Ligue 1 : votre équipe type de la 30ème journée de L1

Par Khaled Karouri
5 min.
Sochaux Giovanni-Guy Yann Sio @Maxppp

Une nouvelle fois, Foot Mercato vous a donné la parole et vous a proposé de dresser la meilleure équipe type de la 30e journée de L1. Vous avez été très nombreux à participer, voici les résultats.

Les équipes types proposées sur la toile et dans les médias sont nombreuses. Mais à Foot Mercato, nous avons décidé de vous laisser la parole pour recueillir votre avis d’expert. Après avoir recueilli vos votes, et opéré une première présélection comportant quatre joueurs supplémentaires, voici votre équipe type :

La suite après cette publicité
  • Steve Mandanda (OM) : l'Olympique de Marseille a fait la belle opération du week-end, prenant le large sur Saint-Etienne et Nice dans la course au podium et, mieux encore, doublant l'OL pour s'emparer de la deuxième place du championnat. Et Mandanda n'est pas étranger à cette réussite phocéenne, lui qui a livré un match plein devant Nice, rassurant dans ses sorties aériennes et déterminant sur sa ligne de but, impeccable tout au long de la partie. Un capitaine exemplaire.

  • Sébastien Corchia (Sochaux) : annoncé dans le viseur de l'OL, l'arrière droit avait visiblement à cœur de briller au Stade de Gerland. Mission largement accomplie pour lui, intraitable dans ce match. Défensivement, il a livré une prestation solide, tenant son couloir avec brio et ne se faisant que très rarement mettre en difficulté. Sur le plan offensif, il a su également se montrer inspiré, fort de quelques centres de grande qualité dont il est coutumier.

  • Carlao (Sochaux) : une fois n'est pas coutume, vous avez désigné Carlao dans votre équipe type du weekend. Une place très, très loin d'être usurpée, lui qui a été intenable face aux attaquants de l'OL. Solide, auteur d'interventions en catastrophe décisives, il n'a eu de cesse de se mettre en évidence, prenant systématiquement le dessus sur ses vis-à-vis. Nous lui avons d'ailleurs attribué la note de 7,5, un avis que vous avez semble-t-il partagé.

  • Thiago Silva (PSG) : il n'est pas considéré comme le meilleur défenseur central du monde pour rien. Insolent de classe, le Brésilien ne semble même pas prendre la peine de forcer son talent pour tenir en échec ses adversaires. Une nouvelle fois, il a dominé les débats de la tête et des épaules contre Montpellier, mettant au supplice les Héraultais, anticipant toutes les tentatives adverses avec une facilité déconcertante. Il aurait même pu marquer, sans une parade décisive de Jourdren.

  • Lucas Digne (LOSC) : pour bon nombre d'observateurs, il est sans doute déjà l'arrière gauche le plus talentueux de tout le championnat de France de Ligue 1. Et ce n'est assurément pas sa performance du week-end devant Brest qui contredira cette tendance, lui qui a une fois encore été parfait des deux côtés du terrain, faisant la pluie et le beau temps dans son secteur. On comprend mieux pourquoi Manchester United est sous le charme.

  • Etienne Capoue (Toulouse) : alors que Toulouse multipliait les performances en demi-teinte ces derniers temps, l'international tricolore s'est décidé à taper du poing sur la table et à remettre les siens dans le droit chemin. En patron, le récupérateur a pris les choses en main et a fait des ravages dans la défense d'Ajaccio, avec à la clé pour lui un doublé. Une prestation de tout premier plan que vous avez tenu à saluer.

  • Florian Thauvin (Bastia) : la règle veut qu'un remplaçant n'ayant pas joué au moins 45 minutes ne peut figurer dans l'équipe type. Mais Thauvin ne pouvait pas être oublié dans cette composition, lui qui a réalisé une entrée sensationnelle à Valenciennes, et cela ne vous a pas échappé, vous qui l'avez plébiscité. Auteur d'un doublé dont un deuxième but magistral, parti de son propre camp pour marquer, le grand espoir tricolore confirme toute l'étendue de son talent.

  • Thomas Ayasse (ASNL) : voir Rennes chuter à domicile devant Nancy, voilà quelque chose que peu de bookmakers avaient sans doute parié. Et pourtant, les Lorrains ont su créer l'exploit, en terrassant les Bretons dans leur stade. Pour mener à bien cet objectif, les hommes de Patrick Gabriel ont notamment pu compter sur un Thomas Ayasse décisif, déterminé dans son travail de récupérateur, et parvenant à dépasser sa fonction pour ouvrir la marque.

  • Mathieu Valbuena (OM) : auteur de deux matches pleins avec l'équipe de France face à la Géorgie et l'Espagne, Petit Vélo était sur un nuage et n'en est pas redescendu. Le milieu de terrain international tricolore a été brillant à Nice, participant activement au succès de l'OM, grâce à des prises de balle toujours bienvenues, des choix de passes toujours judicieux, et une inspiration de tous les instants.

  • Toifilou Maoulida (Bastia) : l'homme aux bandelettes n'a pas fait les choses à moitié. N'ayant plus marqué depuis la 27ème journée et le derby contre Ajaccio, l'attaquant a mis les petits plats dans les grands en déplacement du côté de Valenciennes, avec à la clé pour lui un doublé qui a permis aux siens d'arracher un succès d'importance. Le poids des années ne semble pas avoir d'emprise sur l'attaquant de 33 ans.

  • Giovanni Sio (Sochaux) : son arrivée lors du mercato hivernal a littéralement changé le visage de l'attaque sochalienne. S'étant directement imposé comme un titulaire indiscutable chez les Lionceaux, le joueur de 24 ans régale. Buteur face à Paris et Rennes, l'ancien de Wolfsburg a ajouté une troisième unité à son compteur personnel, régnant dans les airs pour catapulter le cuir au fond des filets. Mieux, il a su profiter d'une erreur grossière de Lovren en toute fin de match pour offrir le but de la victoire à Bakambu. Un but et une passe décisive, que demander de plus !

À lire L’arbitrage met la Ligue 1 à feu et à sang !

Les quatre autres joueurs présélectionnés : Geoffrey Jourdren (Montpellier) - Nicolas Nkoulou (OM) - Julien Faussurier (Troyes) - André-Pierre Gignac (OM)

La suite après cette publicité
Et voici votre équipe type de la 30ème journée

Merci pour votre participation toujours plus nombreuse. Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle équipe type concoctée par vos soins !

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité