LOSC : Les révélations de Marcelo Bielsa sur sa relation avec Luis Campos et sur le mercato estival

Par Cédric Rablat
3 min.
Lille @Maxppp

Présent en conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur du LOSC est revenu sur sa relation au quotidien avec Luis Campos jugée comme assez fraîche. Le technicien argentin a également révélé ses divergences d'opinions avec le conseiller sportif du président Gérard Lopez.

Les conférences de presse de Marcelo Bielsa restent un événement attendu depuis son arrivée au LOSC. L'épisode de ce vendredi prouve une nouvelle fois que cette attente n'est pas usurpée. Sans langue de bois tout en maîtrisant sa communication à la perfection, El Loco a révélé les secrets de sa relation avec une autre figure emblématique du projet lillois : Luis Campos. Interrogé sur ses rapports plutôt froids avec l'ancien directeur sportif de l'AS Monaco, Bielsa s'est livré sur d'incroyables révélations face à la presse. Non, sa relation avec Campos n'est pas si fraîche que cela, oui, des divergences d'opinions existent bien entre les deux hommes.

La suite après cette publicité

« J'ai travaillé avec Luis Campos pendant six mois où nous avons mis en place la politique sportive du club. Toutes les décisions prises, l'ont été avec nos accords respectifs. Tous les joueurs qui sont arrivés au club ont été proposés par ses soins et j'ai accepté les joueurs. Il y a eu seulement trois exceptions à cela. J'ai proposé Mendes, Koffi et Edgar Ié et Luis a accepté. Et j'ai accepté deux joueurs dont Ballo Touré que je ne connaissais pas. Pour Edgar Ié qui n'était pas dans la liste des 120 joueurs proposés par Luis Campos. On m'a demandé si dans un délai de quatre heures je pouvais trancher pour Ié car le joueur allait signer à Porto. Tous les joueurs sauf les trois cités ont constitué un réel apport de Campos, » a longuement expliqué l'entraîneur du LOSC devant une assistance interloquée par une telle franchise.

À lire Le LOSC perd Angel Gomes sur blessure

Bielsa avoue quelques zones de turbulences avec Campos

Avant de revenir sur un autre aspect de leur collaboration, l'élaboration du staff destiné à accompagner l'ancien coach de l'OM dans ses missions cette saison. *« Durant ces six mois notre relation fut bonne. Depuis le 1er septembre je ne l'ai pas revu. Nous avons mis en place le staff qui travaille au quotidien avec l'équipe première : le staff médical, l'entraîneur des gardiens, le préparateur physique et la logistique. Il a ensuite nommé un chargé de presse, Franck Beria (directeur adjoint du football professionnel au LOSC, ndlr) et Joao Sacramento expert en analyse vidéo. Il m'a expliqué le rôle de chacun, et comment devaient fonctionner ces trois personnes avec nous.

La suite après cette publicité

Je lui ai précisé que ses principes étaient opposés aux miens et qu'il n'était pas bon d'avoir deux sources de pouvoir au sein de l'équipe première. Quand le pouvoir est divisé, celui-ci a moins de poids. Je lui ai donc fait part de mon point de vue, et mon envie de travailler avec lui malgré ses divergences. J'aurai pu refuser son lien avec ma zone de travail, mais je ne l'ai pas fait. Cela ne veut pas dire que ses méthodes sont moins bonnes que les miennes, » a commenté ainsi l'ancien sélectionneur du Chili. Connu pour ses convictions et son caractère bien trempé, El Loco s'est donc livré comme rarement face aux journalistes. « Je suis amoureux de ce projet, je ne démissionnerai pas du LOSC, »* avouait Bielsa. Avec une telle sincérité, difficile de ne pas le croire...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité