Lille : le mea culpa de Marcelo Bielsa

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Lille @Maxppp

Vainqueur de Saint-Étienne (3-1) le week-end dernier, Lille est retombé dans ses travers hier soir sur le terrain d'Amiens (0-3). Une défaite sur laquelle est revenu Marcelo Bielsa.

L'espoir était timidement revenu à Lille. Grâce à son succès obtenu à domicile contre Saint-Étienne (3-1), le club nordiste signait là une deuxième victoire de rang en Ligue 1 après sa victoire acquise à Metz (3-0). Deux succès consécutifs, une première cette saison pour les Dogues. Une bouffée d'air frais pour les hommes de Marcelo Bielsa qui pouvaient même espérer sortir de la zone rouge en cas de résultat positif à Amiens. Arrêtée après l'ouverture du score lilloise en raison de l'effondrement d'une barrière, la rencontre avait été reprogrammée.

La suite après cette publicité

Un match rejoué hier soir fatal aux Nordistes. Balayés trois buts à zéro, les partenaires de Mike Maignan restent à la dix-neuvième place du classement, à deux longueurs du premier non relégable. Une nouvelle déception pour un LOSC battu pour la septième fois en treize journées. Un nouveau couac qui est d'ailleurs venu s'ajouter à une autre affaire interne, à savoir la mise à l'écart de deux joueurs rentrés trop tard de sélection. Interrogé en conférence de presse, Marcelo Bielsa a visiblement identifié les causes du nouveau naufrage.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Bielsa assume

«On revoit dans ce match des scénarios qui ont déjà eu lieu cette saison. Notre projet de jeu nécessite que notre domination génère des occasions et que celles-ci génèrent des buts. Et ce soir, ça n'a pas été le cas». Un manque d'efficacité que les Dogues ont payé très cher. Un résultat face à un promu qui fait surtout tache pour l'ambitieux projet lillois. Déjà pas épargné par la critique, et souvent secoué lors des conférences de presse au domaine de Luchin, Marcelo Bielsa n'a d'ailleurs pas cherché à fuir ses responsabilités.

La suite après cette publicité

«Je ne veux pas dévier l'attention, car l'équipe la moins bonne a battu l'équipe la meilleure. 3 à 0 et c'est un résultat mérité. Pour ce qui est de mon travail, ce résultat aggrave ma responsabilité, car la différence de qualité entre les joueurs des deux équipes était largement en notre faveur. Si l'adversaire, qui dispose de joueurs moins talentueux, gagne 3-0 justement face à nous, c'est ma responsabilité». Reste maintenant à savoir jusqu'à quand les décideurs lillois vont tolérer ces faux pas à répétition.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité