Ligue 1 : Nantes sur le podium, Bordeaux recule, Lille et Metz en chute libre

Par Raphaël Roland-Lévy
4 min.
Nantes est maintenant 3e de Ligue 1 @Maxppp

Le FC Nantes a créé la sensation de la soirée en disposant de Guingamp (2-1) et s'invite sur le podium. Battu à domicile par Dijon 2-1, le FC Metz plonge dans la crise. Bordeaux lui a été surpris par Amiens 1-0 et s'éloigne des places européennes. Enfin, Rennes plonge Lille encore plus dans la crise après sa victoire 1-0.

Nantes-Guingamp, pour que les Canaris doublent Saint-Etienne et se hissent sur le podium. Les Nantais sont 5e avec 17 points et peuvent également voler la 3e place à Marseille, si les Olympiens perdent le Classique dimanche. Guingamp est 10e. La recrue estivale Awaziem met tout le monde d'accord après seulement 9 minutes en plaçant une tête victorieuse sur corner (1-0), le premier but du Nigérian dans son nouveau club. Mais dès lors, ce sont les Bretons qui dominent et se procurent les meilleures situations. Au retour des vestiaires, les Nantais se ressaisissent et Valentin Rongier, seul face au but, ne cadre pas (58e). Le milieu de terrain n'aurait pas du rater le cadre car dix minutes après, l'EAG égalise par l'intermédiaire de Camara, qui ne rate pas son face à face avec Ciprian Tatarusanu (1-1, 69e). Mais la bonne étoile était jaune ce soir. Johnson se troue façon Arconada sur une frappe lointaine d'Abdoulaye Touré (2-1, 86e). La Beaujoire est en fête. Le FCN est troisième de L1.

La suite après cette publicité

Amiens-Bordeaux, afin que les Girondins ne se laissent pas distancer dans la course à l'Europe, alors qu'ils sont 7e avec 16 points. Amiens est 17e et seule la différence de but maintient le club picard hors de la zone rouge. Le match avait lieu au Stade Océane du Havre, alors que la Licorne est en travaux suite aux incidents de la réception de Lille. Les Amiénois se montrent les plus dangereux. Le tir de Serge Gakpé frôle la barre transversale de Benoît Costil (22e). Bordeaux réagit, accélère le rythme mais la frappe de Younousse Sankharé est déviée plusieurs fois et sortie in extremis par Gurtner (38e). Plusieurs occasions franches pour les Girondins après la pause. On retiendra une frappe de De Préville qui s'envole (57e). Le joueur était pourtant en position idéale. Mais surtout, la délivrance pour Amiens à l'heure de jeu suite à un enchainement aérien de grande classe de Ngosso (1-0, 60e). Le score ne bouge plus. Bordeaux rate l'occasion de titiller le podium. Amiens respire, loin de ses terres picardes.

À lire LOSC : Jonathan David fait un grand pas vers sa prochaine destination

Metz-Dijon, le match de la peur entre la lanterne rouge et le 19e. Les Bourguignons ont trois points de plus que les Lorrains et pouvaient sortir la tête de l'eau en s'imposant à Saint-Symphorien. Côté Messin, en cas de défaite, Philippe Hinschberger serait limogé. Il l'est après 10 minutes de jeu lorsque le vétéran Cédric Varrault ouvrait le score (0-1, 10e), pour son 300e match de Ligue 1. Dijon mettait la main sur le match et se montrait dangereux à chaque contre. Les Messins semblaient paralysés par l'enjeu. Renaud Cohade impulsait un semblant de révolte d'une frappe puissante qui fuyait la lucarne (31e). Mais c'est Nolan Roux de la tête qui égalisait juste avant la pause, sur un centre de Mathieu Dossevi (45e). Joie de courte durée puisqu'au retour des vestiaires, Naïm Sliti inscrit le second but dijonnais d'une frappe vicieuse à raz de terre (1-2, 50e). Pour la seconde fois, le siège d'Hinschberger s'éjectait. Encore un peu plus avec le carton rouge de Fallou Diagne (69e). Victoire de Dijon qui sort de la zone des relégables. Metz est bon dernier avec trois points.

La suite après cette publicité

Première victoire rennaise à domicile

Rennes-Lille, le second match de la peur entre des Rennais 15es et des Lillois 16es. 6 points pour des deux équipes. L'avant match était tendu : des banderoles, des mouvements de foules, des stadiers blessés... le peuple rouge et noir a protesté. Mais d'entrée, il retrouve le sourire lorsque Maouassa offrait l'ouverture du score à Bourigeaud (1-0, 6e). Les Bretons mènent au score et cèdent le ballon aux Lillois qui font tourner sans être tranchants. Seuls les coups de pieds arrêtés donnent l'occasion au LOSC de se montrer. Première véritable occasion lilloise à la 53e minute mais la frappe de Nicolas Pépé passe à côté. La réponse rennaise intervient à la 80e mais le missile de 30 mètres de Traoré passe à un cheveu au dessus. La victoire des Rouges et Noirs se dessine un peu plus lorsque le nouvel entrant lillois Mendyl est expulsé pour un tacle dangereux. Le score n'évolue plus. Rennes relève la tête et se hisse à la 15e place.

La suite après cette publicité

Angers-Toulouse, un match qui n'avait pas d'enjeu majeur. Angers était 11e avec 12 points, Toulouse était 13 avec 11 points. Les Toulousains ferment le jeu, restent recroquevillés et attendent les joueurs du SCO qui ne semblaient pas vouloir les attaquer non plus. Un match médiocre, par conséquent. Médiocre jusqu'à ce coup franc louché d'Imbula pour Christopher Jullien qui transmet à Alexis Blin dont l'aile de pigeon est reprise par la tête victorieuse d'Issa Diop (0-1, 39e). Angers se réveille en seconde période. Karl Toko-Ekambi manque l'égalisation d'un pouce par trois fois (42e, 56e, 64e) et Mangani, seul face à Lafont, plaçait le cuir sur la barre. Plusieurs autres grosses occasions pour Angers qui insiste, alors que les Toulousains font bloc devant leur cage. Une ligne de défense qui tient bon. Victoire du TFC.

Les résultats du soir :

Amiens 1-0 Bordeaux : Ngosso pour Amiens (64e)

Nantes 2-1 Guingamp : Awaziem (9e) et Touré (86e) pour Nantes, Camara pour Guingamp (70e)

La suite après cette publicité

Metz 1-2 Dijon : Roux pour Metz (46e), Varrault (10e) et Sliti (49e) pour Dijon

Rennes 1-0 Lille : Bourigeaud pour Rennes (6e)

Angers 0-1 Toulouse : Diop pour Toulouse (39e)

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité