LOSC : l'annonce forte de Gérard Lopez !

Par Cédric Rablat
3 min.
Lille @Maxppp

Le président du club nordiste s'est exprimé ce dimanche sur RMC sur les incidents qui ont émaillé la fin de match entre Lille et Montpellier (1-1). L'homme d'affaires hispano-luxembourgeois annonce la couleur pour les fauteurs de trouble.

Dix-neuvième de Ligue 1, le LOSC vit une saison cauchemardesque. Sportivement, le club nordiste n'a jamais été si proche de la relégation en Ligue 2. Un fiasco sportif qui ne s'est pas arrangé samedi soir après le nul des Dogues face au MHSC (1-1). A l'issue du match, certains supporters lillois ont envahi la pelouse et en sont venus aux mains avec les joueurs. Un épisode ubuesque qui a choqué les spectateurs du stade Pierre Mauroy, et en premier lieu Gérard Lopez. Si le président du club nordiste ne s'était toujours pas exprimé, au contraire de Marc Ingla, sur ces événements, l'intéressé est revenu ce dimanche sur cette soirée cauchemardesque.

La suite après cette publicité

Pour l'homme fort du projet lillois, obtenir le nul face à l'une des meilleures défenses de Ligue 1 ne constitue pas en soi une catastrophe. Mais ces incidents ont passablement irrité l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois. « On fait match nul. Et contre le 5e ou 6e du championnat, Montpellier, qui est en train de faire une bonne saison, qui a la 2e ou 3e meilleure défense. Ce n’est pas un match incroyable, mais ça reste un match solide. Ça fait un point. Donc j’étais d’abord surpris et deuxièmement, extrêmement fâché. Ça arrive dans un stade de foot, ce sont des images qu’on n’aime pas voir, qu’on ne veut pas voir. Ni moi, ni les gens qui aiment le foot, n’ont besoin de voir ça. On sait qu’on est un club très familial. Donc il y a des familles, des enfants, qui ont sans doute vu ça. J’étais fâché, » a ainsi commenté Lopez sur RMC.

À lire Edon Zhegrova sur les tablettes d’un grand club européen

Gérard Lopez annonce des lourdes sanctions

Dans le vestiaire lillois, l'heure se voulait à l'indignation. Plusieurs cadres sont montés au créneau en stigmatisant le comportement des supporters qui ont envahi la pelouse. Choqués, ces derniers ont reçu le soutien de Gérard Lopez qui est venu leur parler dans les vestiaires. « Les joueurs, je leur ai parlé, ils sont ok. C’est vrai qu’ils ont dû être "bousculés" par les forces de sécurité pour rentrer dans les vestiaires. Mais pour ce qui est des joueurs, il n’y a pas de problème et je leur ai parlé. Pour ce qui est de mon nom, j’aurais compris si quelqu’un était triste et fâché, comme moi je le suis pour la 19e place, mais ce qu’on m’a appris, c’est de traiter les gens avec du respect. C’est ce que j’ai fait jusqu’à maintenant et ce que je continuerai à faire, » a ainsi confié le successeur de Michel Seydoux à la présidence des Dogues.

La suite après cette publicité

Celui-ci en a profité également pour annoncer que des lourdes sanctions seraient prises à l'encontre des fauteurs de trouble. « S’il y a une frange des supporters, qui est minime par rapport à ceux qui viennent au stade, qui décide d’agir comme ça, on prendra les décisions qu’il faudra prendre. Déjà, on va regarder qui est à l’origine de l’arrivée de tout ce monde sur le terrain et qui sont les personnes qui ont engendré ça. Pour ce qui est des soi-disant supporters, on prendra des décisions fortes dans les jours à venir, dès qu’on saura qui est à l’origine de ça et ce qu’il s’est passé vraiment. Mais je n’ai pas pu visionner les images, mis à part le fait que j’étais là hier, » a expliqué Gérard Lopez. Dans cette affaire, le LOSC risque gros, la commission de discipline de la LFP a d'ores et déjà annoncé que le dossier serait placé en instruction dès jeudi prochain. Pour Lille, les sanctions peuvent aller du match à huis clos au retrait de points. Une option qui sonnerait sûrement le glas des espérances nordistes en Ligue 1...

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité