Ligue 1 : Monaco étrille Angers, Montpellier et Bordeaux s’imposent et rêvent d’Europe

Par Aurélien Macedo
6 min.
Tielemans, passeur, et Jovetic, buteur, ont brillé face à Angers @Maxppp

La 25e journée de Ligue 1 se poursuivait ce soir avec des matches importants dans la course aux places européennes. Victorieux d'Angers (4-0), l'AS Monaco devient deuxième du championnat. De leurs côtés, Montpellier et Bordeaux ont respectivement assuré face à Metz (1-0) et Amiens (3-2) et se placent comme de sérieux candidats aux places européennes.

Suite au match nul de Marseille hier soir contre Saint-Etienne (2-2), les joueurs de la Principauté avaient l’occasion de reprendre la place de dauphin du Paris Saint-Germain. Pour cela, Monaco devait s’imposer face à Angers sans Falcao (blessé) et Keita Baldé (suspendu). Face à eux, Angers (16e) a aussi besoin de point, mais cette fois-ci dans le cadre du maintien. Battus par Montpellier la semaine dernière, les joueurs de Stéphane Moulin espèrent rebondir. Le match est pris avec sérieux par Monaco avec une tentative de Tielemans (6e). Finalement, Angers va rapidement craquer suite à un centre de Diakhaby détourné par Ludovic Butelle (1-0 ; 10e) dans son propre but. L’ouverture du score ne va pas éteindre les intentions monégasques bien au contraire. Rony Lopes (17e) et Jovetic (28e) vont tour à tour passer tout près du deuxième but. Finalement, Monaco double la mise suite à un excellent travail de Diakhaby conclu par Jovetic (2-0 ; 30e). En toute fin de période, Angers va s’offrir une belle occasion par l’intermédiaire de Capelle mais Sy détourne le ballon (45e). Monaco rentre en vestiaire en tête après un premier acte maîtrisé. Le festival va reprendre en seconde période et Stefan Jovetic s’offre un doublé suite à un excellent travail de Thomas Lemar (3-0 ; 65e). Angers va abdiquer et concéder un nouveau but par l’intermédiaire d’Andrea Raggi (4-0 ; 71e). La fin de match sera anecdotique et Monaco devient le nouveau dauphin de la Ligue 1. De son côté, Angers ne décolle pas et devient premier non relégable.

La suite après cette publicité

Actuellement sur une série de trois victoires d’affilée, Bordeaux semble s’être assuré un peu plus de sérénité. Huitièmes, les hommes de Gustavo Poyet sont même miraculeusement encore en course pour les places européennes. Pour espérer une fin de saison heureuse, il fallait absolument vaincre Amiens. Vainqueurs à une seule reprise sur les deux derniers mois, les Picards vivent une période très compliquée. Dominateurs, les Bordelais mettent rapidement la pression à leurs adversaires en enchaînant les situations chaudes (15e et 21e). Amiens va essayer de réagir, mais Guessouma Fofana va étrangement rater un but qui semblait tout fait (29e). Un échec lourd de conséquences puisque Jules Koundé est à la réception d’un corner de Malcolm et ouvre le score (1-0 ; 33e). Sonnés, les Amiénois vont à nouveau rompre sur une tête du Danois Lukas Lerager (2-0 ; 40e). En seconde période, le rythme va retomber et les deux équipes vont avoir du mal à se montrer dangereuses. Finalement, Bordeaux va éteindre tout suspense dans le dernier quart d’heure de jeu. Sur corner, François Kamano reçoit le ballon et marque d’un plat du pied (3-0 ; 78e). Sonnés, mais pas encore morts, les Amiénois vont revenir au score grâce à Stiven Mendoza (3-1 ; 80e). Bordeaux recule et Amiens en profite. Alors que le temps additionnel vient de débuter, Gaël Kakuta marque le but de l’espoir pour son équipe (3-2 ; 90e +1), mais ça ne suffira pas. Bordeaux est septième et peut rêver d’Europe.

À lire OGC Nice : l’Atlético de Madrid a choisi Jean-Clair Todibo !

Une lutte féroce pour les places européennes

Battu lors de ces deux dernières sorties, l’OGC Nice doit absolument rompre cette mauvaise série pour briguer une qualification en Ligue Europa. Il faut toutefois se méfier de Dijon qui reste sur un succès sérieux obtenu face à Rennes. Le début de rencontre est nettement dominée par les Niçois. Il faut attendre la 38e minute pour voir Dijon se montrer dangereux avec une frappe de Wesley Saïd. Une tentative immédiatement suivie d’une réponse de Mario Balotelli (39e), mais l’Italien rate sa reprise. Le retour aux vestiaires s’avère heureux pour les Dijonnais qui ont beaucoup subi en première période. Les joueurs d’Olivier Dall’Oglio vont réagir très rapidement et Julio Tavares trouve la transversale niçoise. Comme souvent dans cette rencontre, Mario Balotelli va se montrer aux avant-postes et manque de peu l’ouverture du score (54e). A l’heure de jeu, Romain Amalfitano décide de servir Julio Tavares. Le Cap-Verdien prend la profondeur et inscrit son huitième but de la saison (1-0 ; 61e). Une réalisation suivie de la réponse de Pierre Lees-Melou (1-1 ; 65e). En difficulté la défense dijonnaise va rompre une deuxième fois avec un but d’Alassane Pléa (2-1 ; 67e). Le match s’emballe et Dijon obtient un penalty après une faute Malang Sarr sur Cédric Yambéré (77e). Julio Tavares se charge de remettre les deux équipes à égalité (2-2 ; 78e). Un match complètement fou où Mario Balotelli va marquer un but qui sera refusé pour hors-jeu (82e). Une décision litigieuse suivie rapidement d’un nouveau but inscrit par Kwon (3-2 ; 84e). Nice va pousser, mais s’incline pour la troisième fois de suite. Les hommes de Lucien Favre sont désormais huitièmes tandis que Dijon s’offre de l’air et grimpe à la douzième place.

A la lutte pour les places européennes, Montpellier avait l’occasion de mettre la pression à Nantes qui affronte Lille demain. Il faut toutefois prendre le meilleur sur le FC Metz qui joue sa survie en Ligue 1. D’ailleurs les locaux mettent rapidement la pression aux joueurs de Michel Der Zakarian. Finalement après 20 minutes de jeu, les Héraultais ouvrent le score par l’intermédiaire de Giovanni Sio (1-0 ; 23e). Servi par Isaac Mbenza, l’Ivoirien ajuste Kawashima d’un plat du pied. Menés, les Lorrains vont tenter de revenir, mais se heurtent à un bloc bien en place. Lancé en profondeur, Nolan Roux se présente seul face à Benjamin Lecomte, mais ne parvient pas à surprendre le portier montpelliérain (36e). Florent Mollet va à son tour mettre à contribution Lecomte avec une frappe à l’entrée de la surface (43e). Sur le reculoir, Montpellier va répondre juste avant la pause grâce à Mbenza (45e) et Lasne (45e +1). Au retour des vestiaires, les Messins vont monopoliser le ballon et tenter de revenir, mais Montpellier parvient à gérer parfaitement son avantage. Mis à contribution, Benjamin Lecomte va enchaîner les arrêts décisifs (78e, 82e, 83e et 84e) et permettre à sa formation de s’imposer. Grâce à cette victoire, Montpellier grimpe à la cinquième place du championnat. Enfin la dernière rencontre mettait aux prises Guingamp et Caen. Un choc entre Bretons et Normands qui n’a pas livré toutes ses promesses avec une première mi-temps pauvre en occasions et vierge de tous buts. La seconde période sera légèrement plus animée, mais le score ne bougera pas (0-0).

La suite après cette publicité

Le classement de la Ligue 1

Les résultats de la soirée :

  • En Avant de Guingamp 0-0 SM Caen

  • Dijon FCO 3-2 OGC Nice : Julio Tavares (61e et 78e) et Chang-Hoon Kwon (84e) pour Dijon; Pierre Lees-Melou (65e) et Alassane Pléa (67e) pour Nice

  • Girondins de Bordeaux 3-2 Amiens SC : Jules Koundé (31e), Lukas Lerager (39e) et François Kamano (78e) pour Bordeaux ; Stiven Mendoza (80e) et Gaël Kakuta (90e +1) pour Amiens

  • FC Metz 0-1 Montpellier HSC : Giovanni Sio (23e) pour Montpellier

  • SCO Angers 0-4 AS Monaco : Ludovic Butelle (10e ; csc), Stefan Jovetic (30e et 65e) et Andrea Raggi (71e) pour Monaco

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité