Lorient - Toulouse : les notes du match

Par La Rédaction FM
8 min.
Lorient Kévin Monnet-Paquet @Maxppp

Toulouse retombe dans ses travers. Après avoir brillamment disposé de l'OL le week-end dernier, les Pitchounes n'ont pas su confirmer, s'inclinant logiquement devant une équipe de Lorient nettement plus séduisante.

Dernière affiche de cette quinzième journée du championnat de France de Ligue 1, ce Lorient-Toulouse démarre sous les meilleures auspices. Les Merlus démarrent pied au plancher et, très virevoltant d'entrée de jeu, Monnet-Paquet (4e) met Ahamada à contribution, d'un beau tir à l'entrée de la surface. Les Bretons dominent sur leur pelouse synthétique, mais sur un coup franc, Aliadière (19e) ne parvient pas à trouver le cadre. Les Lorientais poussent pour ouvrir la marque à domicile, et il s'en faut de peu pour que Pedrinho (28e) ne fasse la différence, son tir en déséquilibre tutoyant le poteau droit toulousain. Même chose pour Aliadière (30e), dont le coup de tête passe à côté.

La suite après cette publicité

Les hommes du Moustoir sont totalement déchaînés, et Jouffre (33e) prend sa chance de loin, son tir contraignant Ahamada à dévier le cuir en corner. Un corner que Corgnet (34e) pense reprendre victorieusement, mais le réflexe à bout portant du portier toulousain le met en échec. Les Pitchounes, dominés, tentent dé répliquer sur coups de pied arrêtés, et Capoue (38e) manque de peu d'ouvrir le score, sa reprise de près s'envolant finalement au-dessus. Et ce sont finalement, fort logiquement il faut bien le dire, les Merlus qui ouvrent le score. Sur le côté droit, Aliadière fait la différence et adresse un bon centre pour Corgnet (44e), dont le tir instantané trouve le chemin des filets, bien aidé par une faute de main grossière d'Ahamada.

À lire L1, discipline : les sanctions sont tombées

Au retour des vestiaires, les débats sont un peu plus équilibrés, Lorient se montrant plus attentiste, procédant par contres. Une stratégie qui se montre intéressante, puisque sur un déboulé de Monnet-Paquet, il faut un défenseur toulousain revenu en trombe pour détourner le tir d'Aliadière (70e). Tout juste entré en jeu, Sunu (78e) ne tarde pas à s'illustrer, mais son tir soudain à longue distance ne trouve pas le cadre. La défense toulousaine est à la peine et, servi sur un plateau par un Aliadière très altruiste, Quercia (81e) manque de tranchant face au but pour doubler la mise. Score final 1-0, Lorient s'offre un succès qui lui permet de rester bien placé en milieu de tableau.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Kevin Monnet-Paquet (7) : prestation assez bluffante de la part de l'ailier des Merlus. L'ancien Lensois, visiblement dans un grand soir, n'a eu de cesse de provoquer dans son couloir gauche, faisant bien des misères à son adversaire direct. Étincelant, il a multiplié les déboulés, faisant parler ses qualités de vitesse et sa technique pour prendre quasiment systématiquement le dessus en un contre un, récolant un nombre incalculable de fautes. Ajoutez à cela un investissement sans relâche sur le plan défensif, et vous obtenez un match plein. Remplacé par Mareque (84e).

Lorient :

  • Audard (5) : match tranquille, mais alors vraiment tranquille, pour le dernier rempart de Lorient. N'ayant aucun arrêt de taille à réaliser, le gardien de but s'est contenté de quelques sorties dans les pieds bien maîtrisées pour se réchauffer un peu.

  • Pedrinho (6) : arrivé il y a maintenant de cela près d'une saison et demie à Lorient, le Portugais n'est pas ce que l'on appelle un titulaire, loin de là. Mais s'il continue à aligner les prestations comme celle de ce soir, le latéral droit pourrait bien changer la donne, lui qui a réussi une performance satisfaisante, solide défensivement, peut-être un peu discret offensivement.

  • Koné (7) : en l'absence de Bruno Ecuele Manga, c'est Lamine Koné qui joue les tours de contrôle au sein de l'arrière-garde lorientaise. Solide, il a dominé les débats dans les duels, aussi bien au sol que dans les airs. Mieux, il a joué de sa puissance pour, parfois, partir ballon au pied et transpercer le rideau défensif adverse. Du très bon.

  • Bourillon (5,5) : Koné faisant la pluie et le beau temps derrière, l'ancien Parisien n'a pas eu à s'employer outre mesure pour tenir la baraque. Qu'importe, le défenseur a fait le métier sans fioritures, ne commettant aucune erreur et se montrant appliqué sur les interventions qu'ils a eu à faire.

  • Barthelmé (6,5) : positionné comme latéral gauche, le joueur de 24 ans a réalisé un match plus qu'intéressant. S'imposant peu à peu comme un titulaire à part entière dans l'effectif, il a rendu une copie brillante, solide en phase défensive mais aussi et surtout bien présent offensivement, combinant parfaitement avec ses coéquipiers.

  • Lautoa (6) : l'homme à tout bien faire de Lorient a de nouveau assuré. Tantôt défenseur central, tantôt latéral, c'est ce coup-ci en qualité de milieu défensif que l'ancien Sedanais a évolué. Avec réussite, lui qui a tenu son rang, récupérant de nombreux ballons et faisant preuve d'une bonne activité.

  • Romao (5,5) : l'ancien Grenobolois a connu une partie plutôt tranquille. Le Togolais, pièce maîtresse du dispositif mis en place à Lorient, n'a pas eu à forcer son talent plus que de raison, se contentant de faire parler sa science du placement pour intercepter quelques ballons.

  • Monnet-Paquet (7) : voir ci-dessus.

  • Jouffre (6) : bonne prestation de la part du Lorientais. Beaucoup d'activité dans son couloir, mais aussi et surtout une petite patte gauche qui fait la différence. C'est d'ailleurs lui qui a eu la charge de la plupart des coups de pied arrêtés des siens, avec succès. Remplacé par Quercia (49e).

  • Corgnet (6,5) : arrivé à Lorient à la toute fin du mercato, l'ancien Dijonnais prouve qu'il est déjà parfaitement intégré aux systèmes de jeu des Bretons. En qualité de numéro 10, le milieu de terrain a eu une bonne influence sur le jeu des siens, son jeu de passes l'aidant parfaitement. Récompensé par un but, inscrit par la complicité d'Ahamada. Remplacé par Sunu (71e).

  • Aliadière (6,5) : on le dit dans les petits papiers des dirigeants de Newcastle, voulant garnir encore un peu plus leur banc derrière Demba Ba et Papiss Cissé. Et bien vu son match de ce soir, les Magpies n'ont assurément pas de quoi revoir leur position. Seul en pointe, l'ancien d'Arsenal s'est battu sur le front de l'attaque, toujours là pour venir enquiquiner les défenseurs adverses. Et s'il n'a pas marqué, l'avant-centre a prouvé qu'il savait se muer en passeur décisif, ce n'est pas Corgnet qui dira le contraire.

Toulouse :

  • Ahamada (4) : le gardien international est loin d’être une assurance tous risques et l’a encore prouvé ce soir. S’il a effectué un arrêt réflexe sur une frappe à bout portant de Corgnet (34e), il a été l’auteur d’une terrible faute de main sur le but de Corgnet (44e). Sa parade en fin de rencontre face à Quercia n’effacera pas sa terrible boulette qui a couté le match nul à son équipe.

  • Akpa Akpro (5) : très intéressant offensivement, le latéral droit toulousain a beaucoup tenté sur son côté, comme à la 47e minute où il a dribblé trois joueurs avant de servir Ben Yedder. Mais le propre d’un bon défenseur est de savoir défendre. Et dans ce cas précis, Akpa Akpro n’a clairement pas été à la hauteur puisque Kevin Monnet-Paquet lui a fait passer une soirée bien difficile, même s’il a donné plus de fil à retordre à KMP en seconde période.

  • Zebina (7) : souvent blessé, l’ancien défenseur de la Juventus a livré un match de toute beauté. Au four et au moulin, Zebina s’est démultiplié pour combler les trous et les carences de l’axe défensif du TFC. Précis dans les airs, précieux dans ses interventions, il s’est même permis une ou deux incursions offensives.

  • Yago (4) : pour le remplaçant d’Abdennour, c’était Holiday On Ice. En première mi-temps, il a multiplié les glissades et les duels ratés. Aliadière a régulièrement pris le dessus sur lui et l’une de ses nombreuses chutes a provoqué notamment le centre qui a amené l’ouverture du score. Une prestation bien décevante pour l’un des grands espoirs défensifs du club toulousain. Remplacé par Emmanuel Rivière (60e), auteur d’une entrée transparente.

  • M’Bengue (5) : un match solide et sérieux de la part du défenseur toulousain qui a tout de même connu quelques errances défensives. À noter une belle percée en seconde période qui a failli faire mouche sans un plongeon un peu trop exagéré dans la surface (63e).

  • Capoue (6) : une belle activité au milieu de terrain et beaucoup de ballons récupérés. Une grosse occasion sur corner, mais un peu court, il tire au-dessus (38e). Replacé plus bas après la sortie de Yago, il va bien tenir son rang en défense et a même sauvé les siens (70e).

  • Didot (5) : quelques jolis gestes techniques, mais beaucoup de déchet dans son jeu et quelques mauvais choix préjudiciables pour son équipe comme sur cette action ratée suite à une contre-attaque (21e) bien emmenée.

  • Sissoko (4) : si brillant face à Lyon, le milieu international tricolore a erré telle une âme en peine sur le pré du Moustoir. Jamais dans le bon rythme, il n’a jamais paru en mesure de porter le ballon vers l’avant comme il sait si bien le faire d’habitude. À sa décharge, une vilaine béquille reçue quelques semaines plus tôt ne lui a pas permis d’exploiter son immense potentiel. Loin d’être à 100 %, il a été remplacé à la mi-temps par Pantxi Sirieix (6), très intéressant et bien plus saignant au milieu de terrain que Sissoko.

  • Regattin (4) : trop de décrochages en début de match puis une tendance à surjouer. Trop peu efficace offensivement, il a été remplacé par Yannick Djalo (73e).

  • Tabanou (5,5) : le seul à être capable sur un geste de mettre le danger dans la surface lorientaise. Malheureusement pour le TFC, le virevoltant gaucher n’a brillé qu’à de trop rares occasions.

  • Ben Yedder (4) : trop esseulé offensivement, la nouvelle merveille du TFC n’a quasiment rien eu à se mettre sous la dent. Un match terne à oublier très vite.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité