LOSC-PSG : les notes du match

Par La Rédaction FM
11 min.
Lille @Maxppp

Dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1, le LOSC recevait le Paris Saint-Germain. Les hommes d'Unai Emery n'ont pas tremblé et l'ont emporté 3-0 grâce notamment à une réalisation de Neymar.

Après son probant succès au Parc des Princes face à Montpellier (4-0), le PSG se déplaçait au stade Pierre Mauroy pour y affronter le LOSC. A cette occasion, Unai Emery alignait son traditionnel 4-3-3 mais devait se passer des services de Rabiot, Draxler et Mbappé. Côté nordiste, on souhaitait capitaliser après la précieuse victoire obtenue face à Strasbourg le week-end dernier (2-1). Christophe Galtier devait composer avec les absences de Benzia, Soumaoro et Malcuit et optait pour un 4-2-3-1 avec le seul Ponce en attaque. En début de match, le Paris SG tentait d'obtenir la possession du ballon face à un bloc lillois très regroupé. Il fallait attendre la 10e minute pour entrevoir une opportunité parisienne. D'une transversale, Dani Alves alertait Neymar côté gauche. Le génie Brésilien repiquait dans l'axe et enroulait bien son ballon qui passait juste au-dessus des buts gardés par Maignan. Le LOSC montrait le bout de son nez peu après le premier quart d'heure.

La suite après cette publicité

Bien lancé par Ponce, El Ghazi côté centrait fort devant le but, Mendyl décochait une belle frappe repoussée en corner par Areola (18e). Paris réagissait avec Verratti qui servait Di Maria, dont la frappe était bien boxée par Maignan (23e). Sur la gauche, Cavani alertait Javier Pastore dont la frappe coup de pied était bien captée par Maignan (27e). Dans la foulée, Ibrahim Amadou tentait lui aussi sa chance, mais son intérieur du pied filait à côté (28e). Le Paris Saint-Germain commençait à se montrer pressant. Verratti alertait Cavani qui lui remettait. L'international italien voyait sa frappe bien captée par Maignan (37e). Sur une contre-attaque, Pastore lançait dans la profondeur Cavani mais la frappe d'El Matador s'envolait dans les travées du stade Pierre Mauroy (39e). Les hommes d'Unai Emery ouvraient le score juste avant la pause. Sur une ouverture de Neymar mal renvoyée par Alonso, Yuri Berchiche reprenait de volée et trompait Maignan (0-1, 45+1).

À lire Nasser Al-Khelaïfi est fan d’Ousmane Dembélé

L'inspiration géniale de Lo Celso

Dès le retour des vestiaires, le LOSC se montrait dangereux. Sur un coup-franc bien enveloppé, El Ghazi obligeait Areola à repousser en corner (48e). Le PSG manquait d'inscrire un deuxième sur un festival de Neymar ponctué par une frappe bien repoussée en corner par Maignan (53e). Sur un corner tiré par Di Maria, Cavani déviait bien le cuir de la tête mais ça n'inquiétait pas Maignan (60e). Peu après l'heure de jeu, Emery remplaçait Pastore par Lassana Diarra (63e). Les joueurs Parisiens tentaient de déverrouiller le coffre-fort lillois.

La suite après cette publicité

A l'entrée de la surface, Neymar alertait Cavani côté gauche dont le centre ne pouvait être repris par Di Maria (69e). Le PSG creusait l'écart en obtenant un coup-franc consécutif à une faute sur Cavani à l'entrée de la surface. Neymar enroulait parfaitement son ballon qui terminait sa course dans la lucarne de Maignan (0-2, 77e). Suite à ce deuxième but, le LOSC abdiquait complètement et Paris en profitait. Lassana Diarra trouvait Lo Celso aux abords de la surface qui trompait Maignan d'un superbe piqué (0-3, 87e). Grâce à ce succès le PSG leader, remettait à onze points l'Olympique de Marseille.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Verratti (7,5) : le milieu italien a régulé le jeu de son équipe. Alternant jeu court et jeu long avec une certaine aisance, il reste toujours aussi généreux dans l'effort. Une fois de plus, il est le joueur Parisien qui a touché le plus de ballons ce soir (111). Sa vision du jeu et sa facilité technique lui ont permis de briller dans l'entrejeu. L'international transalpin s'est distingué par sa justesse dans les transmissions (95% de passes réussies). Un match particulièrement abouti pour le principal protagoniste. Remplacé par Nkunku (84e).

LOSC

  • Mike Maignan (4,5) : serein, il réalise une belle première parade sur une frappe de Di Maria (24e) qui était à l’entrée de la surface. Un début de match où il n’a pas eu grand-chose à faire compte tenu des difficultés des Parisiens à trouver le cadre. Battu par Yuri Berchiche, il ne peut rien faire sur la frappe de l’Espagnol (1-0 ; 45e +1). La seconde période est encore plus calme pour lui. Sur le coup franc de Neymar, il ne peut rien faire et concède un second but (2-0 ; 77e). Il va à nouveau se faire surprendre par Giovanni Lo Celso en fin de match (3-0 ; 87e).

  • Fodé Ballo Touré (5,5) : il s’est contenté d’un rôle défensif et n’a pas apporté beaucoup de danger offensivement. Sur le plan défensif, il a pourtant réalisé un match satisfaisant. Présent dans les duels, il a gêné à plusieurs reprises Angel Di Maria. La seconde période est plus simple pour lui avec une domination moins pressante des Parisiens. Il a su être sérieux tout au long du match et sort une prestation solide malgré la défaite.

  • Junior Alonso (5) : complémentaire d’Edgar Ié, il a vécu un premier acte serein où il a su être présent lors des incursions adverses. Malheureusement pour lui sa fin de premier acte vient entacher sa prestation. En intervenant devant Edinson Cavani, il redonne le ballon à Yuri Berchiche qui donne l’avantage à Paris (1-0 ; 45e +1). Il va se ressaisir en seconde période et ne laissera pas son erreur prendre le pas sur son match. Auteur d’une faute sur Neymar il va obtenir un carton jaune en fin de rencontre (74e).

  • Edgar Ié (5) : sérieux, il a réussi à former une charnière solide avec Junior Alonso. Précis dans ses gestes, le Portugais réalise un premier acte idéal en tentant parfaitement son rang. Il réalise notamment une superbe intervention devant Neymar en se jetant devant la tentative du Brésilien (44e). Peu inquiété en deuxième mi-temps, il se contente de rester vigilant et d’intervenir lorsque la situation le demande. Il réalise une faute grossière sur Cavani qui conduit à un but de Neymar sur le coup franc (2-0 ; 77e).

  • Kouadio-Yves Dabila (5) : c’est à lui qu’a été confiée la tâche de tenir Neymar dans son couloir. S’il n’a pas pris l’eau face au Brésilien, il a subi la forte pression des Parisiens dans son couloir. Malgré quelques difficultés le long de sa ligne, il a réalisé quelques interventions importantes. Sa seconde période est plus tranquille à l’image de celle de ses coéquipiers. Une prestation correcte pour lui malgré un début de match stressant.

  • Ibrahim Amadou (5,5) : solide dans la récupération, l’ancien Nancéien a parfaitement joué son rôle de leader. Précieux et volontaire, il a orienté le jeu de son équipe tout au long de la rencontre. Placé à l’entrée de la surface parisienne, il va apporter du danger à la demi-heure de jeu, mais sa frappe fuit le cadre d’Aréola (29e). Il va ensuite réaliser un parfait retour devant Edinson Cavani (32e). En seconde mi-temps, il va se projeter vers l’avant pour apporter le danger, mais sera impuissant face à la défense adverse comme ses camarades.

  • Hamza Mendyl (5) : le Marocain a débuté son match de bonne manière avec une bonne activité. Il s’offre au passage un petit pont sur Angel Di Maria (12e). Son apport offensif est très important et il va d’ailleurs s’offrir la première occasion de son équipe (18e). Il va cependant faiblir physiquement et va progressivement disparaître dans ce match. Remplacé par Nicolas Pepe (57e) qui n’a pas eu le même impact que son coéquipier sur la fin de rencontre.

  • Yves Bissouma (5,5) : important dans l’entrejeu, il a été un bon complément pour ses coéquipiers Thiago Mendes et Ibrahim Amadou. Fort dans l’impact, il a mis en difficulté les milieux de terrain parisiens sur quelques séquences. Il a tenté de longues courses en profondeur sans grands succès. Il laisse sa place à Thiago Maia (81e) qui n’a pas réussi à apporter quelque chose sur son faible temps de jeu.

  • Thiago Mendes (5) : très actif, il a souvent réussi à provoquer le danger entre les lignes. Sa qualité technique a été précieuse pour sa formation. Son début de rencontre est assez sérieux et il a essayé de fournir des solutions à ses coéquipiers. Peu à peu il va disparaître dans la rencontre. Il réalise notamment une faute grossière sur Verratti à l’entrée de la surface (70e). Le coup franc de Neymar qui suit ne donnera rien. Sa fin de match est assez quelconque à l’image de son équipe qui a décliné après le deuxième but de Paris.

  • Anwar El-Ghazi (5,5) : peu servi, il a su prendre la profondeur lorsqu’il a eu le ballon. Ses coéquipiers ont ainsi pu exploiter sa vitesse de pointe. Parfaitement lancé par Ponce dans son couloir droit, il centre pour Mendyl qui frappe au ras du premier poteau, mais Aréola détourne en corner (18e). Néanmoins, il a peu à peu disparu dans ce premier acte en perdant un grand nombre de ballons (13 en première période). Sur un coup franc à 30 mètres, il se montre dangereux, mais Aréola est vigilant (48e). Il a eu une dernière occasion de loin en fin de match, sans succès (90e +2).

  • Ezequiel Ponce (4,5) : l’Argentin a souvent décroché durant la rencontre. Il est d’ailleurs à l’origine de la première occasion lilloise, mais Mendyl va se heurter à Aréola (18e). Privé de ballons, il a essayé d’exploiter au maximum les opportunités qu’il a eues à sa disposition. Souvent esseulé, il n’a pas pu se retrouver en position dangereuse et fini la rencontre sans trouver le cadre. Remplacé par Luiz Araujo (67e) qui s’offre une longue chevauchée en fin de rencontre avant de buter sur la défense adverse (80e).

PSG

  • Areola (6) : le portier parisien a rassuré les siens dans ses sorties aériennes. Son intervention sur une frappe de Mendyl fut impeccable (18e). Il se détend parfaitement sur un superbe coup-franc tiré par El Ghazi (48e). Une soirée tranquille où il a fait le boulot.

  • Berchiche (6,5) : le latéral gauche espagnol a plutôt bien muselé El Ghazi sur son côté. Il a également participé aux phases offensives parisiennes avec plus ou moins de réussite jusqu'à son but. A l'affût sur un mauvais renvoi d'Alonso, sa belle frappe trompe Maignan juste avant la pause (0-1, 45+1). Il a confirmé dans le second acte en ne laissant que très peu d'espaces à El Ghazi.

  • Thiago Silva (5,5) : rarement pris à défaut dans le premier acte, le défenseur central Brésilien s'est évertué à relancer proprement et à gagner les duels. Sa complicité avec Marquinhos lui permet d'apporter de la sérénité à l'arrière garde parisienne. Une soirée tranquille pour lui.

  • Marquinhos (6) : il n'a pas trop souffert dans le premier acte face à Ezequiel Ponce. Toujours juste dans ses interventions, son sens l'anticipation lui permet d'avoir un temps d'avance sur les autres. Costaud dans les duels, il n'a jamais tremblé face aux attaquants nordistes. Un match solide pour le numéro cinq du PSG.

  • Alves (3,5) : l'international Brésilien s'est montré discipliné défensivement et peu impliqué sur le plan offensif laissant le soin à Di Maria de semer la zizanie à droite. Le latéral droit auriverde s'est distingué par un déchet certain dans le jeu, ce qui s'est traduit par beaucoup de ballons perdus (19).

  • Pastore (4) : on attendait beaucoup d'El Flaco en l'absence d'Adrien Rabiot. Son premier acte fut plutôt moyen avec un certain déchet dans son jeu. Le milieu argentin s'est néanmoins montré entreprenant avec une frappe captée par Maignan (27e) une belle ouverture pour Cavani (39e). Remplacé par Lassana Diarra (63e) qui a joué simple en toute tranquillité. A démontré de belles qualités techniques. Son intégration au sein du collectif parisien est intéressante.

  • Lo Celso (6) : très disponible pour ses partenaires, le petit Argentin s'est évertué à jouer juste. Il ne s'est pas trop projeté vers l'avant dans le premier acte. Face au défi physique imposé par les milieux nordistes, il a bien répondu présent. Sa complicité avec ses compères de l'entrejeu ne se dément pas. Auteur d'une inspiration géniale sur son but, qui permet au PSG de sceller sa victoire (87e). Il marque au passage son premier but en Ligue 1.

  • Verratti (7,5) : voir i-dessus

  • Neymar (7) : l'ancien Barcelonais a démarré la rencontre côté gauche. Si il s'est montré plutôt discret, il a plus participé au jeu dans le dernier quart d'heure du premier acte. Auteur d'une belle frappe enroulée qui passe juste-au dessus (10e). Le génie Brésilien s'est montré plus entreprenant en deuxième mi-temps. Ce dernier s'est distingué en marquant un superbe coup-franc enveloppé sur le deuxième but Parisien (77e).

  • Cavani (4,5) : El Matador n'a pas été toujours très heureux dans ses choix. Il vendange une occasion incroyable seul devant Maignan juste avant la pause (39e). Relativement discret ce soir, il n'a pas eu beaucoup de ballons à se mettre sous la dent pour briller.

  • Di Maria (5) : l'ailier droit Argentin constitue un danger permanent pour les défenses adverses. Sa faculté à provoquer et à percuter a posé beaucoup de problèmes à la défense nordiste dans le premier acte. Malheureusement, l'ancien Madrilène a baissé le pied en seconde période. Remplacé par Meunier (71e).

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité