LOSC : Christophe Galtier expose ses plans pour faire tomber le PSG

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Lille Christophe Galtier @Maxppp

Impressionnants en Ligue 1 depuis le début de saison, le PSG et le LOSC s'affronteront demain soir au Parc des Princes. Un match que les Dogues comptent bien jouer à fond comme l'a expliqué Christophe Galtier ce jeudi.

«Jouez et prenez du plaisir. Le plaisir c'est attaquer, défendre, jouer». Voici le message que compte transmettre Christophe Galtier à ses joueurs demain durant sa causerie d'avant-match. Une rencontre qui sera très particulière puisqu'elle opposera le LOSC (2e, 25 points) au Paris Saint-Germain (1er, 33 points) au Parc des Princes (à suivre sur notre live commenté). Invaincus en championnat de France, les Franciliens espèrent poursuivre leur belle série face à un adversaire que redoute Thomas Tuchel. C'est ce qu'il a expliqué ce jeudi matin en conférence de presse. «Contre Lille, ce sera super dur. Ils ont des qualités individuelles. Ikoné, Bamba, Pépé, Rémy, Leão, ils sont super dangereux avec leurs contre-attaques. Pour demain, ce sera très important pour nous de bien contrôler les attaques et les contre-attaques avec leurs attaquants rapides et agressifs. Ils sont toujours dangereux. Ils ont un bon entraîneur. Ce sera dur demain». Que doivent dire alors les Dogues qui vont se présenter face à un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage en France...

La suite après cette publicité

En conférence de presse aujourd'hui, Christophe Galtier a répondu aux éloges de son homologue du PSG tout en livrant ses impressions avant le match. «Si vous tombez sur un PSG des grands soirs, ça peut être très compliqué. Si on fait des cadeaux, il n'y aura pas de match. Si on est bien sur le plan de la concentration et sur le plan tactique, ça peut durer plus longtemps. Nous avons des arguments qui peuvent permettre de créer le danger sur le but parisien. Mais quand vous faite ça, il faut bien finir car derrière ça peut être terrible dans la transition (...) J'ai vu les commentaires du coach parisien qui a dit qu'on avait de la qualité dans la transition. Nous on en a, c'est identifié comme ça. Mais que doit-on dire les concernant? Ils en ont plus, ils ont plus d'efficacité. Il nous faudra beaucoup d'initiatives et de l'ambition pour jouer et attaquer. Il ne faudra pas être dans l'attente. Je serai exigeant sur un plan tactique, par rapport à ce que nous préparons». Et le LOSC ne compte pas subir dans la capitale !

À lire Edon Zhegrova sur les tablettes d’un grand club européen

Le LOSC ne veut pas changer sa philosophie de jeu

«Si je pensais qu'on n'était pas capables de faire quelque chose contre Paris, je n'aurais pas structuré ma semaine de la même manière (le LOSC a joué en Coupe de la Ligue mardi). Dans tous les matches, il y a des possibilités de réussir des opportunités. Automatiquement, on y va avec de l'espoir. Sinon, ce n'est pas la peine d'y aller. On y va en sachant que si on ne court pas beaucoup contre Paris, ça ne marchera pas. Si on est désorganisé, ça fera mal. Si vous êtes inhibés par ce que peut être ce match, c'est emmerdant. S'il y a une situation agréable, c'est bien la nôtre. C'est bien d'aller au Parc des Princes, ça plaît aux joueurs même si c'était dur ces dernières années car Paris a une équipe forte. Il vaut mieux y aller là que comme l'an dernier où c'était plus compliqué. On a rien à perdre mais tout à gagner (...) Le championnat est déjà plié pour Paris. Mais, ce n'est pas parce que je pense que Paris a plié la L1 qu'on doit y aller en victime. Je n'ai pas d'autre plan en tête. Ce sera le même onze de départ que contre Caen. Quand on joue contre Paris, c'est tentant de se dire qu'on doit changer des choses. Nous sommes deuxièmes du championnat. On a une bonne défense, l'équipe attaque pas trop mal. Nous, on doit s'appuyer sur nos forces et nos qualités plutôt que de jouer autrement ».

La suite après cette publicité

Il poursuit : «Un bloc médian ? Non, la solution c'est de faire un bloc en béton armé sur lequel les Parisiens vont venir buter (rires) Il faut trouver le juste milieu. Mais c'est le match qui va donner la position de notre bloc équipe (...) Je n'ai pas cherché à désacraliser Paris. Je souhaite qu'on joue avec nos qualités. Nous avons 25 points et nous devons nous exprimer de la même manière avec un ou deux réglages par rapport aux points forts parisiens. On doit être nous-mêmes, dans l'expression collective et individuelle des joueurs. Nos défenseurs doivent être appliqués, Mike (Maignan) concentré pour être décisif et sur le plan offensif on doit créer le danger devant le but parisien. Je veux une équipe qui s'appuie sur ce qu'elle fait de bien !» Il faudra toutefois museler des attaquants parisiens de talent. «Concernant Neymar et Mbappé, j'ai prévu 2 lassos. Un que l'on va attacher dès le début à la taille de Mbappé, un autre que l'on va attacher aux pieds de Neymar. Ils ont leurs points forts. Mais il n'y a pas que ça. Il faudra être attentifs. Il y a la vista et la qualité technique de Neymar, ou la vitesse incroyable de Kylian Mbappé et sa capacité à finir les actions». Le PSG est prévenu, le LOSC compte bien jouer le coup à fond demain !

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité