Ligue 1 : Lille n'enchaîne pas, Nantes et Caen sortent la tête de l'eau

Par Rémi Sanlis
4 min.
Loïc Rémy n'a pas transformé son penalty côté lillois. @Maxppp

Pour ce quatrième multiplex de la saison de Ligue 1, Lille s'est incliné à Angers 1-0 tout comme Guingamp qui a perdu sur sa pelouse contre Toulouse (1-2). De son côté, Nantes a gagné 3-2 à Strasbourg.

Après la victoire de Nice au Groupama Stadium face à Lyon (0-1) et celle de Paris sur la pelouse de Nîmes (2-4), la quatrième journée de Ligue 1 continuait avec le traditionnel multiplex du samedi soir. Au stade Raymond-Kopa, à la 18e minute, les Angevins réclamaient un penalty refusé par l'arbitre du match après que Reine-Adelaïde se soit écroulé dans la surface lilloise. Un quart d'heure plus tard, Angers obtenait une nouvelle occasion sur coup franc. Mangani tirait le coup pied arrêté qui finissait sur la tête du capitaine Traoré, mais la frappe de ce dernier était sortie par Maignan. En deuxième mi-temps, les Angevins dominaient le jeu. Sur corner, Traoré finissait par concrétiser cette domination en ouvrant le score (60e, 1-0). Cependant, peu après, Mangani faisait une main dans la surface pour laquelle il écopait d'un carton rouge (63e). L'attaquant lillois Loïc Rémy manquait cependant son penalty, puisque Butelle s'imposait, et restait muet en Ligue 1 cette saison. Le LOSC ratait donc le point du match nul.

La suite après cette publicité

De son côté, Nantes a gagné trois points ce soir à la Meinau. Dans cette rencontre, Strasbourg marquait en premier grâce à une jolie tête d'Ajorque (21e, 1-0). Les Nantais égalisaient grâce à un but contre son camp de Mitrovic sur une frappe de Rongier (34e, 1-1). Puis, les Canaris doublaient la mise avec une frappe sèche d'Evangelista, la nouvelle recrue (45e+1, 1-2). Après la pause, les locaux continuaient leur belle soirée en inscrivant un troisième but. Sur un centre de Lima, Sala plaçait le ballon au fond des filets (59e, 1-3). À la 81e minute, Strasbourg recollait à 3-2 grâce à Da Costa et la Meinau se réveillait, mais les Nantais s'imposaient finalement.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

Des victoires à l'extérieur

À Guingamp, dès la 2e minute, après un joli enchaînement en une touche de balle, les Toulousains ouvraient le score par l'intermédiaire de Gradel (0-1). L'attaquant emmenait le ballon sur son pied gauche et ajustait le gardien guingampais. Le TFC doublait la mise sur un coup franc de Gradel, encore lui, qui permettait à Sangaré seul dans la surface d'aligner Johnsson (12e, 0-2). Mais tout n'était pas rose pour les hommes d'Alain Casanova. Le jeune Todibo (18 ans) recevait un carton rouge pour un deuxième jaune après un tacle en retard sur Nolan Roux (26e). Baptiste Reynet continuait d'être très utile à son équipe avec une jolie claquette (42e). Un peu avant la mi-temps, les Guingampais réduisaient le score et se donnaient de l'air avec un but de Thuram de la tête (43e, 1-2). Au retour des vestiaires, le milieu de terrain guingampais Lucas Deaux touchait la barre transversale, mais le score ne bougeait plus.

La suite après cette publicité

Pour sa part, Reims s'inclinait sur sa pelouse face à Montpellier (0-1). Contrairement à leur habitude, les Rémois commençaient par conserver le ballon. À la 8e minute, Cafaro manquait largement le cadre. Quelques minutes plus tard (15e), Montpellier réagissait sur corner, mais Delort ne parvenait pas à trouver le cadre. À la 21e minute, Mendes confirmait le moment fort des Montpelliérains en touchant le poteau (21e). Après la pause, les Rémois continuaient de pousser sans être récompensés. À la 63e minute, Chavarria touchait la barre transversale de Lecomte. Montpellier finissait par débloquer cette partie avec une reprise de volée d'Oyongo en première intention (77e, 0-1). Suffisant pour s'imposer. Pour terminer, Caen s'imposait également à l'extérieur à Dijon (0-2). Le SM Caen obtenait sa première occasion sur coup franc à la 15e minute, mais Fajr ne parvenait pas à trouver le cadre. Juste après, Crivelli ouvrait le score en glissant du bout du pied le ballon dans les buts (21e, 0-1). L'attaquant caennais marquait un vrai but de renard des surfaces. Juste avant la fin du match, Claudio Beauvue doublait la marque en dribblant le gardien avant de conclure (90e+4). Ce dernier marquait ainsi son premier but sous ses nouvelles couleurs quelques heures après son arrivée.

Les résultats des matches du soir :

  • Angers 1-0 Lille : Traoré (60e) pour Angers

  • Strasbourg 2-3 Nantes : Ajorque (21e), Da Costa (81e) pour Strasbourg ; Mitrovic (csc 34e), Evangelista (45e+2), Sala (59e) pour Nantes

  • Reims 0-1 Montpellier : Oyongo (77e) pour Montpellier

  • Guingamp 1-2 Toulouse : Thuram (45e) pour Guingamp ; Gradel (2e), Sangaré (12e) pour Toulouse

  • Dijon 0-2 Caen : Crivelli (21e), Beauvue (90e+4e) pour Caen

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité