Ligue 1 : le Stade Rennais tire la sonnette d’alarme

Par Maxime Barbaud
2 min.
Stade Rennais FC Benjamin André @Maxppp

Battu par l'OM ce week-end, Rennes compte désormais 10 rencontres de suite sans victoire en championnat. Alors que le club glisse doucement vers le bas du classement, joueurs et entraîneur commencent à parler de saison manquée.

L'heure est grave au Stade Rennais. Après une nouvelle défaite ce week-end au Vélodrome (2-0) face à l'OM, le club breton pointe désormais à une décevante 10e place. Plus la saison avance et plus cela ressemble à un nouvel exercice raté. Autant, les Rouge-et-Noir ont été battus par plus fort qu'eux samedi dernier, autant les dernières sorties en championnat avaient de quoi laisser nombre de regrets comme face à Nantes (1-1) ou Angers (0-0). Le constat critique de Christian Gourcuff sur le jeu trop défensif de ses adversaires illustrait bien cette situation frustrante.

La suite après cette publicité

Toujours est-il que le jeu en lui même du Stade Rennais peine à se développer sous l'impulsion du technicien de 61 ans. Gourcuff reconnaît d'ailleurs le manque d’adaptation de son équipe face à des formations au jeu direct. Sauf qu'après un début de saison plutôt satisfaisant, du moins sur le plan comptable, puis un mercato critiqué avec les départs de Ntep ou encore Grosicki, Rennes est doucement mais dangereusement en train de plonger au classement. Cela fait désormais dix matches sans victoire en Ligue 1, un triste record égalé depuis la remontée du club dans l'élite en 1994, avec la saison 2014/2015.

À lire Monaco : Thilo Kehrer juge le retour de Breel Embolo

Gnagnon parle même de maintien

Depuis le dernier succès (contre Saint-Etienne le 4 décembre lors de la 16e) des équipes comme l'OM, Bordeaux, Toulouse ou encore les Verts sont passées devant au classement. Un constat assez alarmant parfaitement compris par les joueurs eux-mêmes. «Nous sommes passés à côté de ce match (contre l'OM, Ndlr) alors que nous étions venus pour prendre un point. Il va falloir se remettre en question au plus vite car cela fait dix matches que nous ne gagnons plus. On n’a pas peur mais il faut réagir sinon on va droit dans le mur. À un moment, il va falloir passer outre et aller à la bagarre», a prévenu Benjamin André en zone mixte au Vélodrome dans des propos rapportés par Ouest-France.

La suite après cette publicité

Joris Gnagnon va même plus loin puisqu'il parle de maintien. « Je ne sais pas trop quoi vous dire… Cette série m’inquiète. Oui, ça va être le maintien, malheureusement, c’est ce qu’on va devoir faire. » Le talentueux défenseur n'a pas tort de regarder dans le rétroviseur puisque Rennes possède seulement 8 points d'avance sur Caen, le 18e, qui compte en plus un match de retard. Christian Gourcuff préfère lui se réfugier dans le travail afin de redresser la situation. « Je vous (les journalistes, Ndlr) ai entendu parler d’Europe. Moi, je n’en ai jamais parlé. Il faut prendre des points, c’est tout. » Il y a tout de même urgence du côté d'un Roazhon Park qui se dirige vers une nouvelle saison décevante.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité