LOSC-Rennes : les notes du match

Par La Rédaction FM
9 min.
Lille Benoît Costil @Maxppp

Beau match entre le LOSC et le Stade Rennais ce soir. Au terme d'un match animé, les deux formations se quittent dos à dos (1-1).

Belle affiche ce soir en ouverture de la 22e journée de championnat entre le LOSC et le Stade Rennais. Un match très important pour les deux formations, qui restent toutes deux sur une série de mauvais résultats. Lille doit s'imposer afin de consolider sa troisième place au classement et rester à distance de ses poursuivants. Rennes de son côté pointe à une triste 15e place et ambitionne de remonter au classement. Les locaux donnent le coup d'envoi et déjà, Rennes doit composer avec un nouveau coup dur avec la blessure de Kana Biyik (2e), remplacé par Bakayoko.

La suite après cette publicité

Les Lillois prennent possession du ballon et font le jeu. Les Dogues se procurent une belle occasion avec Sidibé, mais le latéral ne cadre pas sa frappe (11e). Les Nordistes dominent mais les occasions ne sont pas légions. Basa parvient à se montrer dangereux sur corner mais le défenseur manque de précision (13e, 17e). Les Rennais se font un peu plus présents et Alessandrini tente sa chance de loin (30e). Toutefois, ce sont bien les Lillois qui parviennent à prendre l'avantage après un joli débordement de Rodelin sur le couloir droit. Ce dernier centre fort pour Kalou, qui reprend, en deux temps, le ballon de la tête pour tromper Costil (34e). Un avantage de courte durée pour les Dogues qui concèdent l'égalisation de Doucouré (41e) quelques minutes plus tard, 1-1 à la mi-temps, tout reste à faire.

À lire Monaco : Youssouf Fofana ne pense pas à la Ligue des Champions

Pas de changement à la mi-temps, le match reprend sur les mêmes bases. Lille attaque et Rennes attend les occasions de contrer. Lille revient fort et s'offre une première occasion avec Mendes (54e), mais Costil veille. Lille pousse pour marquer ce deuxième but et la partie est très rythmée. Rennes propose également quelques mouvements intéressants, mais, globalement les deux équipes ne se créent pas d'occasions. Origi, à peine entré en jeu, sert magnifiquement Roux qui fait une nouvelle fois briller Costil (74e). Les 22 acteurs de la partie ont beaucoup donné et semblent fatigués en cette fin de match où l'on sent que n'importe quelle action peut aller au bout. Enyeama, qui n'a pas eu grand chose à faire aujourd'hui, s'offre également une superbe parade devant Doucouré (83e) et le score ne bougera pas. 1-1 score final, Rennes gagne un bon point. Le LOSC concède un quatrième match sans succès en championnat...

La suite après cette publicité

L'homme du match : Costil (8) : le portier breton a bien défendu sa cage ce soir. Auteur d’une très belle parade sur un coup de tête de Basa à la 12ème, il ne peut rien sur l’ouverture du score rennaise, Kalou s’y reprenant a deux fois pour marquer et sa défense l’abandonnant un peu sur le coup. Il réalise ensuite deux beaux arrêts consécutifs à la 52ème, dans le jeu et sur corner. Toute la deuxième période est dominée par les Nordistes et il est l’architecte du bon point rennais dû à de très belles parades.

LOSC :

  • Enyeama (6) : s'il ne peut absolument rien sur le but de Doucuré (41e), le portier lillois n'aura pas eu grand chose à faire ce soir. Cependant, il aura su rester concentré jusqu'au bout et s'est même offert un arrêt décisif de toute beauté en fin de match (83e) pour préserver le score et le point du match nul.

  • Sidibe (6) : bon match de la part du latéral lillois. Auteur de débordements intéressants sur son couloir, il a beaucoup apporté offensivement et n'aura pas hésité à se projeter vers l'avant. Cependant, il a quelques fois oublié le repli défensif et a laissé des espaces importants dans son dos. Précis dans la relance, il a toutefois livré une bonne copie.

  • Rozehnal (5,5) : solide dans les duels, l'ancien défenseur du Paris Saint-Germain a rarement été pris à défaut ce soir. Efficace dans les face-à-face, il a très bien contenu Toivonen, la recrue rennaise, que l'on a très peu vu ce soir.

  • Basa (4) : intéressant sur les phases arrêtées de son équipe, et notamment les corners (13e, 17e), le défenseur aura toutefois connu un match compliqué en défense. Fautif sur l'égalisation lilloise où il lit très mal la trajectoire du centre d'Alessandrini (41e), il aura souffert face au jeu rapide des Bretons et face à la vitesse de Pitroipa. Pas toujours précis dans la relance, il a parfois mis ses partenaires en difficultés.

  • Souaré (6) : auteur d'une saison remarquable jusqu'ici, le défenseur latéral des Dogues a encore livré une partie intéressante aujourd'hui. S'il a été moins présent offensivement qu'à l'accoutumée, il aura parfaitement tenu son couloir et bloqué les lignes de passes. Précieux à la récupération par ailleurs, il a réalisé une belle prestation.

  • Gueye (6) : toujours aussi précieux de par son pressing très intense dans l'entrejeu, le milieu de terrain a permis à son équipe de récupérer bon nombre de ballon dans les pieds rennais. Précis dans la relance et auteur de quelques passes de qualités, il a fait du bien aux Dogues. Toutefois, sa perte de balle en première période amène l'égalisation adverse (41e), ce qui ternit un peu sa prestation. Dommage.

  • Mavuba (6,5) : encore un bon match au milieu de terrain pour le capitaine lillois. Très combatif, il a remporté la plupart de ses duels dans l'entrejeu et aura brillé par sa relance toujours impeccable. L'ancien Bordelais a même offert quelques passes lumineuses pour ses partenaires de l'attaque, pas toujours bien exploitées cependant. Précieux.

  • Mendes (7) : une nouvelle fois titulaire, le jeune cap-verdien de 24 ans a livré un match plein de fraîcheur. De bonnes inspirations pour servir ses partenaires, une combativité qui lui a permis de récupérer beaucoup de ballons et de gêner la construction adverse, un bon placement et des appels incisif, l'ancien Havrais a livré un match plein. Très rapide dans ses enchaînements technique par ailleurs, il ne lui aura manqué qu'un but ce soir. Remplacé, sous les ovations, par Origi (68e).

  • Rodelin (6,5) : s'il a connu des hauts et des bas durant la rencontre, le polyvalent attaquant lillois est toutefois à l'origine de but lillois en première période après s'être joué magnifiquement de Sylvain Armand (34e) avant de servir Kalou sur un plateau. Très efficace balle au pied, il n'a cependant pas toujours fait les bons choix, même s'il a manqué de réussite face au but (23e, 56e). Remplacé par Jairo Ruiz (85e) en fin de match.

  • Kalou (7) : une nouvelle fois buteur ce soir, sa septième réalisation de la saison en championnat, l'ancien avant-centre de Chelsea a fait le job ce soir. Auteur de très bonnes passes entre les lignes adverses, il n'a cessé de trouver des solutions pour créer du jeu. Intéressant également par ses mouvements déroutants, il a pesé sur la défense bretonne. Avec plus de réussite, il aurait même pu inscrire d'autres buts.

  • Roux (6) : auteur d'un début de match convaincant, l'ancien Brestois a pêché dans la finition ce soir. Face à un Benoît Costil des grands jours, l'avant-centre n'aura pas trouvé la faille malgré de bonnes situations (11e, 74e). En revanche, il aura beaucoup apporté par son jeu en remise, toujours dans le bon tempo.

Rennes :

  • Costil (8) : voir ci-dessus.

  • Danzé (6,5) : le capitaine rennais a été plutôt solide ce soir. Bien aidé par la bonne performance de Pitroipa il n’a pas eu beaucoup à s’employer. Solide défensivement, il s’est toutefois, comme son équipe, bien appuyé sur la très grosse prestation de son gardien.

  • Bakayoko (6) : prévu sur le banc ce soir, il a dû rentrer suite à la blessure de Jean Armel Kana Biyik. Dès la première minute en effet, il se blesse après une intervention anodine sur Roux. Il a bien endossé son rôle de défenseur central et a assuré sa prestation.

  • Armand (6,5) : après deux très bonnes interventions sur Roux, notamment un excellent tacle dans la surface à la 11ème minute, il se fait finalement passer par Rodelin sur l'ouverture du score lilloise. Ce dernier se retrouve alors seul et peut distiller un bon ballon à S.Kalou qui amène le premier but à la 34ème.

  • M’Bengué (6) : son côté a été le plus fréquenté ce soir. Origi l’a notamment passé aisément à la 72ème sur un centre qui aurait pu amener le deuxième but Lillois si Costil n’avait pas sorti, une fois de plus, une grosse parade.

  • Doucouré (6,5) : auteur de son premier but en Ligue 1 ce soir, Doucouré peut se vanter d’une belle performance. Solide et combatif, il livre une belle copie, bien qu’il a, à la 82ème minute, raté la balle du 2 à 1 sur un ballon qui paraissait facile.

  • Makoun (6) : Makoun n’a pas été étincelant ce soir. Peu en évidence, il semble s’être contenté de ce bon point sans forcément chercher plus. Il a toutefois été solide en fin de match, effectuant par exemple plusieurs dégagements nécessaires sur les dernières tentatives lilloises.

  • Kondrasen (5,5) : à l’image de ses coéquipiers, le Norvégien n’a pas livré un match exceptionnel ce soir. Arrivé depuis un an quasiment jour pour jour au Stade Rennais, il peine toutefois à s’imposer réellement dans ce milieu de terrain.

  • Pitroipa (7) : petits ponts, talonnades, Pitroipa a encore fait une démonstration de toute sa technicité ce soir. Dans les bons coups offensifs, il n’a toutefois pas été avare sur ses retours défensifs et a bien épaulé Danzé.

  • Toivonen (5) : l’international suédois n’a pas brillé pour ses débuts en Ligue 1 ce soir. Il n’a pas touché beaucoup de ballons et s’est surtout contenté de quelques belles déviations dû à sa grande taille. Il a joué une heure, remplacé à la 61ème par Oliveira.

  • Alessandrini (7) : à l’instar de son coéquipier Pitroipa, il a aussi fait parler sa technique ce soir. Son centre pour l’égalisation rennaise est un vrai caviar. Un ballon distillé du côté gauche, enroulé, qui arrive dans les pieds de Doucouré entre trois joueurs lillois. Il laisse sa place à la 78ème minute à Kadir.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité