une bonne première demi-heure, les débats s'équilibraient. L'EAG revenait avec des intentions après la pause mais c'est Pépé qui débloquait la situation (52e), imité quelques instants après par Luiz Araujo à la conclusion d'un contre éclair (57e). Durant les 30 dernières minutes, Guingamp avait le plus grand mal à réagir. Et alors qu'il aurait même pu repartir du Nord avec un score plus lourd, un but contre son camp d'Alonso (90e+1) et le coup de grâce de Briand (90e+3) permettaient aux Bretons d'arracher un match nul miraculeux (2-2). Et dire que le LOSC pensait s'offrir un bol d'air bienvenu, le voilà à nouveau au bord de l'asphyxie, ancré à la 19e place.

La suite après cette publicité

Ce Strasbourg - Saint-Etienne offrait un peu le match des trajectoires opposées. Les Verts n'avaient plus perdu depuis 10 matches alors que le Racing n'avait plus goûté à la victoire depuis 7 rencontres. La première mi-temps était pauvre en occasions de but. Le physique avait clairement pris le dessus sur la technique. Ruffier brillait alors qu'Oukidja n'avait pas grand-chose à faire. On assistait peu ou prou au même pauvre spectacle en seconde période. Les deux formations avaient beaucoup de mal à s'approcher des surfaces. Corgnet mettait tout de même son ancien gardien à contribution (62e), tout comme Liénard d'une grosse frappe de loin (78e). À peine de quoi réchauffer la Meinau qui se faisait même refroidir par Debuchy, auteur du seul but du match dans les dernières minutes (82e). Le maintien est encore loin d'être assuré pour les Alsaciens qui sont défaits contre le cours du jeu 1-0 ce soir. Cette défaite fait mal et pourrait laisser des traces.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Metz surprend Rennes

On termine en Bretagne historique pour les deux dernières rencontres. Nantes recevait une équipe de Dijon qui termine sa saison sereinement avec le maintien quasiment acquis. La rencontre s'annonçait indécise, notamment à cause des nombreuses absences chez les Canaris. Et pour ne rien arranger, Krhin (17e) et Diego Carlos (36e) sortaient sur blessure. Heureusement pour les locaux, Nakoulma ouvrait le score (33e). Mené, Dijon était encore loin d'abdiquer. Après plusieurs situations, Kwon égalisait vers l'heure de jeu (61e). Le rythme retombait en intensité avec pas mal d'approximations à l'approche des zones dangereuses. Il y avait tout de même une tête de Sala déposée sur le poteau (80e) qui aurait pu offrir les trois points à la maison nantaise. Elle devra se contenter de ce nul 1-1.

La suite après cette publicité

Dans le même temps, Rennes avait l'occasion de prendre le large dans la course à la 5e place lors de la réception de Metz, la lanterne rouge. Tout commençait bien pour les hommes de Lamouchi, qui prenaient rapidement l'ascendant face à des Grenats pas vraiment concernés. C'est Bourigeaud qui récompensait le bon début de rencontre de son équipe en marquant sur un centre de Gourcuff (27e). Il s'agissait désormais de marquer le but du break mais Nolan Roux surgissait au second poteau pour égaliser (52e). Dans la foulée, l'attaquant y allait même de son doublé (57e) et renversait totalement la situation en quelques minutes. Rennes tentait de revenir dans cette rencontre mais déjouait trop facilement. Les solutions ne venaient pas et les Rouge-et-Noir devaient s'incliner 2-1 alors qu'ils tenaient le match. Ces points perdus pourraient coûter cher à la fin de la saison.

Le classement de Ligue 1.

Les résultats du soir :

  • Lille 2 - 2 Guingamp : Pépé (52e), Araujo (57e) ; Alonso (csc 90e+1), Briand (90e+3).

  • Strasbourg 0 - 1 Saint-Etienne : Debuchy (82e).

  • Nantes 1 - 1 Dijon : Nakoulma (33e) ; Kwon (61e).

  • Rennes 1 - 2 Metz : Bourigeaud (27e) ; Roux (52e, 57e)

  • Caen - Toulouse : reporté

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité