Ligue 1 : Rennes se relance pour de bon, Nantes trébuche, Dijon respire

Par Raphaël Roland-Lévy
4 min.
Rennes a battu Montpellier à la Mosson @Maxppp

En pleine crise il y a peu, le Stade Rennais a enchainé une seconde victoire de suite à Montpellier (0-1) et s'éloigne de la zone rouge. Sur le podium, Nantes a mis sa troisième place en danger en perdant à Dijon (0-1). Strasbourg et Amiens se partagent les points... et les buts (2-2).

Dijon-Nantes, un match à la suite duquel le FCN pouvait conforter sa bluffante 3e place. Pour les Bourguignons, il s'agissait de sortir de la zone rouge, alors que le club est 18e. Cependant, Dijon reste sur un précieux succès à Metz, autre candidat au maintien, et veut enchainer face à un adversaire censé évoluer un cran au dessus. Et contrairement au match de la semaine passée à Bordeaux, Nantes ne tente pas de presser et reste bas, laissant le ballon à son adversaire. Les Canaris n'auraient pas du. Julio Tavares ouvre le score dès la 20e minute d'une tête smashée sur un centre de Sammaritano (1-0, 20e). En fin de match, les hommes de Ranieri poussent et sont à deux doigts d'égaliser par Khrin et Dubois mais la chance n'a pas tourné cette fois. Les Jaunes et Verts manquent l'occasion de conforter leur place sur le podium. Dijon grimpe à la 14e place, un vrai bol d'air.

La suite après cette publicité

Guingamp-Amiens, une rencontre banale pour des Bretons dans le ventre mou du classement mais cruciale pour les Picards, 16es, luttant pour leur maintien. La rencontre commence sur un petit rythme. Pas d'occasions à signaler dans le premier quart d'heure jusqu'à ce contre éclair des visiteurs. Gaël Kakuta sert idéalement El-Hajjam dont la frappe croisée finit au fond des filets (22e). Un avantage qui durera 20 minutes. Franck Tabanou trouve la tête de Mustapha Diallo pour l'égalisation (1-1, 44e). Par deux fois, au retour de vestiaire, Amiens manque de reprendre l'avantage mais Lacina Traoré bute sur Kerbrat et Avelar est gêné par Martins Pereira (49e). Amiens domine mais le vent semble tourner lorsque Gouano reçoit un second carton jaune synonyme d'expulsion à l'heure de jeu. Le coup de tête de Jimmy Briand passe à quelques centimètres du poteau de Régis Gurtner (90e+2). Le score ne change pas. Opération mitigée pour Amiens qui reste hors de la zone rouge grâce au nul de Strasbourg.

À lire L’OL entre dans l’histoire de la Ligue 1

Du spectacle à la Meinau
Strasbourg-Angers, un match déterminant pour les Alsaciens. En cas de succès, ils s'envoleraient vers un confortable ventre mou. Si défaite il y a, le Racing pourrait replonger dans la zone rouge. Angers est 12e et ferait bien de l'emporter pour ne pas regarder en bas. Premier avertissement lorsque Jean-Eudes Aholou déclenche une frappe en première intention, trop croisée (13e). Mais la seconde occasion sera la bonne. Sur un festival de Da Costa stoppé irrégulièrement, les Bleus et Blancs obtiennent un pénalty transformé par Lala (1-0, 27e). Mais c'était sans compter la technicité de Karl Toko-Ekambi. Son enchainement conclu par un tir enroulé est de toute beauté (1-1, 69e). Da Costa puis Gonçalves frôlent l'égalisation dans la foulée. Et bien sûr, ces ratés profitent aux Angevins qui prennent l'avantage sur un ciseau retourné de Gilles Sunu (1-2, 76e). Mais ce match est fou. Martin Terrier égalise aussitôt après (2-2, 77e). Coup de sifflet final. Angers n'a toujours pas perdu à l'extérieur. Mauvaise opération pour le Racing, 18e et barragiste.

La suite après cette publicité

Montpellier-Rennes, un match lourd de conséquences pour le Stade Rennais. Soit l'équipe surfe sur son premier succès à domicile la semaine passée contre Lille, soit elle replonge et se retrouverait probablement relégable. D'entrée, les Rennais tremblent mais Giovanni Sio, complètement esseulé face à Koubek, rate son face à face (1e). Un quart d'heure après, c'est Maouassa qui inquiète Benjamin Lecomte. Une occasion partout. Les Rouges et Noirs font bien circuler le ballon mais manquent de justesse technique dans le dernier geste. Même la frappe de Brandon ne semblait pas cadrée mais le malheureux Hilton dévie le cuir au fond de ses propres filets (0-1, 57e). Le score ne bougera pas malgré la pression des Héraultais. Seconde victoire de suite pour Rennes qui respire.

Début de saison brillant pour Caen

Caen-Troyes, sans grands enjeux. Les Caennais sont 9e, les Troyens 13e. L'ESTAC pourrait trembler un tant soit peu en cas de défaite car la zone rouge n'est qu'à 3 points. Durant 30 minutes, il ne se passe rien. Le rythme est lent, les occasions rares. Mais c'était le calme avant la tempête. Le but de Ronny Rodelin, contrôle poitrine, reprise de volée enchaînée est superbe (1-0, 30e). En seconde mi-temps, les Caennais dominent et insistent devant le but de Samassa pour enfoncer le clou, sans succès mais qu'importe. Caen est 6e et confirme son bon début de saison. Troyes peut frémir.

Le classement ici

La suite après cette publicité

Les résultats du soir :

Dijon 1-0 Nantes : but de Tavares pour Dijon (20e).

Guingamp 1-1 Amiens : but d'El Hajjam pour Guingamp (22e), but de Diallo pour Guingamp (44e).

Strasbourg 2-2 Angers : but de Lala (27e, s.p) et Terrier (77e) pour le Racing, Toko Ekambi (69e) et Sunu (76e) pour Angers.

La suite après cette publicité

Caen 1-0 Troyes : but de Rodelin pour Caen (30e).

Montpellier 0-1 Rennes : but CSC d'Hilton pour Rennes (57e).

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité