Ligue 1 : Nantes s’arrache face à Troyes en toute fin de match, Rennes sauve le nul contre Saint-Etienne

Par Aurélien Macedo
4 min.
Nantes a fini par s'imposer face à Troyes @Maxppp

Rencontre phare de la soirée, le match entre Saint-Etienne et Rennes a tenu toutes ses promesses. Après 90 minutes plaisantes, les deux équipes se sont quittées sur un match nul. Dans les autres rencontres, les prétendants aux places européennes n’ont pas réussi à faire de différences à l’exception de Nantes vainqueur de Troyes (1-0).

Cinquième, le Stade Rennais reste sur trois succès en quatre matches en championnat. Une forme éclatante pour les hommes de Sabri Lamouchi qu’ils devaient confirmer contre l’AS Saint-Etienne. Invaincu sur ses six dernières rencontres en Ligue 1, le club du Forez est encore en course pour une place européenne malgré sa treizième place. Un succès des Verts ce soir pouvait confirmer leur bonne série. Le début de match était en faveur des Bretons mais Bourigeaud (9e et 22e) ainsi que Khazri (23e) ne parvenaient pas à ouvrir le score. Un manque de réalisme qui était puni dans la foulée par l’AS Saint Etienne. Sur corner, Neven Subotic plaçait un coup de casque rageur qui permettait à son équipe d’ouvrir le score (1-0; 35e). Le Serbe inscrivait ainsi son premier but avec les Verts. En seconde période, Saint-Etienne se montrait un peu plus présent (52e et 55e) mais ne parvenait pas à doubler la mise. Rennes n’abandonnait pas pour autant et s’installait dans le camp des Stéphanois. Finalement, Ismaïla Sarr délivrait le Roazhon Park en toute fin de match (1-1; 86e). Avec ce résultat, Rennes perd une place et se retrouve sixième tandis que Saint-Etienne remonte à la onzième place.

La suite après cette publicité

Deuxième meilleure défense du championnat, Montpellier est une équipe très solide. Sixième du championnat, la formation héraultaise est en course pour une place européenne et pouvait mettre la pression sur le Stade Rennais en cas de succès. En face Lille, premier relégable devait absolument prendre des points dans le cadre du maintien. Très rapidement, Montpellier mettait la pression sur le but adverse par l’intermédiaire de Souleymane Camara mais Mike Maignan déviait sur son poteau (6e). Malgré cette action et une légère domination, l’équipe de Michel Der Zakarian ne parvenait pas à se montrer bien dangereux et Lille en profitait peu avant la pause. Servi par Benzia, Nicolas Pépé ouvrait le score d’un plat du pied (1-0; 41e). Au retour des vestiaires, Montpellier se montrait un peu plus pressant et était récompensé. A l’entrée de la surface lilloise, Jérôme Roussillon décrochait une frappe pour égaliser (1-1; 64e). Revigoré par ce but, Montpellier continuait de pousser en vain. Le score ne bougeait pas jusqu’à la fin du match. Un résultat qui ne permet pas à Lille de sortir de la zone rouge tandis que Montpellier est septième.

À lire Edon Zhegrova sur les tablettes d’un grand club européen

Nantes nouveau cinquième

Bien parti pour se maintenir à la faveur de deux succès contre Lille (2-1) et Guingamp (3-0), le SCO d’Angers avait l’occasion de s’offrir de l’air face à Bordeaux. Néanmoins, les Girondins (9e) sont en pleine lutte pour une place européenne et peuvent mettre la pression sur les équipes qui les devancent. C’est Angers qui s’offrait la première occasion sur coup-franc. Angelo Fulgini se chargeait de trouver la tête d’Ismaël Traoré mais l’Ivoirien voyait sa tentative s’écraser sur la transversale. Compacst, les Angevins faisaient complètement déjouer les Bordelais durant la première période. Les tentatives de Fulgini (26e) et Toko Ekambi (42e) ne trouvaient pas le cadre et les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge. Bordeaux relevait la tête et s’offrait une belle occasion avec François Kamano (61e) mais Angers tenait bon. A un quart de la fin du match, Martin Braithwaite se montrait dangereux mais sa tentative échouait sur la barre transversale (75e). Bordeaux ne parvenait pas à tromper la vigilance de Butelle et l’arbitre sifflait la fin du match sur un score de 0-0.

Avec une seule victoire à son actif en 2018, le FC Nantes devait absolument réenclencher la machine contre Troyes. Dominateurs, les joueurs de Claudio Ranieri se créaient les situations les plus dangereuses. Bammou (11e) et Sala (21e) se procuraient les premières occasions. La réponse troyenne ne se laissait pas attendre et Benjamin Nivet trouvait le poteau de Tatarusanu (22e). Très rythmé, le premier acte laissait les deux formations se rendre coup pour coup à l’image d’une dernière occasion d’Awaziem peu avant la pause (45e +2). Au retour des vestiaires, Nantes se montrait très dangereux mais ne parvenait pas à ouvrir le score. Une domination qui laissait des possibilités de contres aux Troyens. En toute fin de match, Emiliano Sala plaçait sa tête dans le but de Zelazny pour donner la victoire à son équipe (1-0; 86e). Nantes remonte à la cinquième place du championnat et remporte son deuxième match en 2018 tandis que Troyes est barragiste (18e). Enfin Dijon recevait Troyes pour ce qui constituait la dernière affiche de la soirée. Avec 36 points en 28 matches, les Dijonais pouvaient effectuer une grande opération en vue du maintien. Pourtant, les Picards ouvraient le score peu avant la pause grâce à Moussa Konaté (1-0; 45e +2). Dijon n’abandonnait pas pour autant et Wesley Saïd remettait les deux équipes à égalité (1-1; 69e). Dijon poussait encore mais les deux équipes se quittaient sur un match nul.

La suite après cette publicité

Le classement de la Ligue 1

Les matches de la soirée :

  • Nantes 1-0 Troyes : Emiliano Sala (86e) pour Nantes

  • Lille 1-1 Montpellier : Nicolas Pépé (41e) pour Lille; Jérôme Roussillon (64e) pour Montpellier

  • Rennes 1-1 Saint-Etienne : Ismaila Sarr (86e) pour Rennes; Neven Subotic (35e) pour Saint-Etienne.

  • Dijon 1-1 Amiens : Wesley Saïd (69e) pour Dijon; Moussa Konaté (45e +2) pour Amiens.

  • Bordeaux 0-0 Angers

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité