LOSC-OL : match à hauts risques pour les hommes de Genesio

Par Aurélien Macedo
4 min.
Le LOSC ne réussit vraiment pas à l'Olympique Lyonnais @Maxppp

En concurrence avec l'AS Monaco et l'Olympique de Marseille cette saison, les joueurs de Bruno Génésio marquent le pas. Après trois défaites de rang en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais se doit de s'imposer à Lille pour espérer une qualification en Ligue des Champions à l'issue de la saison. Pour cela il faudra prendre le meilleur sur une équipe en pleine lutte pour le maintien et qui a souvent posé problème aux Gones.

Solide vainqueur de Villareal jeudi (3-1), l'Olympique Lyonnais n'est toutefois pas totalement remis de sa mauvaise série en championnat. Battu par Bordeaux (3-1), Monaco (3-2) et Rennes (2-0), le club de Jean-Michel Aulas n'avance plus. Une situation compliquée avant de rencontrer Lille qui joue sa survie en Ligue 1. Dix-huitième, l'équipe entraînée par Christophe Galtier a du mal à faire le plein de points malgré un nouveau visage affiché depuis l'arrivée de son technicien. Le passif entre les deux clubs permet pourtant aux Dogues de croire en l'exploit. Lors de la précédente rencontre entre les deux équipes, c'est un LOSC en plein doute qui débarque à Lyon. Compte tenu de la dynamique et de l'écart des deux effectifs, les chances des nordistes semblent minimes. Néanmoins, il n’en sera rien. Thiago Mendes se chargera de cueillir a froid les Lyonnais (21e) tandis qu'Ezequiel Ponce (40e) redonnera l'avantage aux Lillois qui s'imposent 2-1.

La suite après cette publicité

Un score loin d'être surprenant puisque les Lyonnais ont rencontré d'immenses difficultés face à une formation qui ne leur réussit que très peu. C'est simple, sur leurs dix derniers déplacements à Lille, les Rhodaniens ont connu la défaite à cinq reprises contre deux maigres succès. Des chiffres peu flatteurs qui confirment un dessus psychologique des nordistes sur leur terre. D'ailleurs, Bruno Génésio l'entraîneur lyonnais se méfie de cette formation nordiste : «Tout est encore possible, on peut revenir sur Monaco et sur Marseille si on affiche le même état d’esprit que contre Villarreal, Paris ou l’OM. Il faut concerner tout le monde. Lille sera très bien organisé, je connais bien Christophe (Galtier) et je m’attends à cela. Il faudra répondre présent.» Pour croire encore encore à une qualification, Lyon doit absolument s'imposer d'autant plus que ces contre-performances contre Lille ont souvent eu des conséquences.

À lire OM - OGC Nice : l’arbitrage au centre de toutes les polémiques

Des défaites marquantes

Le dernier réel coup dur des Lyonnais face à Lille date de la saison dernière. Vainqueurs de Marseille lors de la précédente journée (3-1), les Lyonnais peuvent revenir à trois points du PSG (3e) et se relancer dans la lutte aux places européennes. Au lieu de ça, les Gones vont perdre la rencontre sur leur pelouse (2-1) ainsi que le derby contre Saint-Etienne la semaine suivante (2-0). Ces déconvenues marquantes décramponneront une équipe lyonnaise qui terminera à la quatrième place du championnat. Mais c'est surtout sur leur pelouse que les Lillois ont mis en difficulté les Lyonnais ces dernières années. À l'image notamment d'un affrontement au Stade Pierre-Mauroy lors de la saison 2015-2016.

Cinquième avec 39 points avant la rencontre, l'OL a l'occasion de revenir sur le podium et de croire à une qualification en LDC à l'issue de la saison. Pour ça, il faut absolument battre des Lillois englués dans la deuxième partie de tableau. Finalement, Lyon va s'incliner sur un but de Sofiane Boufal (1-0; 28e) et finira même la rencontre à 10 suite à une expulsion de Christophe Jallet (60e). Un match cauchemardesque où Lyon n'aura jamais montré un visage conquérant. Pourtant, les joueurs de Bruno Génésio se relèveront dès la semaine suivante en s'imposant face à un PSG qui était toujours invaincu après 28 journées (2-1). Un succès qui sera fondateur dans la saison lyonnaise et qui se conclura par une deuxième place au classement final.

La suite après cette publicité

L'année d'avant, les Gones avaient également connu la défaite chez les Lillois. Leader du Championnat de France, Lyon est engagé dans une lutte féroce avec le Paris Saint-Germain. Leaders avec deux points d'avance sur le club de la capitale, les Lyonnais peuvent mettre la pression aux joueurs de Laurent Blanc. Tout démarre parfaitement avec un but rapide de Corentin Tolisso (1-0; 3e). Une première période a sens unique où les visiteurs assument leur rang face à des Lillois situés en seconde partie de classement. Pourtant la seconde période ne sera pas du tout maîtrisée et les Lillois vont revenir grâce à Idrissa Gueye (1-1; 56e) avant que Rony Lopes (2-1; 60e) donne la victoire au LOSC. Un coup dur pour les joueurs d'Hubert Fournier qui se retrouvent menacés par le PSG. Finalement les Parisiens feront un match nul le lendemain face à Monaco (0-0) et laisseront le fauteuil de leader à Lyon pendant encore 3 journées. Ce match aura néanmoins précipité la fin de la domination lyonnaise lors de la saison 2014-2015.

Septuple champion de France en titre, Lyon s'apprête a rencontrer le FC Barcelone lors de la saison 2008-2009 pour un huitième de finale de Ligue des Champions explosif après le 1-1 du match aller. Opposé à Lille trois jours avant cette rencontre les Lyonnais souhaitent également conserver leur place de leader en Ligue 1. Pourtant rien ne va se passer comme prévu. Le Slovaque Robert Vittek (1-0; 60e) et Michel Bastos (2-0; 89e) vont donner la victoire aux Dogues et enfoncer les Gones. Ces derniers prendront l'eau en Catalogne (5-2) et perdront leur titre de champion de France à la fin de la saison. Différentes situations qui montrent que Lille a souvent douché les espoirs lyonnais ces dernières saisons et que le match de cet après-midi peut être un tournant dans la saison de l'équipe de Bruno Génésio.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité