LOSC : Roux explique son retour au top et affiche ses ambitions

Par Léo Vanpoulle
2 min.
Lille Nolan Roux @Maxppp

Auteur d'un bon début de saison, Nolan Roux est de ceux qui ont salué le départ de Garcia et apprécié l'arrivée de René Girard. Mis en confiance par l'ancien coach de Montpellier, l'attaquant du LOSC raconte comment il a retrouvé la réussite face au but et affiche de hautes ambitions pour cet exercice.

Nolan Roux est un attaquant heureux. Auteur d’une saison mitigée au LOSC l’an passé sous les ordres de Rudi Garcia (32 matches, 8 buts en Ligue 1), l’ancien avant-centre du Stade Brestois revit cette saison. Immédiatement mis en confiance par René Girard, l’ancien coach du MHSC débarqué dans le Nord cet été, le buteur formé à Lens a déjà trouvé le chemin des filets à cinq reprises en sept titularisations. Plus efficace sur le terrain et plus heureux en dehors, Roux a commencé l’exercice pied au plancher. Double buteur lors de sa première titularisation face à Sochaux (2-0), c’est lui qui donne la victoire aux Lillois face à Monaco, inscrivant encore un doublé (2-0). L’occasion pour lui de dresser un premier bilan et d’expliquer sa réussite retrouvée devant le but.

La suite après cette publicité

« La différence, cette saison, c'est la confiance du coach », souligne Nolan Roux dans les colonnes de L’Équipe ce samedi. « La saison passée, quand je ratais un contrôle, je regardais le banc et je savais que j'allais sortir à la mi-temps. À la première discussion avec René Girard, j'ai senti qu'il voulait faire quelque chose de moi », se réjouit-il, visiblement déçu de ses rapports avec Garcia. « J'ai été titulaire à Sochaux (21 septembre, 2-0). Je pensais revenir petit à petit. Je suis donc plus libéré, je tente. La saison dernière, je n'étais pas moins bon. Je ne trichais pas mais je me posais des questions. Et puis, j'évoluais à différents postes. » Désormais titulaire au poste d’avant-centre, Nolan Roux a retrouvé confiance en lui et ambitionne désormais de réaliser sa meilleure saison depuis son arrivée dans l’élite en 2010.

À lire Le LOSC perd Angel Gomes sur blessure

« J'ai dit que j'aimerais bien marquer au moins dix buts cette saison. Je ne l'ai jamais fait (en L1, NDLR). Ce n'est pas réducteur d'être jugé sur sa seule efficacité. À la rigueur, je veux bien faire des matches où on ne me voit pas et où, à la fin, je marque. Les deux buts contre Monaco, du tibia et du plat du pied, tout le monde aurait pu les inscrire », reconnaît-il avant de rendre hommage à ses partenaires, avec qui il s’épanouit. « Mais j'étais content de concrétiser pour les mecs qui se dépouillent. Sans les potes, je n'existe plus. C'est pour ça que les bonnes relations font avancer une équipe. Si on ne t'aime pas, tu peux gagner mais c'est plus dur. Je suis devenu un obsessionnel du but. Je n'ai pas besoin de toucher quatre-vingt-dix ballons. Je peux faire trente appels. Si ça débouche sur le bon moment, le bon endroit... » Bon finisseur, Roux, qui s’inspire « des mouvements de Zlatan », est l’un des grands artisans de la superbe forme actuelle du LOSC, deuxième du championnat. Nul doute que le LOSC peut voir l’avenir sereinement si le buteur de 25 ans maintient son niveau de jeu.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité