Ligue 1 : les tops du mercato estival (1/3)

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Modibo Maïga @Maxppp

Quasiment deux mois jour pour jour après la reprise de la Ligue 1 et à trois mois du début du mercato hivernal, le temps du bilan des recrues estivales a sonné. Comme chaque année, Footmercato vous propose ces séries de tops et flops du mercato. Débutons ce premier volet par les tops estivaux.

Nenê (29 ans, BRE, Paris Saint-Germain)

Pour un peu plus de 5,5 M€, le PSG a peut-être réalisé le plus beau coup du mercato. Si l’affaire financière était belle, Nenê l’a rendue superbe sur le pré en s’adaptant à la vitesse de l’éclair à sa nouvelle équipe. Auteur de 4 buts en Ligue 1 et de 3 en Europa League, il est devenu en l’espace de deux mois le maillon fort et surtout l’élément décisif du club de la capitale. Un Brésilien qui réussit vite et fort, cela faisait longtemps que Paris n’avait pas vu cela. L’ancien Monégasque a conquis le cœur des supporters parisiens et a apporté au PSG la touche technique qui lui manquait depuis plusieurs saisons.

À lire Nasser Al-Khelaïfi taille encore la Super League

Lynel Kitambala (21 ans, FRA, Lorient)

La suite après cette publicité

Auxerre n’en voulait pas ? Lorient a sauté sur l’occasion. Déjà prêté à Dijon la saison passée, où il avait inscrit la bagatelle de 13 buts en L2, Lynel Kitambala rebondit donc chez les Merlus. Christian Gourcuff n’a pas hésité à l’associer immédiatement à Kevin Gameiro et entre les deux hommes, cela marche comme sur des roulettes. Kitambala dégage les espaces pour son compère et le trouve facilement sur le terrain. L’international espoir s’est aussi chargé de la conclusion à deux reprises cette saison (1 but en Coupe de la Ligue, 1 en L1). Avec Kitambala, Gourcuff a trouvé un remplaçant idéal et à prix cassé à Marama Vahirua, parti à Nancy.

Modibo Maïga (24 ans, MAL, Sochaux)

À la lutte pour le maintien la saison dernière, Sochaux n’a pas hésité à venir piocher dans l’effectif d’un club relégué en Ligue 2, à savoir Le Mans. Mais cela en valait la peine. Car Modibo Maïga apporte un peu de folie au sein d’une attaque toujours privée de Charlie Davies. Auteur de 3 buts depuis le début de la saison, l’international malien s’est parfaitement fondu au milieu des jeunes pépites Boudebouz et Martin. En témoigne son but superbe de l’extérieur du gauche face à Nice le 18 septembre dernier.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité