Ligue 1 : match de folie entre Caen et Rennes, Saint-Etienne enfonce Angers

Par Maxime Barbaud
4 min.
Beric a encore offert des points à Saint-Etienne @Maxppp

Rennes s'en sort bien à Caen. Les Bretons ont ramené un match nul 2-2 dans lequel les Normands ont manqué deux penatys. Dans le même temps, Saint-Etienne est allé gagner à Angers 1-0. Même score entre Troyes et Metz alors que les deux dernières rencontres se sont terminées sur un nul.

Suite de cette 26e journée de Ligue 1 avec cinq matches qui avaient lieu ce soir. Après les victoires du PSG et de Monaco aujourd'hui et hier, la soirée mettait à l'honneur les équipes du milieu et du bas de tableau. On assistait notamment à une rencontre très intéressante entre Caen et Rennes. En déplacement en Normandie, les Bretons avaient l'occasion de revenir dans le top 5 et de confirmer sa victoire à Lyon la semaine dernière. Mais ça commençait bien mal avec le premier but marqué par Crivelli (6e). La réaction ne se faisait pas attendre et Sakho y allait de son doublé (9e, 21e). Dans la foulée, Rodelin ne cadrait pas son penalty, au plus grand bonheur de ses adversaires. L'arbitre suisse, Monsieur Sandro Scharer, ne pensait pas diriger une telle rencontre. Les occasions s’enchaînaient dans tous les sens en seconde période. Koubek repoussait même un second penalty caennais tiré par Peeters (82e) mais il s'inclinait sur une tête de Da Silva (84e). Au final ce nul 2-2 est plutôt logique mais le Stade Malherbe peut avoir des regrets avec les deux penaties loupés.

La suite après cette publicité

On prend la direction de Montpellier qui recevait Guingamp. Idéalement placé en championnat avec une 6e place avant le coup d'envoi, le MHSC pouvait passer devant Nantes en cas de succès mais gare à l'EAG rarement en difficulté face à des concurrents directs. Le début de match l'a encore démontré. Malgré une grosse occasion pour Mbenza (11e), ce sont bien les visiteurs qui ouvraient le score avec un penalty de Ngbakoto (30e). Il manquait trop de réalisme aux Montpellierains pour revenir avant la mi-temps. Durant le deuxième acte, le danger se précisait sur la cage de Johnsson. Il brillait une première fois face à Sio (56e) mais finissait pas s'incliner (73e). Montpellier terminait plus frais la rencontre mais la défense guingampaise tenait bon, notamment grâce à son gardien et le résultat s'en tenait à ce 1-1.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

La très bonne opération de Saint-Etienne

De son côté, Saint-Etienne se rendait à Angers dans le but de confirmer son redressement. À défaut d'avoir été brillants, les Verts se sont montrés solides. La première période offrait un spectacle bien terne. Seul le SCO se procurait une belle occasion mais Toko-Ekambi se heurtait à un Ruffier impérial (5e). Malgré l'apport de Subotic, Debuchy, M'Vila et Ntep dans le collectif, l'ASSE ne prenait l'avantage que dans la possession de balle. La seconde période n’était guère plus excitante. Ruffier s'employait à nouveau sur une frappe de Traoré (50e). On s'approchait rapidement de la fin de match et Saint-Etienne poussait. Butelle donnait même un coup de pouce à ses adversaires. Il relâchait un ballon aérien sur Beric,qui n'en demandait pas tant (79e). Angers donnait tout pour revenir et Debuchy effectuait un magnifique sauvetage devant Fulgini (85e). Très bonne opération de l'ASSE qui se classe 11e avec cette courte victoire 1-0.

La suite après cette publicité

Toujours dans le bas du tableau, Metz jouait sa survie chez un concurrent direct au maintien, l'ESTAC. Le classement des deux équipes ne reflétait pas l'intérêt de cette rencontre. Les deux défenses étaient mises à contribution dès l'entame avec des opportunités de buts de chaque côté (7e, 13e et 18e pour Troyes, 9e et 11e pour les Grenats). Aucun des deux acteurs ne parvenait à faire la différence avant la pause malgré de nouvelles occasions. L'intensité retombait et la décision se faisait en fin de match avec le but libérateur de Niane (88e). Voilà une victoire 1-0 qui fait beaucoup de bien aux Troyens mais à l'inverse, elle condamne presque les Grenats. Enfin pour la dernière rencontre de la soirée, Amiens et Toulouse se sont quittés sur un match nul 0-0. Le Téf a globalement dominé, les Picards terminant même la rencontre en infériorité numérique après l'expulsion de Fofana (78e). Les deux équipes restent dans le bas du classement.

Le classement de Ligue 1 ici.

Les résultats du soir :

  • Troyes 1 - 0 Metz : Niane (88e).

  • Amiens 0 - 0 Toulouse.

  • Caen 2 - 2 Rennes : Crivelli (6e), Da Silva (84e) ; Sakho (9e, 21e).

  • Montpellier 1 - 1 Guingamp : Sio (73e) ; Ngbakoto (sp 30e).

  • Angers 0 - 1 Saint-Etienne : Beric (79e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité