Ligue 1 : Monaco s'impose au forceps face au LOSC

Par Maxime Barbaud
3 min.
Lille @Maxppp

Dominé durant 40 minutes et même mené au score, Monaco a su réagir face à Lille pour finalement l'emporter 2-1 avec des buts de Rony Lopes et Jovetic. L'ASM possède 7 points d'avance sur l'OM quand le LOSC reste enfoncé au 19e rang.

Monaco ouvrait le bal de cette 30e journée de Ligue 1 avec la réception du LOSC à Louis II ce vendredi soir. Les mauvaises langues diront sans doute que c’est un premier match à huis clos pour les Nordistes. Une semaine après les incidents au stade Pierre-Mauroy, ils étaient attendus au tournant face au 2e du championnat, qui avait là une nouvelle occasion de mettre la pression sur l’OM avant la réception de l’OL au Vélodrome dimanche soir. Falcao retrouvait le onze de départ après sa blessure, laissant Jovetic sur le banc puisque Keita, Lopes et Lemar assistaient le Colombien devant. Galtier alignait pour sa part une équipe avec une nouveauté, deux attaquants de pointe au lieu d’un. C’est Mothiba qui accompagnait Pépé.

La suite après cette publicité

On promettait l’enfer à des Lillois déjà très mal en point en championnat, mais dans cette configuration inédite, ils effectuaient des débuts convaincants. Car à part cette tête de Glik sur un coup-franc de Lemar (4e), le champion de France ne proposait pas grand-chose. Les Asémistes semblaient endormis et en retard sur la plupart de leurs interventions. Lille en profitait pour développer son jeu avec notamment les deux milieux offensifs, Benzia et Thiago Mendes, qui faisaient constamment des dégâts en repiquant vers l’intérieur. C’est d’ailleurs une combinaison entre les deux hommes, conclut par un centre décisif du Brésilien vers Mothiba qui lançait le match (0-1, 16e). En souffrance et mené au score, Monaco laissait trop d’espace entre les lignes et échappait de peu au break avec ces trois lourdes frappes de Pépé (25e), Thiago Maia (27e) et Mothiba (37e), qui mettaient Subasic en difficulté.

À lire Edon Zhegrova sur les tablettes d’un grand club européen

Un Monaco à réaction

Le LOSC commençait à gâcher de belles situations. Galtier le sentait et encourageait ses hommes à tenir jusqu’à la pause seulement le couperet tombait sur la seule opportunité monégasque. Rony Lopes profitait d’un bon ballon de Keita Balde pour battre Maignan en deux temps (1-1, 44e) et inscrire son 10e but de la saison en Ligue 1. Cruel pour des Dogues. Ils avaient pourtant réalisé une très belle première période, mais ils devaient se contenter de ce score de parité à la mi-temps. L’ASM a eu chaud et pour bousculer ses joueurs, Jardim changeait Keita Baldé par Jovetic, autre homme en forme du moment. Ce remplacement, ainsi que la causerie faisaient rapidement effet. Monaco démarrait fort cette seconde période avec déjà plus d’occasions en 5 minutes que lors de la totalité du premier acte.

La suite après cette publicité

Il y avait d’abord cette reprise de Falcao (47e), une seconde de Lemar hors cadre (48e) puis une nouvelle tête du Tigre arrêtée par Maignan (52e). C’est finalement Jovetic qui validait la domination de son équipe. Sous la pression de Sidibé, Benzia perdait le cuir. Moutinho en profitait pour envoyer le Monténégrin battre le portier lillois d’un joli piqué (2-1, 61e). Désormais devant au tableau d'affichage, le club du Rocher insistait sans toutefois parvenir à se mettre à l'abri. Les deux coaches envoyaient leurs dernières cartouches dans la bataille avec les entrées de Bahlouli, Luiz Araujo et Malcuit pour le LOSC et Ghezzal en faveur de l'ASM mais rien n'y fait. Le score en restera là malgré deux ultimes coups-francs lillois. Monaco prend 7 points d'avance alors que les Dogues stagnent à la 19e place et peuvent perdre encore un peu plus de terrain sur leurs concurrents.

Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1 ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité