Ligue 1 : Saint-Etienne accroché à la maison par Strasbourg

Par Maxime Barbaud
3 min.
Saint-Étienne @Maxppp

Devant au tableau d'affichage à deux reprises, Saint-Etienne, laborieux dans le jeu, a vu un séduisant Strasbourg revenir à chaque fois au score. Les deux formations se quittent sur un nul 2-2.

Geoffroy-Guichard retrouvait son ASSE pour la première fois depuis le derby. Trois semaines après la fessée reçue contre l’OL, Saint-Etienne recevait Strasbourg dans une ambiance tendue. Après les jours mouvementés qu’a vécu le club entre le départ d’Oscar Garcia, l’arrivée de Julien Sablé, puis celle de Jean-Louis Gasset, les supporters avaient décidé de mettre la pression sur le club à coup de banderoles assassines envers la direction et les joueurs. C’est donc dans une atmosphère particulière que la rencontre démarrait entre des Verts, alignés en 4-3-3 avec Soderlund associé à Bamba et Monnet-Paquet, et un Racing en quête de points mais qui va mieux depuis quelques matches.

La suite après cette publicité

La rencontre démarrait sur un tout petit rythme. Saint-Etienne prenait la direction des opérations avec une large domination de la possession de balle mais les occasions se faisaient vraiment rares. Les Stéphanois éprouvaient les plus grandes difficultés à déstabiliser le bloc strasbourgeois. Au contraire, le promu n’avait pas beaucoup le ballon dans les pieds mais il l’utilisait bien plus intelligemment et se créait les plus belles situations de cette première période. La volée de Koné passait au-dessus (11e), Martin échouait sur Ruffier (17e) et Liénard manquait une énorme opportunité suite à un gros travail de Terrier (26e). L’international Espoirs ratait à son tour l’ouverture du score (39e).

À lire Strasbourg : la belle surprise Marvin Senaya

Strasbourg revient deux fois au score

Les Verts étaient à la peine mais ils repartaient au vestiaire avec un but d’avance. L’oeuvre d’Hernani, qui s’appuyait sur Pajot au milieu, avant d’enrouler son ballon depuis les 25 mètres (1-0, 41e). Geoffroy-Guichard exultait et pensait tenir le bon bout après une pauvre mi-temps. Seulement, le Racing refroidissait vite l’ambiance avec l’égalisation d’Aholou après un centre dévié en retrait de Terrier (1-1, 44e). Un score mérité pour les hommes de Thierry Laurey. Ces derniers mettaient un peu de temps à rentrer dans le deuxième acte. Saint-Etienne en profitait. Après une première alerte signée Diousse (55e), Monnet-Paquet héritait d’un ballon de Bamba dans le dos de la défense pour contourner Kamara et redonner l’avantage aux siens (2-1, 56e).

La suite après cette publicité

Le premier but de la saison de l’attaquant stéphanois avait le don de réveiller Strasbourg. Le danger se faisait d’un coup plus insistant. Le coup-franc de Liénard largement détourné par le mur terminait sa course sur le sommet de la barre d’un Ruffier pris à contre pied (61e). Sur le corner suivant, Pogba accrochait Koné et concédait un penalty. Martin ne tremblait pas et battait Ruffier (2-2, 63e). Dans la foulée, Soderlund n’était pas loin de tromper à son tour Kamara après un joli numéro (66e) mais le rythme retombait. Les deux formations ne se livraient plus vraiment, de peur de perdre le point du nul. Terrier négociait mal une situation de contre (85e) alors que Koné (88e) puis Lala (90e) éteignaient des débuts d’incendie dans leur surface. Diony était lui un peu court (90e+2). Malgré les efforts des Verts en fin de match, les deux formations se quittent sur un nul. Les positions au classement ne changent pas mais l'ASSE aligne un 5e match de suite sans victoire.

Le classement de Ligue 1 à retrouver ici.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité