LOSC : quel impact ont les recrues hivernales ?

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Lille @Maxppp

Cet hiver, le LOSC a frappé fort en recrutant sept joueurs lors du dernier jour du mercato. Ces arrivées ont-elles eu un impact ? Gros plan.

À Marseille comme à Lille, le mercato a été animé. Des marchés qui ont permis d'y voir plus clair sur les stratégies des deux clubs rachetés récemment. Du côté des Dogues, l'objectif était surtout de miser sur des jeunes talents à fort potentiel. Une politique, qui, on l'a vu, a souri à l'AS Monaco ces dernières années. Ainsi, une fois le projet du LOSC de Gérard Lopez validé par la DNCG, le club du nord a pu recruter. Sept joueurs sont arrivés le 31 janvier lors du dernier jour du mercato. Dans l'ordre, Anwar El Ghazi, Junior Alonso, Farès Bahlouli, Agim Zeka, Gabriel, Xeka et enfin Ricardo Kishna ont ainsi posé leurs valises au sein du club qui prend ses quartiers au Domaine de Luchin. Un peu plus d'un mois après leurs arrivées, où en sont les premières recrues de l'ère Gérard Lopez ? Certaines ont rapidement été mises dans le bain et ont participé à toutes les rencontres des pensionnaires du stade Pierre Mauroy.

La suite après cette publicité

C'est le cas de Xeka, prêté par le Sporting Braga, et d'Anwar El Ghazi, tous les deux titulaires lors des 5 matches joués par le LOSC. Ce dernier a d'ailleurs marqué le but de la victoire face à Caen le 18 février lors de la première de Franck Passi sur le banc de Lille, en remplacement de Patrick Collot. Ricardo Kishna (22 ans), lui, est arrivé avec la réputation d'être un grand talent néerlandais. Il n'a joué que 3 rencontres et il n'avait pas été retenu dans le groupe lillois face à Caen. Si le LOSC avait confié que le club lèverait les options d'achat de Xeka, plutôt convaincant, et Kishna, le Corriere dello Sport annonce que Lille ne serait pas certain de lever l'option d'achat de 12M€ du joueur prêté par la Lazio Rome. Junior Alonso (2 matches), Farès Bahlouli (1 match), n'ont pas encore réussi à se faire une place dans le onze titulaire des nordistes. Zeka, qui est avec la réserve en CFA, et Gabriel, eux, n'ont pas encore eu leur chance. Ces deux éléments sont des paris sur l'avenir.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Les recrues doivent encore s'adapter

Concernant Gabriel, Luis Campos a demandé de la patience. « Il faut le laisser grandir sans beaucoup de pression. Après je sais qu’il a aussi une forte personnalité et qu’il se dit prêt, mais c’est un joueur qui n’a pas beaucoup d’expérience». Comme 5 autres recrues, le Brésilien est présent ce soir dans le groupe de 25 joueurs convoqués pour affronter Bergerac Périgord FC en Coupe de France. L'occasion pour certaines des recrues de glaner du temps de jeu mais aussi de marquer des points auprès de Franck Passi et plus largement auprès de Marcelo Bielsa qui arrivera la saison prochaine. D'un point de vue collectif, quel a été l'impact des recrues sur le LOSC ? Avant la venue des recrues, le club restait sur 6 rencontres sans défaite toutes compétitions confondues. Depuis la fin du mercato, les Dogues ont joué 5 rencontres. Le bilan est de 1 victoire et 4 défaites.

La suite après cette publicité

Au niveau du classement, le club est donc passé de la 11ème place (26 points lors de la 22ème journée) à la 15ème (29 points à la 27 ème journée). Une situation qui a d'ailleurs agacé Julian Palmieri qui n'avait pas hésité à demander aux petits nouveaux de se mettre au diapason de l'équipe : «Il faut que l’on se remette le cerveau à l’endroit. Ensuite, il faut que les nouveaux s’intègrent. Mine de rien, on revenait bien et maintenant avec les recrues, ça change tout. On perd trois matchs en une semaine. Il faut se serrer les coudes (...) Je me répète mais c’est une situation délicate avec beaucoup de nouveaux. Patrick (Collot, qui était le coach avant) avait mis quelque chose en place avant le mercato. Maintenant c’est différent et compliqué car les nouveaux joueurs ne parlent pas la même langue. C’est une barrière. J’espère qu’ils prennent des cours. Ce n’est pas à nous de parler anglais ou portugais. Il faut tout recommencer». Les nouveaux comme les anciens ont encore besoin de temps pour s'adapter les uns aux autres. Mais le temps presse car ils doivent rapidement s'accorder pour mettre les Dogues à l'abri de la relégation !

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité