Ligue 1 : les Tops du mercato d'été ! (2/3)

Par Cédric Rablat
4 min.
Olympique Lyonnais Kylian Mbappé Lottin @Maxppp

Des révélations, des retours gagnants et des déceptions, les recrues estivales ont connu des fortunes diverses en neuf journées de Ligue 1. Si la tendance peut être inversée dans un sens comme dans l'autre, Foot Mercato vous propose de faire un point sur les bonnes et les mauvaises surprises de ce début de saison. Voici le deuxième volet consacré aux tops du mercato d'été en France.

Kylian Mbappé (18 ans/FRA/PSG)

Prêté avec option d'achat par l'AS Monaco au PSG, Kylian Mbappé représentera officiellement le deuxième transfert le plus cher de l'histoire du football français l'été prochain (180 millions d'euros) après Neymar. Débarqué cet été dans la capitale française en véritable star, la pépite tricolore n'a pas tardé à répondre aux attentes suscitées par une telle transaction. Son association avec Neymar et Edinson Cavani affole déjà l'Europe du football. Depuis son arrivée au sein du club parisien, Mbappé a inscrit trois buts en six matchs toutes compétitions confondues. Il convient d'ajouter à ses statistiques une passe décisive. Même si il n'évolue pas à son poste de prédilection, le natif de Bondy subjugue toujours autant les observateurs par son aisance technique et sa maturité.

À lire Nasser Al-Khelaïfi taille encore la Super League

Diego Benaglio (34 ans/SUI/Monaco)

Débarqué dans l'anonymat le plus total à Monaco cet été en provenance de Wolfsbourg, Diego Benaglio a déjà marqué des points auprès de Leonardo Jardim. Si l'international suisse reste officiellement la doublure de Danijel Subasic, ce dernier a déjà prouvé qu'il pouvait postuler à mieux. Titularisé à deux reprises pour pallier l'absence de Subasic blessé, Benaglio a impressionné par sa sérénité et son assurance sur sa ligne. L'ancien portier de Wolfsbourg rassure sa défense par ses interventions salvatrices. Nul doute qu'il devrait obtenir du temps de jeu cette saison surtout avec l'enchaînement des compétitions. Un choix judicieux effectué par les dirigeants monégasques.

Adil Rami (31 ans/FRA/Olympique de Marseille)

L'Olympique de Marseille n'a pas hésité à débourser six millions d'euros pour rapatrier l'international français cet été. Ce dernier qui voulait absolument rallier la Canebière, donne pleinement satisfaction aux dirigeants olympiens. Sa totale implication sur et en dehors du terrain en font déjà un des tauliers marseillais. Associé à Rolando ou Abdennour, l'ancien lillois n'a jamais démérité lors de ses onze matchs disputés toutes compétitions confondues sous le maillot phocéen (un but marqué). Toujours aussi précieux dans le domaine aérien, solide dans les duels, son expérience profite à l'ensemble du groupe entraîné par Rudi Garcia.

Mariano Diaz (24 ans/RD/Olympique Lyonnais)

Jean-Michel Aulas a cassé sa tirelire cet été pour enrôler l'ancien attaquant du Real Madrid. Acheté huit millions d'euros, Mariano avait la lourde tâche de succéder à l'enfant du club, Alexandre Lacazette. Ce dernier a déjà conquis le coeur des supporters rhodaniens. Ses statistiques plaident largement en sa faveur avec six buts marqués en huit matchs. Même si il ne participe pas beaucoup au jeu, le buteur dominicain reste d'un réalisme incroyable dans la zone de vérité. Même si ces dernières prestations furent moins convaincantes qu'en tout début de saison, l'OL semble bien gérer l'après Alexandre Lacazette.

Benjamin Bourigeaud (23 ans/FRA/Stade Rennais)

Assurément la plus belle affaire du mercato estival breton. Débarqué sur la pointe des pieds en provenance du RC Lens, le natif de calais n'a pas tardé à trouver ses marques au sein de l'équipe façonnée par Christian Gourcuff. Titulaire indiscutable dans l'entrejeu rennais ou sur le côté droit, il a disputé huit matchs depuis son arrivée à Rennes pour trois réalisations et une passe décisive. Sa faculté à exceller dans le jeu court et long et sa qualité de passes restent des arguments non négligeables pour son équipe. Si on ajoute à cela son excellente frappe de balle, Bourigeaud possède une palette élargie dont ne peut déjà plus se passer son entraîneur. Le SRFC qui n'a déboursé que 3,5 millions d'euros pour l'acquérir cet été, s'en frotte les mains...

Retrouvez ici le premier volet des Tops transferts du mercato d'été.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité