Officiel Ligue 1

Ligue 1 : Lille officiellement champion, l’OL cale encore !

Par Khaled Karouri
3 min.
Lille @Maxppp

Il n’y a plus de suspense concernant la course au titre ! Lille est désormais officiellement sacré champion de France. En revanche, rien n’est fait pour la troisième place et tout se jouera sur la dernière journée entre l’Olympique Lyonnais et le Paris SG.

C’est désormais officiel ! Lille est bel et bien le champion de France 2010-2011. Après avoir remporté la Coupe de France la semaine passée en disposant du Paris Saint-Germain en finale, les Dogues n’avaient besoin que d’un seul et unique petit point ce soir face à ces mêmes Franciliens pour atteindre le nirvana. Et c’est justement le résultat obtenu par le LOSC. Obraniak (5e) et Sow (59e) pensaient permettre aux Dogues de l’emporter, mais deux buts de Hoarau (45e+3) et Bodmer (73e) ont remis les pendules à l’heure. À noter que le PSG a vu Hoarau se faire exclure à la reprise, suivi quelques minutes plus tard par Antoine Kombouaré. Score final 2-2, le LOSC remporte le troisième titre de champion de son histoire !

La suite après cette publicité

Un résultat qui a laissé un impact différent pour les deux Olympiques. Côté Marseille tout d’abord, c’est la déception. En effet, le match nul du LOSC était synonyme de fin des rêves de titre pour les Phocéens. Et d’ailleurs, sans doute abattus, les champions de France 2009 n’ont pu faire mieux que match nul (2-2) au Vélodrome face à Valenciennes. Si Ayew (35e) et Rémy (36e) ont cru permettre à leur équipe de s’imposer, Kadir (33e) et Gomis (66e) ont anéanti les derniers espoirs marseillais. En revanche pour Lyon, le match nul entre Lille et le Paris SG était le bienvenu. En effet, une telle performance assurait à l’OL de rester troisième au coup de sifflet final de cette 37ème journée. Mais sans panache, les Gones n’ont pu faire mieux que 0-0 contre Caen au terme d’un match disputé dans un climat détendu. Les « Puel démission » se sont succédés tout au long de la partie, avec en point d’orgue le départ d’une partie du public au bout de 70 minutes et surtout une banderole on ne peut plus claire à destination de Jean-Michel Aulas : « Entre ton public et ton coach, il va falloir faire un choix ».

À lire Emiliano Martinez va vivre l’enfer à Lille !

Dans les autres rencontres de la soirée, à noter la bataille toujours plus acharnée pour le maintien. Vainqueur sur la pelouse de Montpellier (0-1) avec un but de Moukandjo (56e), l’AS Monaco n’est malgré tout pas parvenue à s’extirper de la zone de relégation, la faute aux bons résultats obtenus par ses concurrents directs. Ainsi, Brest a pris les trois points de la victoire en déplacement à Auxerre (0-1). Le héros de la soirée côté breton se nomme Touré (63e). Nancy aussi a réussi à s’imposer sur le terrain de Rennes (0-2), grâce à des réalisations de Traoré (16e) et Féret (90e+1). À domicile, Nice et Toulouse ont gagné sur le même score de 2-0, respectivement contre Lorient et Bordeaux. Pour les Aiglons, Mouloungui (1e, 16e) a fait trembler les filets, tout comme Cetto (27e) et Capoue (55e) pour le TFC. Dans la course à la Ligue Europa, Sochaux a assuré sa place en Europe en disposant de l’ASSE (2-1), le but d’Aubameyang (7e) pour les Verts n’ayant pas pesé bien lourd face au doublé d’Ideye (4e, 72e) pour les Lionceaux. Enfin, mention spéciale à Arles-Avignon qui a remporté sa deuxième victoire de rang et sa troisième de toute la saison sur le terrain de Lens (0-1) grâce à une réalisation de Kermorgant (44e).

La suite après cette publicité

Cliquez ici pour retrouver le classement de L1

Les résultats de la soirée :

  • PSG 2 - 2 Lille Hoarau (45e+3), Bodmer (73e) pour le PSG - Obraniak (5e), Sow (59e) pour le LOSC

  • OM 2 - 2 Valenciennes Ayew (35e), Rémy (36e) pour l’OM - Kadir (33e), Gomis (66e) pour VA

  • OL 0 - 0 Caen

  • Rennes 0 - 2 Nancy Traoré (16e), Féret (90e+1) pour l’ASNL

  • Sochaux 2 - 1 ASSE Ideye (4e, 72e) pour Sochaux - Aubameyang (7e) pour l’ASSE

  • Toulouse 2 - 0 Bordeaux Cetto (27e), Capoue (55e) pour le TFC

  • Nice 2 - 0 Lorient Mouloungui (1e, 16e) pour Nice

  • Montpellier 0 - 1 Monaco Moukandjo (57e) pour l’ASM

  • Auxerre 0 - 1 Brest Touré (63e) pour Brest

  • Lens 0 - 1 Arles-Avignon Kermorgant (44e) pour l’ACA

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité