Ligue 1 : les oubliés des trophées UNFP

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Lacazette grand absent des nommés pour les trophées UNFP @Maxppp

La liste des nommés pour les trophées UNFP ont déjà accouché de plusieurs polémiques, notamment sur l'absence d'Alexandre Lacazette.

Difficile de récompenser un individu dans un sport collectif. Il suffit de voir les débats qui agitent la planète football chaque fin d’année, lorsque le Ballon d’Or devient le sujet de discussion numéro 1. En Ligue 1 aussi, la polémique s’invite chaque année pour commenter les nominations décernées par l’UNFP pour les titres de meilleur joueur, espoir, gardien et entraîneur. La sélection de cette année fait encore une large place au PSG, représenté par 3 joueurs dans la catégorie reine du meilleur joueur. Ibrahimovic, Thiago Silva (déjà nominés la saison dernière) et Thiago Motta occupent 3 des 4 places prévues, James Rodriguez étant le seul rescapé. On peut déjà se demander s’il ne serait pas opportun d’élargir la sélection à 6 joueurs, à l’instar de ce qui se fait en Angleterre. C’est ainsi moins gênant de piocher plusieurs joueurs d’un même club.

La suite après cette publicité

Intrinsèquement Thiago Silva et Thiago Motta sont ou font partie des meilleurs à leurs postes. Mais un Marko Basa, symbole avec le gardien Enyeama de la solidité défensive lilloise, ou un Jérémy Toulalan, impressionnant dans l’entrejeu monégasque, n’auraient pas dépareillé dans la sélection, à défaut de prétendre à la victoire finale. Car il ne faut pas se mentir, la distinction reviendra pour la seconde fois d’affilée dans les mains de Zlatan Ibrahimovic, star absolue et incontestée de notre championnat qu’il domine de la tête et des épaules.

À lire PSG : Sergio Rico se rapproche bientôt d’un retour

La plus grande polémique vient surtout de l’absence de joueurs lyonnais dans la catégorie « meilleur jeune joueur ». L’OL, actuel 5e de Ligue 1, a réussi à faire éclore ses jeunes pousses, au premier rang desquelles on trouve évidemment Alexandre Lacazette. Quatrième buteur de Ligue 1 avec 15 unités, l’attaquant lyonnais ne figure pas dans la liste des meilleurs espoirs alors qu’il fait partie des potentielles surprises réservées par Didier Deschamps dans sa liste de 23 pour la Coupe du Monde au Brésil… Le seul représentant de l’OL se nomme Rémi Garde, qui a évidemment eu un rôle à jouer dans la prise de pouvoir réussie des jeunes joueurs.

La suite après cette publicité

Autre étrangeté remarquée, la présence de Steve Mandanda dans la liste des meilleurs gardiens. Le portier de l’OM a déjà avoué qu’il ne réalisait pas la meilleure saison de sa carrière et il fut loin d’être irréprochable ces dernières semaines. Guillermo Ochoa, toujours aussi impressionnant, Anthony Lopes, autre révélation lyonnaise de l’exercice 2013-2014, voire David Ospina (Nice) ou Benoit Costil (Rennes) auraient pu prétendre à la bataille pour le titre de meilleur gardien. Il est bien sûr impossible de contenter tout le monde, joueurs et supporters, mais l’UNFP pourra réfléchir à une augmentation du nombre de nommés dans chaque catégorie. Histoire de réduire l’éternelle liste des oubliés.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité