Ligue 1 : Thiago Mendes et Ponce libèrent le LOSC

Par Cédric Rablat
2 min.
Lille @Maxppp

Pour le compte de la treizième journée de Ligue 1, le LOSC recevait l'AS Saint-Etienne au stade Pierre Mauroy. Les hommes de Marcelo Bielsa raflent la mise (3-1) grâce à des réalisations inscrites par Pépé, Thiago Mendes et Ponce.

Brillant vainqueur du FC Metz (3-0) lors de la 12eme journée, le LOSC devait confirmer ce soir avec la réception de l'AS Saint-Etienne au stade Pierre Mauroy. Pour ce premier match de la 13e journée, El Loco s'appuyait sur un 4-2-3-1 avec Nicolas Pepe à la pointe de l'attaque. Côté stéphanois, Julien Sablé pour sa première alignait un ambitieux 4-3-3 avec le trio Maiga-Bamba-Monnet-Paquet devant. Pendant les dix premières minutes, les deux équipes démontraient un déchet technique assez criant. Saint-Etienne affichait des lacunes sur le plan défensif, mais les hommes de Marcelo Bielsa ne parvenaient pas à en profiter. Il fallait attendre la vingtième minute pour voir Lille ouvrir le score.

La suite après cette publicité

Très bien décalé par Alonso sur la gauche, El Ghazi distillait un excellent centre pour Pépé dont la tête croisée trompait Ruffier (1-0). Ce premier but nordiste mettait en exergue l'apathie défensive stéphanoise. Rongés par le doute, les Verts se procuraient un semblant d'occasion sur une initiative personnelle de Jonathan Bamba. Mais la frappe de l'attaquant stéphanois passait au dessus (40e). Juste avant la pause, Bryan Dabo s'infiltrait côté gauche, Thiago Maia déséquilibrait légèrement l'ancien Héraultais. L'arbitre indiquait le point de penalty. Jonathan Bamba trompait Mike Maignan (1-1, 45e) et remettait les siens sur les bons rails.

À lire L2 : Auxerre étrille Laval et se rapproche de la promotion, Angers et l’ASSE suivent

La bouffée d'oxygène Thiago Mendes

Dès le retour des vestiaires, l'AS Saint-Etienne se montrait dangereuse. Pierre-Gabriel s'infiltrait dans la défense lilloise avant de repiquer au centre et enrouler sa frappe. Mike Maignan captait tranquillement le cuir (47e). Comme dans le premier acte, les deux équipes se distinguaient par du déchet dans les transmissions et les opportunités se faisaient très rares jusqu'à l'heure de jeu. Sur une contre attaque, Jonathan Bamba alertait Loïs Diony dont la frappe était mal maîtrisée par Maignan (62e). Le LOSC réagissait quelques instants plus tard sur un coup-franc bien enveloppé par El Ghazi. Stéphane Ruffier claquait le ballon en corner (66e). Les hommes de Marcelo Bielsa prenaient l'avantage sur un centre d'Araujo mal renvoyé par la défense stéphanoise.

La suite après cette publicité

Thiago Mendes qui avait bien suivi enroulait son ballon et trompait Stéphane Ruffier (2-1, 71e). Revigorés par ce deuxième but, les joueurs nordistes pensaient creuser l'écart sur un centre tir d'Araujo, mais Ruffier s'interposait du pied (80e). Les Verts pensaient bien égaliser, sur une superbe offrande de Bamba pour Pajot au point de penalty. Le milieu stéphanois manquait complètement sa frappe (84e). Le tournant du match puisque sur un ultime contre côté droit, El Ghazi centrait pour Ezequiel Ponce au point de penalty qui crucifiait Ruffier (3-1, 89e). Grâce à ce succès, Lille enchaînait après sa victoire à Metz (0-3) il y a quinze jours et respirait un peu mieux.

Retrouvez le film du match sur notre live.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité