Lorient : Campbell, un Gunner à l’explosion tardive ?

Par Alexis Pereira
2 min.
Lorient Joel Nathaniel Campbell Samuels @Maxppp

Joel Campbell symbolise à merveille les défauts des qualités des jeunes d'Arsenal que le FC Lorient parvient à se faire prêter ces dernières saisons. Explications.

Depuis le transfert de Laurent Koscielny du FC Lorient à Arsenal à l'été 2010, les deux clubs multiplient les opérations. Le football pratiqué par Christian Gourcuff et le besoin d'Arsène Wenger de donner du temps de jeu à ses jeunes espoirs ont poussé les Gunners à accepter de prêter plusieurs éléments aux Merlus. Francis Coquelin (20 ans) et Gilles Sunu (20 ans, aujourd'hui définitivement lorientais) ont ouvert la voie la saison passée, Joel Campbell (19 ans) l'a suivie cette saison.

La suite après cette publicité

Repéré par les Londoniens lors de la Gold Cup, la Copa América et le Mondial des moins de 20 ans, le Costaricain a immédiatement été cédé en Bretagne, autant pour des raisons administratives (il n'avait pas assez de sélections A pour obtenir son permis de travail l'été dernier) que sportives. L'ancien pensionnaire du Deportivo Saprissa ne tardait pas à montrer tout son talent, en délivrant une passe décisive pour sa première apparition en L1 (à Sochaux, 1-1, 5e journée) et en inscrivant un but pour sa première titularisation en championnat (contre Valenciennes, 2-0, 9e journée).

À lire Premier League : Arsenal pulvérise Chelsea dans le derby londonien !

Son coup de rein déroutant et ses dribbles chaloupés promettaient, d'autant qu'il confirmait contre Montpellier en Coupe de Ligue (1-2) et Nancy (2-2, 20e journée). Et pourtant, les belles promesses se sont quelque peu envolées. Son talent reste indéniable mais il ne parvient pas encore à l'exprimer régulièrement sur la durée. «Trop tendre pour ce niveau», ose France Football. La question est lancée. Arsène Wenger semble lui aussi s'interroger. «Les retours de Lorient sur Campbell ? Qu'il fait preuve de talent, mais qu'il manque encore de maturité et de cohérence dans son jeu. Le football professionnel est aussi un métier, et c'est ce qu'il a encore à apprendre», a-t-il lancé en conférence de presse.

La suite après cette publicité

Pétri de qualités, le polyvalent attaquant sera-t-il capable de gagner en intensité pour franchir ce palier ? Une question que devra se poser Lorient à l'avenir si Arsenal lui propose d'autres jeunes talents à polir à l'avenir. À la lutte pour le maintien, les Bretons peuvent-ils se permettre de post-former des joueurs alors qu'ils n'en profiteront qu'une saison ? On fait confiance à Gourcuff pour résoudre cette équation (pour l'instant, il ne l'a titularisé qu'à 7 reprises en L1 pour 17 apparitions au total, 2 buts).

Néanmoins, le cas Campbell offre un motif d'espoir. Il s'est illustré lors des deux dernières sorties de sa sélection A en marquant contre l'Espagne (2-2, 15 novembre 2011) et le Pays de Galles (0-1, 29 février). Avec une série en cours de 10 matches sans victoire en L1 (la dernière remonte au 27 novembre...), Lorient aurait bien besoin des inspirations de Joel Campbell pour redresser la barre (4 unités seulement sépare le FCL de la zone rouge). Quelle plus belle occasion qu'un derby contre le Stade Rennais pour se remettre en selle ? À bon entendeur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité