Marc Planus, symbole des difficultés des Girondins de Bordeaux

Par Alexis Pereira
1 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Après un début de saison plutôt moyen, les Girondins de Bordeaux interpellent. Plusieurs raisons peuvent pourtant expliquer ce retard à l’allumage. L’une d’elles, rarement évoquée, est l’absence de Marc Planus. Une absence qui pourrait bien encore se prolonger…

Dixièmes de Ligue 1 après 12 journées, les Girondins de Bordeaux sont bien loin des objectifs vitaux fixés par la direction, c'est-à-dire une qualification en Ligue des Champions. Dans la droite lignée de leurs performances depuis le début de l’année 2010, les partenaires de Benoît Trémoulinas alternent le bon et très mauvais. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer ces difficultés. Bien sûr, l’arrivée d’un nouveau coach, Jean Tigana. Ensuite, les départs de deux pièces maîtresses cet été, Marouane Chamakh et Yoann Gourcuff.

La suite après cette publicité

Ajoutez à cela des recrues qui tardent à s’imposer (Moussa Maazou, Fahid Ben Khalfallah, Vujadin Savic) et des coups durs (suspension du capitaine Alou Diarra pour six matches), vous obtiendrez la recette d’un début d’exercice poussif. Dans toute cette agitation, on a presque tendance à oublier un paramètre important : l’absence de Marc Planus (28 ans, 45 minutes seulement cette saison). Peu médiatisé, le défenseur central est pourtant l’un des meilleurs à son poste en Ligue 1… quand il peut défendre sa place. Car depuis de nombreux mois, le pur produit de la formation girondine enchaîne les pépins physiques.

À lire Leverkusen, Leicester, Montpellier : ces champions qui étaient totalement inattendus

Une cascade de blessures qui coïncide d’ailleurs avec la période de doute de son club. Aujourd’hui, Sud Ouest annonce que l’international tricolore va subir une arthroscopie du genou gauche demain à Marseille. Un genou dont les ligaments internes grinceraient. La durée de son indisponibilité reste encore à déterminer. Le club au scapulaire se serait bien passé de ce nouveau coup dur. Et surtout Michaël Ciani, qui peine à se régler avec ses autres partenaires dans ce secteur (Fernando, Savic, Sané). L’avenir nous dira si le champion de France 2009 saura se relever de tous ces pépins.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité